Pucerons de la salade : Quelles sont les conséquences pour votre culture ?
La laitue est l’une des premières cultures du jardin, ce qui en fait une cible pour tous les petits insectes qui se réveillent après le long sommeil de l’hiver. Elles sont fraîches et juteuses et les hommes ne sont pas les seuls à l’apprécier. Nous sommes sûrs que vous avez déjà été confrontés à ce ravageur, surtout si vous préférez le jardinage écologique sans utiliser de pesticides chimiques. Mais savez-vous comment résoudre ce problème sans nuire à l’environnement ? Est-il vraiment nécessaire de prendre des mesures ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous donnons toutes les réponses concernant les pucerons de la salade.
Contenu de la page
Est-ce que les pucerons tuent les plantes ?
Les pucerons, comme tout autre ravageur, peuvent gravement endommager vos plantes et finir par les tuer. Ils se nourrissent des sucs des feuilles et des tiges, ce qui provoque une décoloration, une déformation des feuilles et le ralentissement de leur croissance.
Comment se débarrasser des pucerons sur les salades ?
Vous pouvez toujours utiliser un produit acheté dans le commerce pour lutter contre les pucerons, mais ils ne sont généralement pas respectueux de l’environnement. De plus, il existe des solutions faites maison que vous pouvez utiliser sans investir beaucoup d’argent. Le seul inconvénient est que leur effet est temporaire et qu’il faut donc répéter l’opération de temps en temps. Voici quelques conseils d’experts :
Quel est le meilleur traitement contre les pucerons ?
- Les pucerons ne sont pas très malins. Il suffit donc d’asperger la salade avec un fort jet d’eau pour les faire disparaître. Ils ne se souviendront pas comment retourner sur la même plante.
- Une autre solution consiste à utiliser de l’eau savonneuse. Appliquez-la tous les 2 ou 3 jours pendant une période de deux semaines.
- L’éthanol est également utile dans la lutte contre les parasites, mais vous ne pouvez malheureusement pas l’appliquer sur l’ensemble de la plante. Mélangez à parts égales de l’alcool à 70 % et de l’eau et frottez uniquement la zone affectée. Cette méthode ne convient donc qu’aux petits jardins, comme ceux des balcons par exemple.
- Beaucoup de gens se demandent également comment utiliser le savon noir pour se débarrasser des pucerons dans le potager. C’est très simple. Mélangez 5 cuillères à soupe de la solution miracle à 1 litre d’eau tiède. Laissez refroidir complètement et vaporisez ensuite votre jardin.
- Avez-vous des huiles essentielles chez vous ? Elles peuvent être utilisées non seulement pour des aromathérapies, mais aussi pour éliminer tous les parasites du jardin de manière écologique. Dans ce cas, utilisez l’huile de menthe poivrée, de clou de girofle, de neem, de romarin et de thym. Ajoutez simplement 5 gouttes dans un petit flacon pulvérisateur (500 ml), puis nettoyez votre jardin des pucerons. Répétez le processus autant que nécessaire, mais pas dans les jours consécutifs.
Crédit photo : John Obermeyer
Quel est le pire ennemi des pucerons ?
Une autre méthode astucieuse pour se débarrasser des pucerons consiste à attirer leurs ennemis naturels. Mais lesquels ? Qu’on le veuille ou non, les guêpes peuvent vous aider dans ce cas. Mais au début du printemps, elles ne sont pas si nombreuses. En avril et en mai, il vaut mieux compter sur les coccinelles. D’autres insectes qui peuvent être utilisés dans la lutte biologique sont :
- les moucherons prédateurs
- les larves de chrysopes
- les coléoptères
- les larves de syrphes
⇒ Téléchargez gratuitement l’image ci-dessus qui vous aidera à identifier les insectes dans le jardin.
Saviez-vous que vous pouvez également utiliser des plantes pour éloigner les pucerons ? Oui, comme tout être vivant, les pucerons ont aussi des préférences et, bien sûr, des choses qu’ils détestent particulièrement. Le souci en est un exemple. Son odeur forte les éloigne. Pensez donc à le planter dans votre potager, à proximité des plantes susceptibles d’être touchées. Même moi, je peux confirmer que cela fonctionne vraiment ! Ma grand-mère avait l’habitude d’en planter partout dans le jardin, entre les légumes, à une époque où les pesticides chimiques n’étaient pas si populaires et faciles à trouver. De plus, les fleurs embelliront visuellement votre extérieur.
Voici d’autres plantes qui peuvent être utilisées contre les pucerons de la salade :
- la cataire
- l’aneth
- le fenouil
- la coriandre
- la ciboulette
- la menthe poivrée
À lire également : Le guide pratique de Deavita.fr pour réussir l’association des légumes au potager comme un professionnel !