Quand cueillir les asperges et pourquoi laisser monter les tiges ? Quoi de particulier chez la culture ?
Trois ans de la vie d’une asperge, c’est la clé de sa maturité et l’épreuve de votre patience. Et c’est loin d’être tout ! Quoi encore de particulier et d’exceptionnel chez ce légume savoureux et très prisé ? Pourquoi laisser monter et quand cueillir les asperges ? C’est ce que vous voulez savoir ? Ben alors, vous trouverez les réponses dans l’article.
Contenu de la page
Quels soins pour une bonne récolte d’asperges ?
Les habitudes alimentaires saines incluent une liste de légumes parmi lesquels le brocoli, l’artichaut, l’asperge, l’endive, la blette etc. regorgent de vitamines et de minéraux, de fibres et de protéines, et de plus, sont peu caloriques. Pourquoi alors s’étonner qu’on est tenté d’en cultiver dans son propre jardin, à côté des classiques : tomates, concombres, courgettes et les autres. Qu’est-ce qui se passe si on boit régulièrement du jus d’asperge ou si on devient addict de la trempette artichaut qui renforce le système immunitaire ? Il va de soi que si l’attrait de ces légumes réside dans leur goût et leurs bienfaits, les soins pour la récolte doivent être cohérents aux besoins des plantes. Les asperges fraîches sont très demandées aussi comme des légumes vivaces donnant une récolte bien plus précoce que les autres. Elles demandent beaucoup de patience car il faut trois ans avant de pouvoir récolter les tiges. Une récolte avant maturité est néfaste pour la plante, car si elle ne la tue pas, elle perturbera et ralentira au moins la production pour les années à venir. Quand cueillir les asperges ?
Une couronne d’asperge plantée correctement et fertilisée de manière appropriée pendant deux ans, produira une récolte de légumes frais au printemps de la troisième année.
À lire aussi : Recettes asperge keto : 7 propositions
Comment savoir quand les asperges sont prêtes à être cueillies ?
Beaucoup de faits intéressants connus ou peu connus approfondissent le mystère autour des asperges. Bien que la tige semble mince et élancée, elle est composée essentiellement d’eau. Cela n’empêche qu’aux mois d’avril et mai, le « bâtonnet » devienne savoureux. Pourtant, cette période n’est pas le seul indice qui annonce le moment de la récolte. Quand cueillir les asperges d’après la variété ? Vertes, blanches, violettes et sauvages, elles réclament un savoir-faire sur la cueillette. Comme par exemple le fait que les asperges violettes doivent être cueillies avant de se colorer en vert. Celles qui sont blanches se récoltent dès l’apparition des bourgeons.
Même découvertes et cuisinées pendant l’Antiquité par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, aujourd’hui, le légume reste réservé aux grands chefs et aux gastronomes gourmets. Comme la combinaison saumon-asperge, transformée en un repas subtil, sain et équilibré.
Un indice important pour la cueillette est la hauteur de la tige. Pas plus de 20 cm pour savourer le goût sucré. Donc, il faut observer la croissance. Ayez en vue qu’à condition que la météo soit favorable, les tiges grandissent de 2,5 cm par heure. Cette croissance fulgurante impose un suivi rigoureux.
Article connexe : Quand et comment planter des asperges ? Est-ce possible en février ?
Quand cueillir les asperges pour ne pas perturber la récolte ?
Dès que vous constatez l’apparition des bourgeons, veillez récolter avant leur ouverture. Comment ? Coupez les tiges au niveau du sol lorsqu’elles auront atteint 15 à 20 cm de hauteur. Quant à l’épaisseur, votre index est un bon point de repère. Inutile de rappeler que le couteau ou les ciseaux doivent être bien propres et aiguisés. Pourquoi laisser monter les asperges ? Comme toutes les plantes vivaces et bulbeuses, elles ont besoin de la photosynthèse pour accumuler de l’énergie et revenir l’année prochaine.
Pourtant, une chose les diffère quand même, notamment, on ne peut pas récolter jusqu’à épuisement. La période de la cueillette se prolonge ordinairement de six à huit semaines, mais au plus tard le 1 juillet. Si vous remarquez une baisse de la production et de la vigueur de vos plants d’asperges, arrêtez de cueillir et laissez la plante stocker de l’énergie pour renouveler l’année prochaine. De plus, une récolte trop longue stresse les plantes, réduisant potentiellement le rendement à l’avenir. Retirer trop de lances (tiges) épuise les réserves de sucre dans les couronnes et provoque un déclin progressif de la santé de la plante.
Soyez prêt à récolter tous les deux jours au summum de la saison (fin mai à début juin). Les températures chaudes stimulent la croissance et au contraire, lorsque les températures chutent l’émergence des lances s’arrête.
Idée de préparation : Entrée d’asperges vertes et saumon fumé à chaud – une recette irrésistible !
Quelques fait curieux sur les asperges …
La gloire des asperges n’a pas terni pendant les siècles. C’est pourquoi, le légume favori de Louis XIV domine encore dans les cuisines nationales. Les Allemands l’ont inclu dans le menu de restaurants renommés dans 45 variations cuites. Les Japonais croient dans les propriétés aphrodisiaques des asperges. Les Anciens les traitaient de légumes-rois et nous ont transmis des connaissances les présentant sous un profile médicinal : contre les troubles digestifs et les infections des voies urinaires (cela explique probablement l’urine malodorante), et contre le cancer. Exit les asperges en consommation extrême pour éviter la goutte.
Est-ce que les asperges se multiplient ? Oui, mais non par graines, plutôt, ce n’est pas recommandé. On préfère les semis et le clonage in vitro.