Quand et comment planter le laurier rose ? Voici les 5 conseils que j’ai piqué à ma grand-mère

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Je l’avoue : je n’ai pas vraiment la main verte. J’ai quelques plantes vertes chez moi et je les adore, mais je ne suis pas très douée pour les rendre heureuses. Pourtant, lors de mes dernières vacances à la côte méditerranéenne, je suis tombée amoureuse d’une belle plante aux feuilles vertes persistantes et fleurs doucement parfumées – le laurier rose, l’oléandre comme on l’appelle encore. Depuis, je rêve d’avoir cette plante chez moi et j’ai finalement décidé de l’acheter et planter moi-même. Mais voici mon secret de réussite : j’ai suivi depuis le début les conseils de ma grand-mère qui elle s’y connait beaucoup en plantes. Voilà quand et comment planter le laurier rose et toutes les astuces nécessaires pour réussir :

Le laurier rose – une belle plante méditerranéenne

quand et comment planter le laurier rose jardin

Liens commerciaux

Le laurier rose est une très belle plante que l’on trouve beaucoup dans la région de la Méditerranée. Bien que cet arbuste à feuilles persistantes et fleurs aromatisées aime les climats chauds et secs, il est facile à entretenir et très adaptable. Néanmoins, si vous habitez dans une région à hiver plutôt froid, il est conseillé de cultiver votre laurier rose à l’intérieur pendant les mois froids.

À l’extérieur ou sur la terrasse, cette belle plante est souvent utilisée pour les haies, en tant que plante brise-vue ou plantée tout le long des allées de jardin. Mais attention si vous avez des animaux domestiques ou des enfants à la maison : toutes les parties de la plante sont toxiques à avaler !

Quand planter le laurier rose ?

quand planter le laurier rose en pleine terre

Liens commerciaux

Quand faut-il planter le laurier rose ? D’après ma grand-mère, le meilleur moment de faire cela est le début du printemps ou l’automne quand le temps lorsqu’il ne fait pas chaud. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de planter le mien au mois de mars avant que le temps ne se réchauffe considérablement. Mais attention, si vous plantez votre laurier rose en pleine terre, le sol ne doit pas être gelé ! Les journées avec du vent ne sont par ailleurs pas le moment idéal parce que le vent peut mener au dessèchement des racines de la jeune plante.

Comment planter le laurier rose ?

comment planter le laurier rose en pot guide

Comment je l’ai dit plus haut, le laurier rose peut être cultivé en pot ou être planté directement en pleine terre dans le jardin. Tout dépend en réalité du climat de la région où vous habitez. Si vous habitez près de la Méditerranée où les hivers sont doux et chauds, le laurier rose se sentira bien dans votre jardin. Et pour les régions où les hivers sont sévères, la plantation en pot est recommandée.

Comment planter le laurier rose en pots ou en jardinières ?

plantation laurier rose en pot

Vivez-vous dans une région où les hivers sont plutôt froids et les gelées sont fréquentes ? Dans ce cas, il est préférable de planter vos lauriers roses en pot ou en jardinière afin de pouvoir les déplacer quand les saisons changent.

Choisissez un terreau approprié pour laurier rose qui est enrichi avec du compost organique et qui permettra le bon développement du système raciner de la plante. Posez le pot ou la jardinière à un endroit bien ensoleillé et couvert et mettez du paillis autour la base de la plante afin de mieux retenir l’humidité. Mettre de l’engrais pour laurier rose aidera à stimuler sa floraison. Quand il commence à faire plus frais en automne, déplacez le laurier rose à l’intérieur, en choisissant un endroit bien illuminé. Vous pouvez également hiverner votre oléandre avant la saison froide.

quand planter un arbuste jardin pleine terre

Comment planter un laurier rose dans le jardin ?

Si vous avez la chance de vivre dans le sud ou près de la mer Méditerranée, alors il est tout à fait possible de planter le laurier rose en pleine terre dans le jardin. Cette plante aime le soleil, donc choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière solaire et où la plante sera à l’abri des vents forts.

Mélangez la terre dans votre jardin avec du terreau et assurez-vous que la terre sera bien drainée. Ceci est essentiel pour le développement de l’oléandre. Ajouter de l’engrais est aussi une étape essentielle afin d’encourager la floraison du laurier rose tout le long de la saison.

quel terreau pour olénadre en pleine terre

Quel terreau pour Laurier rose en pleine terre ?

Votre laurier rose se sentira si son terreau est riche en nutriments. Dans le but d’améliorer la capacité de la terre de retenir l’humidité, vous pouvez très bien l’enrichir avec de l’argile. Les autres éléments bons à ajouter également au terreau sont la chaux et un peu de sable. Voilà, maintenant, vous avez le terreau parfait pour rendre votre laurier rose très heureux et favoriser sa floraison !



Liens commerciaux