Pourquoi ne pas tondre en mars ? Quand le faire pour la première fois après l’hiver ? 3 avantages d’attendre encore un peu !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Tondre ou ne pas tondre : telle est toujours la question lorsque le printemps approche et la nature commence à se réveiller. Et pourtant, si l’on attendait un peu ? Savez-vous pourquoi ne pas tondre en mars ? Quels sont les avantages d’attendre encore quelques semaines avant de commencer ? Quand tondre sa pelouse pour la première fois après l’hiver, alors ?

pourquoi ne pas tondre en mars pelouse gazon quand tondre printemps
Liens commerciaux

Pourquoi ne pas tondre en mars ?

pourquoi ne pas tondre la pelouse en mars printemps avantages quand après l'hiver
Liens commerciaux

Je suis sûre que vous êtes pressés de redonner vie à vos jardins après l’hiver long et gris et je vous comprends très bien ! J’éprouve toujours une très grande envie de passer le plus de temps possible à l’extérieur dès les premiers rayons du soleil printanier. Mais cela veut dire aussi de bien prendre soin de mon jardin avant, y compris de tondre la pelouse. Et je m’apprêtais à le faire alors que ma mère m’a envoyé un article sur l’importance de nos pelouses pour la flore et la faune dans la nature. Je n’avais jamais réalisé à quel point cela pouvait être important et combien d’organismes vivants pouvaient se trouver rien que dans ma pelouse dehors. Et si j’attendais un peu, je me suis dit… Il est peut-être encore trop tôt. Mais pourquoi ne pas tondre en mars ? Il y a en réalité plusieurs raisons :

Pourquoi ne pas tondre en mars ? Parce que cela peut avoir un mauvais impact sur la santé de votre pelouse !

Généralement, en mois de mars, il est encore trop tôt pour tondre la pelouse, à moins qu’au mois de février, il n’ait pas fait trop chaud. Le début du mois d’avril est une meilleure période pour commencer – le sol est déjà sec et la pelouse a eu la chance de pousser plus haut. Lorsque la tonte est faite trop tôt, cela peut stresser le gazon qui peut être toujours dormant à cette période.

Afin de comprendre pourquoi ne pas tondre en mars, il est important de savoir que la partie verte du gazon est là où il stocke son énergie pendant l’hiver et si l’on la coupe, Il utilisera son énergie pour faire de nouvelles feuilles vertes à la place de renforcer les racines.

À lire également : Pelouse qui ne pousse pas ou gazon pas assez dense au printemps : que faire pour favoriser leur pousse ?

Le sol est encore trop humide après l’hiver

À moins qu’il n’ait pas fait extrêmement chaud pour la saison durant le mois de février, il y a de fortes chances que le sol dans votre jardin soit encore trop humide après la neige et les pluies en hiver. Et si vous commencez à tondre, si cela est le cas, la pression exercée de la tondeuse et du fait que vous marcher dessus, peut avoir un mauvais impact pour la pelouse puisque le sol sera encore plus compacté. Il est donc conseillé d’attendre jusqu’à ce que le temps se soit considérablement réchauffé et la pelouse a atteint une hauteur entre 8 et 10 cm.

À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour la pelouse ? Pourquoi ? 4 façons de l’utiliser comme engrais

Cela peut avoir un mauvais impact sur la faune

Le saviez-vous que le gazon est parmi les premières plantes vertes qui poussent au printemps et parmi les dernières qui s’arrêtent de pousser en automne ? Et parfois même, dans certaines régions, le gazon n’arrête pas de pousser tout le long de l’année ? C’est dû aux changements climatiques. Cela a bien-sûr un impact sur la faune dans nos jardins : de plus en plus d’animaux sauvages cherchent de l’abri et de la nourriture dans nos jardins en hiver. Il est donc extrêmement important de bien s’assurer qu’il n’y a pas d’animaux, par exemple des hérissons qui se cachent toujours dedans. Cela donne une bonne réponse à la question pourquoi ne pas tondre en mars – pour donner une meilleure chance aux animaux sauvage de survivre. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même laisser une partie de votre pelouse pousser plus longue en été et la dédier à la faune de votre jardin !

À lire également : Pourquoi il y a des champignons dans ma pelouse ? Faut-il les garder ou non ?

Quand tondre sa pelouse pour la première fois après l’hiver ?

pourquoi ne pas tondre en mars pelouse printemps quand tondre gazon comment avoir belle fertiliser

Après avoir vu les avantages pourquoi ne pas tondre en mars, vous vous demandez certainement quand tondre la pelouse pour la première fois de l’année, alors. Et vous avez raison. Bien qu’il n’y ait pas une date précise et elle peut largement varier en fonction des régions, il existe des signes qui peuvent vous aider à vous orienter. Quels sont-ils ?

  • Sortez votre tondeuse lorsque les magnolias commencent à fleurir : Les magnolias ne fleurissent pas avant que le sol ait atteint la température idéale, c’est-à-dire environ 6 degrés. C’est alors un excellent signe que le gazon s’est bien réveillé après l’hiver aussi.
  • Avez-vous laissé votre pelouse trop longue pendant l’hiver ? Si vous l’aviez laissé plus longue que 7 cm lors de la dernière fois que vous l’avez tondu en automne et il est déjà la fin du mois de mars, il est temps de commencer de la tondre.

Généralement, la fois de mois de mars et le début du mois d’avril est le moment idéal de sortir la tondeuse et s’occuper de votre pelouse.

À lire également : Quel arbre aime le marc de café en tant qu’engrais naturel ?

Quel traitement pour la pelouse au printemps ?

quel traitement pour la pelouse au printemps quand fertiliser tondre pour la première fois de l'année

Vous savez maintenant pourquoi ne pas tondre en mars, mais que faire après ? Une fois que le temps de s’occuper de votre gazon est venu, la première chose à faire est d’enlever les feuilles mortes, les branches tombées et les débris. Puis, planifiez votre travail en fonction du temps :

  • Tondez la pelouse en réduisant sa hauteur à un tiers
  • Fertilisez : appliquer un engrais naturel pour avoir une belle pelouse à la place de vous préoccuper de la mousse ou des mauvaises herbes qui poussent dedans. Si la pelouse est en bonne santé, tout le reste se réglera plus facilement après.
  • Préparez le sol et semer encore de pelouse si nécessaire pour remplir les espaces vides
  • Aérez le sol et enlevez l’eau stagnante s’il y en a
  • Prenez soin des vers dans le jardin qui se sont accumulé pendant l’hiver

À lire également : Quand pulvériser les arbres fruitiers ? Traitement préventif



Liens commerciaux