Comment protéger le poulailler des serpents ? Voici les mesures qui garantissent la sécurité des poules
Les serpents sont-ils attirés par les poulets ? Peuvent-ils les attaquer ? Entrent-ils dans le poulailler et pourquoi exactement ? Découvrez toutes les raisons et les moyens différents de protéger le poulailler des reptiles.
Contenu de la page
Les serpents sont-ils attirés par les poulaillers ?
Comme d’habitude, j’ai rendu visite à mon grand-père pendant le week-end et je l’ai aidé dans le jardin. Je suis aussi allé ramasser les œufs dans la basse-cour. Mais soudain, sur mon chemin, j’ai rencontré un serpent assez long (environ 1m). Nous allions au même endroit. Donc, pour répondre brièvement à la question : Oui, les serpents visitent les poulaillers. La question est de savoir pourquoi. Que cherchent-ils ?
À lire également : Quelle plante repousse les serpents ?
Les raisons pour lesquelles ces reptiles pénètrent dans votre jardin sont multiples :
- Ils se nourrissent principalement de souris et de rats. Cela peut être une bonne chose pour vous, car ils vous aideront à vous en débarrasser.
- Mais si vous avez des poules, assurez-vous que les serpents n’y ont pas accès. Elles sont petites et constituent des proies faciles.
- Si aucun de ces éléments n’est présent, les serpents peuvent se nourrir des œufs à l’intérieur. Veillez donc à les ramasser quotidiennement.
- Venimeux et non venimeux, les serpents sont capables de s’introduire dans un poulailler et d’attaquer les poules aussi. Elles ne sont généralement pas leur cible principale, mais elles peuvent être tuées si elles interfèrent avec eux. Dans ce cas, les coqs peuvent être très utiles. Ils sont protecteurs et tenter de repousser les prédateurs pour protéger le reste du troupeau.
En revanche, si les poules découvrent des bébés serpents, elles seront très heureuses. C’est un excellent repas protéiné pour elles.
Bon à savoir : Quel intérêt de divertir les poules et comment faire de 5 manières différentes ?
Comment protéger le poulailler des serpents ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler le régime alimentaire des animaux sauvages. Il est donc préférable de les tenir à l’écart du poulailler, même si cela signifie que vous devrez vous occuper vous-même des rongeurs. Voici donc quelques manières de le faire :
Grillage solide
Utilisez un grillage d’au moins 1,5 m de haut tout autour de l’enclos et enterrez-le d’au moins 40 cm pour empêcher les serpents de s’introduire. Ils peuvent créer un tunnel souterrain si le sol est meuble. Cependant, il est difficile pour la plupart des reptiles de creuser dans un sol dur. Dans de tels cas, ils ont tendance à occuper des trous déjà creusés par d’autres animaux. Notre chien, par exemple, adore faire des trous, tout comme les poules à la recherche de nourriture ou d’un endroit frais où rester pendant les journées chaudes.
Abri solide
Assurez-vous que le poulailler est bien fermé et sans ouvertures par lesquelles un serpent pourrait passer.
Sol en dur
Si vous vous demandez quel sol utiliser dans le poulailler, tenez en compte que le béton ou la terre battue empêcheront les serpents de creuser pour y entrer.
Entretien
Gardez l’extérieur du poulailler dégagé de hautes herbes ou de tas de bois où les serpents pourraient se cacher. Dans notre cas, il y a une petite rivière devant la maison avec des fleurs sauvages qui poussent autour. Mon grand-père régule constamment leur croissance, mais il préfère ne pas les détruire complètement. C’est pourquoi nous avons misé sur le grillage.
Surélever le poulailler
En surélevant le poulailler et en installant des entonnoirs inversés sur chaque poteau, vous pouvez dissuader les serpents d’entrer. Mais comme vous le savez, ce sont des animaux rampants qui peuvent éviter les obstacles. Il est donc conseillé de combiner plusieurs mesures de cette liste afin de protéger le poulailler. Ils vous aideront également à défendre vos précieux oiseaux d’autres prédateurs tels que les renards et les fouines.
Article connexe : Comment faire fuir les vipères naturellement ? 5 astuces pour les chasser sans les blesser