Quand et comment semer la pelouse à partir de graines ? La bonne période et les étapes à suivre !

Par Gerry
Liens commerciaux

Tout propriétaire de maison avec cour sait qu’avoir une belle pelouse est une question d’honneur et de dignité. Toutefois, pour être francs, semer la pelouse et la maintenir attrayante est plus facile qu’on ne le croie ! Bien-sûr, on doit premièrement être au courant des rudiments et des petites astuces que seuls les jardiniers chevronnés connaissent. Choisir la bonne période, préparer bien le sol, répartir les graines comme il se doit… Ce sont quelques-uns des étapes cruciales de la culture d’un joli gazon tout droit sorti des banlieues américaines des Seventies. Alors, comment faire ?

Pourquoi préférez les semences aux rouleaux ?

quand comment semer pelouse graines période avoir gazon épais

Liens commerciaux

Mais pourquoi semer la pelouse à partir de graines quand on peut installer des rouleaux et en profiter immédiatement ? Premièrement, les rouleaux offrent moins de variété par rapport aux mélanges de graines destinées à des conditions particulières. De même, vous pouvez stocker les semences jusqu’à ce que les conditions de plantation soient près des idéales, tandis que les rouleaux se détériorent s’ils ne sont pas installés dans les 24 heures suivant leur livraison. Pour finir, l’ensemencement est moins cher que l’engazonnement par rouleaux, ce qui est un facteur d’importance majeure.

Quand semer la pelouse à partir de zéro ?

quelle période comment semer pelouse graines étapes suivre quand

Liens commerciaux

Qu’on soit un débutant ou on peut déjà se vanter d’une certaine dose d’expérience, la première question à se poser est quand semer la pelouse ? Eh bien, les graines germent plus facilement au début de l’automne et au milieu du printemps. Pendant ces périodes, le sol est chaud, l’humidité est élevée et le temps n’est ni trop froid ni trop chaud. En fait, l’automne est à préférer pour semer la pelouse, car les racines s’implantent mieux par temps froid. La germination prend entre sept et dix jours, ce qui veut dire que les semis s’établiront avant les premiers gels de la fin de l’automne.

Quel mélange de graines choisir ?

quelles graines quand comment semer pelouse graines période étapes

Il existe de nombreux mélanges de graines, ce qui crée l’impression que semer la pelouse est un processus compliqué. Cependant, vous ne devez penser qu’au type du sol disponible et aux autres conditions que votre jardin a à offrir. Bien-sûr, la manière de laquelle vous allez utiliser votre espace engazonné est tout aussi importante. En règle générale, on distingue 3 types de gazon principaux :

  • pelouse à usage général : Il s’agit souvent d’un mélange d’herbes résistantes qui conviennent aux zones subissant l’usure. Il est idéal pour les cours où jouent les enfants, il y a des animaux de compagnie ou du trafic piéton intense et contient couramment des graines de ray-grass vivace, de fétuque élevée et de fétuque rouge. Cette pelouse pousse généralement vite et nécessite une tonte régulière.
  • gazon de luxe ou fin : c’est un mélange de gazons à feuilles fines qui ne tolère pas l’usure importante. Semer la pelouse fine est une option plutôt décorative, car le résultat a l’air bien délicat. Ce gazon est à croissance lente ce qui veut dire qu’on peur le tondre moins fréquemment ou le laisser un peu plus haut.
  • pelouses pour zones ombragées : comme leur nom l’indique, ces pelouses toléreront une ombre légère à moyenne, comme sous les arbres et à côté de clôtures ou de haies de jardin. Elles sont principalement composées de différentes fétuques à feuilles fines ce qui les rend peu résistantes.

Comment préparer le sol ?

comment semer gazon sans rouleau quand faire nouvelle pelouse retourner sol

La préparation du milieu de semence est la clé pour semer la pelouse avec succès. Portez une attention particulière à l’élimination des mauvaises herbes et utilisez un désherbant naturel qui ne restera pas dans le sol.

Puis, faites retourner la terre à la bêche à une profondeur de 20 à 25 cm pour la décompacter. Ajoutez-y du fumier ou d’autres matières organiques (particulièrement si le sol est sablonneux) pour l’enrichir et le faire retenir l’humidité.

Laissez le terrain de plantation se reposer pendant quelques jours avant de semer la pelouse et arrachez encore une fois les mauvaises herbes nouvellement apparues. Pour obtenir la surface plane, tassez la terre avec vos pieds, puis ratissez-la plusieurs fois dans tous les sens.

quand comment semer pelouse graines scarification automne

Le cas échéant, appliquez 70 g par m² d’engrais à usage général et ratissez de nouveau pour le faire pénétrer. À propos, si vous ne créez pas une nouvelle pelouse à partir de zéro, mais vous voulez regarnir l’existante, la scarification automnale est incontournable.

Combien de graines utiliser ?

quand comment semer gazon sans rouleau faire nouvelle pelouse regarnissage

Avant de semer la pelouse, calculez la quantité de semences correcte pour la surface disponible. Si vous n’avez pas accès aux recommandations du fournisseur, 30-40 g par m² ou 20 g par m² (pour les mélanges contenant du ray-grass).

Comment semer la pelouse

semer gazon sans rouleau comment faire nouvelle pelouse regarnir ratissage

Divisez les grandes surfaces en petites sections de quelques mètres carrés et divisez la quantité de graines en deux. Semez la moitié sur toute la surface en travaillant en rangs parallèles dans le sens de la longueur. Ensuite, répétez le processus avec les graines restantes, en réalisant des rangées parallèles dans le sens de la largeur.

Ayant maitrisé comment semer la pelouse, ratissez légèrement la surface ensemencée pour recouvrir la majorité des graines de terre. Si le temps reste sec pendant deux ou trois jours, arrosez doucement avec un arroseur léger. Si les conditions sèches persistent, répétez l’arrosage au besoin.

quand comment semer pelouse graines bonne période étapes suivre

Lorsque les jeunes herbes mesurent de 5 à 7,5 cm de haut, raffermissez légèrement le sol, idéalement avec un rouleau. Si vous ne disposez pas de cet outil, consultez l’article comment semer du gazon sans rouleau et profitez des alternatives.

Deux ou trois jours plus tard, coupez l’herbe d’environ un tiers de sa longueur en utilisant une tondeuse à lames bien tranchantes. Aucune autre tonte n’est généralement nécessaire pour le gazon semé en automne. Utilisez la pelouse le moins possible pendant la première saison de sa vie.



Liens commerciaux