Pourquoi les tomates ne poussent pas ? Les Do et les Don’t pour mettre toutes les chances de votre côté cet été !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Envie d’un potager rempli de pieds de tomates, lourds de fruits rouges et juteux ? Eh bien, c’est plus facile à envier qu’à faire ! La culture des tomates n’est pas des plus aisées, mais avec peu d’attention et de motivation, vos plants vous régaleront largement. Pour ne plus poser les questions suivantes « Pourquoi les tomates ne poussent pas ? », « Comment booster les plants de tomates ? »,  « Et que faire avec les pieds de tomates qui ne donnent pas de fleurs ni de fruits ? », assurez-vous de ne pas commettre certaines de ces erreurs !

Fruits stars de la belle saison, les tomates méritent toute notre attention en termes de soins. Que l’on en profite pour pimper nos salades, colorer nos plats de famille ou bien enjoliver nos apéros, les tomates se glissent facilement dans le menu d’été. Pour avoir de belles tomates tout l’été, un bon entretien régulier est toutefois de mise. Si certains écueils qui font rater vos semis et vos plants sont difficiles à éviter, d’autres le sont bien moins. Suivez notre guide pour les découvrir toutes !

Pourquoi les tomates ne poussent pas ? Top 10 des erreurs à ne plus commettre pour les faire repartir

pourquoi les tomates ne poussent pas ne fleurissent pas ne grossisent pas erreurs principales culture plantation semis plants tomates

Liens commerciaux

Avoir de magnifiques pieds de tomates recouverts de fruits rouges et savoureux n’est pas une tâche des plus aisées, surtout pour un jardinier débutant. Pourtant, les tomates sont des fruits-légumes qui ne sont pas du tout exigeantes. Étant donné qu’elles viennent des endroits ensoleillés, les tomates apprécient les températures douces. Gourmandes en eau, l’arrosage régulier, le sol riche et la fertilisation sont des maîtres mots pour qu’elles se développent bien. Pour arrêter de dire « Mes pieds de tomates ne poussent pas et ne donnent pas de fruits », oubliez de :

  • trop les arroser
  • ne pas les fertiliser
  • ne pas les tuteurer
  • les planter dans un endroit peu ensoleillé

Point sur le reste des erreurs fréquemment commises par les jardiniers.

Faire un mauvais semis

Pourquoi les tomates ne sortent pas ? Eh bien, vous avez probablement fait un mauvais semis. Pour y remédier, n’étouffez pas vos graines en les mettant en terre. Elles pourront pourrir et avoir du mal à sortir. Voici comment les planter correctement dans la vidéo ci-dessous !

Planter au même endroit chaque année

Pourquoi les semis de tomate ne poussent pas ? En plus de choisir les bons légumes à avoisiner près de vos tomates, pensez aussi à l’importance de la rotation des cultures. Autrement dit, ne plantez jamais deux fois un légume, un fruit ou une fleur au même endroit. Gardez aussi en tête que les tomates ne tolèrent pas tous les types de sols. Si les vôtres ont des tiges fines ou un feuillage peu fourni qui jaunit, cela peut indiquer une carence de nutriments. Les tomates font partie des légumes ayant besoin d’un sol riche. Un apport régulier d’engrais naturel riche en calcium fera bien l’affaire pour les booster.

Mal arroser

gestes entretien tomates qui ne grandissent pas comment arroser vos tomates pour qu'elles poussent bien

Liens commerciaux

L’arrosage excessif et les maladies fongiques vont le plus de souvent de pair. Vous arrosez peu ou trop vos plants de tomates ? Le résultat ? Ils arrêtent de pousser et deviennent sensibles aux maladies. Il faut donc adopter un certain rythme. Arrosez-les une fois tous les 2-3 jours ou chaque jour pendant la canicule. Espacez les arrosages quand la météo est favorable. Pour les tomates cerises en pot ou bac, veuillez vérifier le sol.

Cultiver une seule variété

Il existe plusieurs variétés de tomates et chacune a ses particularités en termes de culture, caractéristiques (forme, goût, saveur) et rendement. Pour mettre toutes les chances de votre côté cet été 2023 et profiter d’une récolte saine et abondante, privilégiez les espèces résistantes aux maladies, comme le mildiou des tomates, et adaptées au climat de votre région.

Trop serrer vos tomates

comment planter les plants de tomates pour les faire pousser plus rapidement erreurs culture tomate maladies cryptogamiques mildiou

Pourquoi les tomates ne grossissent pas ? Peut-être que plants sont trop serrés, ce qui défavorise la pénétration de lumière, l’aération et l’évaporation. Le risque de maladies cryptogamiques devient donc plus important. En repiquant vos plants de tomates, pensez à bien les espacer.

Ne pas les repiquer correctement

Pourquoi mes plants de tomates ne poussent pas ? La raison peut se trouver dans le repiquage, surtout si vous avez semé plusieurs graines. Les raines des jeunes plants sont super fragiles. Il faut donc les manipuler avec délicatesse quand vous les repiquez. Démo dans la vidéo ci-haut !

Utiliser des engrais chimiques

Pourquoi les tomates ne grandissent pas et ne donnent pas de fruits ? Exit les engrais chimiques achetés du commerce ! En plus de perturber la croissance de vos tomates, ils sont néfastes pour votre organisme et pour l’environnement, en particulier pour les vers de terre au potager. Pour booster vos plants de tomates, préférez les alternatives naturelles comme le fumier de cheval et le compost enrichi. Bannissez aussi la bouille bordelaise !

Oublier de tuteurer vos tomates

tomates qui ne poussent pas erreurs à éviter tuteurer vos tomates comment et pourquoi attacher les plants de tomates

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le tuteurage des tomates assure une croissance plus saine et permet aux tomates de pousser vers le haut. Si vous ne les attachez pas et que les fruits deviennent trop lourds, ils peuvent tomber au sol et pourrir ou les tiges peuvent se casser. De plus, le sol contient de nombreux insectes qui attaquent les tomates, ce qui les empêche de s’attaquer facilement aux fruits.

Mal les exposer

astuces comment faire repartir booster les tomates qui ne poussent pas conseils entretien plantation arrosage engrais repiquage

Pourquoi les tomates ne deviennent pas rouges ? Le manque d’engrais n’est pas la seule raison ! Le manque de lumière l’est aussi ! Originaires d’Amérique du Sud, les tomates ont besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Voilà pourquoi, c’est après les dates Saints de Glace qu’il faut les planter. Offrez-leur un endroit ensoleillé et chaud dans votre potager et elles vous remercieront par une récolte abondante et délicieuse. Par contre, pensez à les protéger des fortes chaleurs pendant la canicule. Dans ce but, plusieurs solutions s’imposent : créer de l’ombre au potager, faire un paillage, fabriquer un système goute-à-goutte, etc.

Négliger le paillage

erreurs culture tomates potager été pourquoi mes tomates ne grandissent pas erreurs solutions paillage sol tomates

Si vos tomates ne grossissement pas, il peut s’agit d’un problème de stress dû à une maladie, une déshydratation ou une forte chaleur. Pour y remédier, pensez au paillage des tomates ! En gardant le sol humide, ce geste permet d’éliminer les mauvaises herbes et limiter le développement de parasites, mais aussi d’économiser de l’eau au jardin. Comment l’effectuer ? Il suffit de couvrir la terre de matériaux organiques ou de minéraux. Pensez donc à la paille, au gazon séché, aux fougères et à la pouzzolane. Attention aux écorces et aux feuilles mortes de résineux qui ont tendance à rendre le sol plus acide.

Comment accélérer la pousse des plants de tomates ?

comment booster des tomates qui ne poussent pas ne deviennent pas rouges trucs astuces entretien culture plants tomate

Comment booster les plants de tomates ? Mettre des feuilles d’ortie au pied des tomates est sans doute l’une des meilleures astuces pour faire repartir les tomates qui ne poussent pas. Toutefois, il s’agit d’un geste à faire au moment de la plantation. Le principe ? Tapissez le fond d’un grand trou (de 50 cm de profondeur) de feuilles d’ortie séchées. Ensuite, rajoutez environ 10 cm de terre et installez le pied de tomates. Simple comme bonjour ! Riches en nutriments comme l’azote et le potassium, les feuilles d’ortie séchées sont très utiles pour booster la croissance des tomates. Mais ce n’est pas tout ! On vient de constater qu’elles ont aussi un effet bienfaisant sur la fructification. Pour une récolte abondante et saine, vous pouvez aussi placer du marc de café ou des coquilles d’œufs broyées.

Le manque de nourriture n’est pas la seule raison à une récolte faible. L’emplacement joue également un rôle important dans la culture de tomates. Mais avant toute chose, veillez à planter profondément vos pieds de tomates pour qu’ils s’enracinent plus facilement. Une autre astuce simple mais efficace pour avoir beaucoup de tomates sur un pied consiste à effeuiller le bas de ce dernier. Utilisez un petit sécateur désinfecté pour éviter la transmission de toute sorte de maladies courantes. Toutefois, veillez à ne pas enlever les gourmands afin de booster votre récolte. Contrairement à ce que certains jardiniers pensent, ces tiges produisent, elles aussi, des tomates.



Liens commerciaux