En décidant d’installer un citronnier dans votre jardin, il est primordial de choisir le bon emplacement avec une exposition maximale au soleil. En effet, ce fruitier raffole de lumière et cette dernière l’aide à avoir une meilleure fructification. Comment le planter ? Qu’en est-il de la soi-disant propagation du citronnier avec un concombre ? On vous explique tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment le planter ? Et la propagation du citronnier avec un concombre, ça vous parle ?
Le citronnier a la cote dans nos contrées. Si vous habitez dans le sud de la France Midi, libre à vous de vous planter le citronnier en pleine terre en optant pour un emplacement au soleil, à l’abri des vents dominants, dans un sol acide et drainé. Autre option possible, planter votre arbre contre un mur pour lui faire profiter de la chaleur obtenue et restituée par ce dernier. Notez toutefois que quelle que soit la région, il est fortement recommandé de protéger votre citronnier des gelées hivernales. Ainsi, en pleine terre, recouvrez-le d’un bon voile d’hivernage pour le préserver des rigueurs de l’hiver. Voyons maintenant comment le planter et ce qu’il en est de sa propagation. Suivez le guide !
Comment planter un citronnier en pleine terre ?
Après avoir choisi l’emplacement idéal dans votre jardin, suivez les étapes suivantes :
- préparez une dose terreau horticole
- creusez un trou de 50 cm de diamètre et 40 cm de profondeur
- ameublissez le fond du trou pour aérer le sol
- ajoutez du terreau horticole au fond du trou
- ajoutez une moitié de la dose d’engrais organique
- ajoutez 1/3 de la terre végétale que vous avez enlevée en creusant le trou
- dépotez le citronnier
- positionnez-le dans le trou
- veillez à ce que la motte affleure la surface du sol
- versez un mélange d’ 1/3 de terre végétale avec du terreau horticole et l’autre moitié de la dose d’engrais autour de la motte
- tassez fermement
- créez une cuvette d’au moins 1 mètre de diamètre avec le dernier tiers de volume de terre creusée
- répartissez du paillage dans l’ensemble de cette cuvette
- arrosez généreusement
Articles connexes :
La propagation du citronnier avec un concombre, une bonne idée ?
Le constat est clair : les citronniers appartiennent à la famille des Rutacées, tandis que les concombres appartiennent à la famille des Cucurbitacées. Vous l’aurez compris, nous allons aller droit au but. Appartenant à des familles botaniques différentes, le citronnier et le concombre ne sont pas compatibles pour la propagation. La propagation du citronnier se fait principalement par bouturage, semis de graines, ou par greffe. Dans le premier cas, il vous suffit de prélever une pousse de citronnier et de la planter dans un substrat pour qu’elle s’enracine. Pour les graines, cela prend plus de temps et vous pouvez obtenir des fruits un peu différents de la plante mère. Enfin, la technique de la greffe consiste à associer une variété de citronnier à une autre variété de citronnier ou un autre agrume. A vous de choisir !
En espérant que ce petit éclairage vous sera utile, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences au jardin. En bonus, profitez de cet article pour réussir la propagation des plantes grasses. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !