Quand cueillir le kaki de l’arbre ? Avant ou après qu’ils sont mûrs ? Notre guide vous dit tout !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous un plaqueminier dans votre jardin ? Dans ce cas, vous connaissez très bien ses fruits délicieux et nutritifs de couleur orange vif qui apparaissent en automne. On les consomme frais, séchés ou pour la préparation de plein de délices sucrés ou salés comme des confitures, des desserts, des smoothies ou même du curry ou des salades. Mais si vous n’avez pas cet arbre depuis longtemps et vous ne connaissez pas encore très bien ses fruits, il vous sera certainement utile d’apprendre quand cueillir le kaki – après ou avant qu’il soit mûr ?

Quand cueillir le kaki ?

quand cueillir le kaki de l'arbre avant ou après mûrissement
Liens commerciaux

Le saviez-vous qu’il existe en réalité deux types de kakis – astringents et non astringents ? Généralement, les plaqueminiers donnent leurs fruits quelque part entre le mois de septembre et le mois de décembre. Certains jardiniers attendent également les premières gelées de la saison avant de récolter les fruits puisqu’ils considèrent que cela attendrit les fruits et les rend encore plus sucrés. Néanmoins, le moment exact pour savoir quand cueillir le kaki dépendra largement de sa variété.

Alors, quand cueillir la variété de kaki astringent ?

quand cueillir le kaki avant ou après mûrissement
Liens commerciaux

La variété de kaki astringent contient une sorte de tanins qui piquent dans la bouche lorsque le fruit n’a pas encore mûri. Ainsi, la variété astringente n’est vraiment pas comestible si le fruit n’est pas encore mûr.

Mais quand cueillir le kaki astringent, alors ? Dans la plupart du temps, les fruits sont prêts lorsqu’ils sont prêts à tomber de l’arbre. Cela se passe dans la période entre le mois d’octobre et le mois de janvier. Quand ils sont mûrs, les fruits prennent une couleur orange rosâtre et leur chair devient aussi molle qu’elle s’effondre presque lorsque vous la touchez. La peau du fruit d’un autre côté devient ridée. Pour cueillir et consommer cette variété, il faut donc attendre que les fruits soient bien mûrs et cela peut arriver à un moment différent pour chaque fruit particulier sur l’arbre.

Et qu’en est-il de la variété non astreignante ?

comment savoir quand le kaki est mûr

Les kakis de la variété non astreignante sont cependant différents. Ceux-ci contiennent moins de tanins et l’on peut donc les cueillir soit lorsqu’ils ont pris une couleur orange-rosâtre, soit attendre le mûrissement complet lorsqu’ils deviennent mous, ce qui se produit la plupart du temps entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Ainsi, leur goût est beaucoup plus doux et peuvent être consommés même avant le mûrissement complet, c’est-à-dire quand ils sont encore bien fermes et croquants. Le plus intéressant de savoir ici est que même une fois cueillis, les fruits vont continuer à mûrir et à changer vers une consistance beaucoup plus molle. Vous pouvez donc les cueillir et les consommer croquants ou les laisser de côté et attendre pour qu’ils mûrissent en fonction de vos préférences personnelles et la façon dont vous allez les consommer. Ils peuvent rester au réfrigérateur jusqu’à un mois ou être congelés au congélateur jusqu’à huit mois.

Comment ramasser le kaki de l’arbre ?

comment ramasser le kaki de l'arbre

Maintenant que vous savez quand cueillir le kaki, vous vous demandez certainement aussi comment bien le faire, puisque nous avons mentionné que dans certains cas, il est préférable d’attendre le moment quand le fruit s’effondre presque dans la main. Et ceci est quelque chose qui peut rendre le processus un peu plus difficile.

Pour ramasser vos kakis de l’arbre, il est donc recommandé de les couper à l’aide soit de ciseaux, soit d’un couteau bien aiguisé. Il est néanmoins recommandé de laisser une partie de la tige intacte. Poser les fruits ramassés sur un plateau en une seule couche et évitez les paniers pour ne pas endommager leur chair déjà ramollie.

Les kakis sont des fruits d’automne, voire d’hiver pour certaines variétés, qui sont vraiment uniques. Ils sont très riches en vitamines comme la vitamine C et A, ainsi qu’en fibres alimentaires et en antioxydants. Il n’est cependant pas toujours évidant de savoir quand les cueillir : alors que les variétés astreignantes ne doivent pas être ramassés avant le mûrissement complet, les variétés non astreignantes peuvent être cueillies un peu plus tôt et consommés fermes et croquants. Et vous, avez-vous déjà ramassé votre récolte du plaqueminier ? Comment comptez-vous utiliser vos kakis ? Partagez-nous vos recettes les plus gourmades avec ce fruit sur notre page Facebook !

 



Liens commerciaux