Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 problèmes courants mais très faciles à résoudre
En 2024, les grandes plantes d’intérieur s’invitent dans nos demeures pour y créer une ambiance déco et bucolique. Et alors que certaines aiment la lumière et l’humidité, d’autres préfèrent les coins ombragés et l’arrosage moins fréquent. Quant aux plantes tropicales, elles ne demandent pas un entretien spécifique. Robustes et faciles à vivre, elles font bel et bien leur effet dans le salon ou la cuisine. Notre variété préférée ? Le Monstera Deliciosa ! Parfaite pour les jardiniers débutants, cette variété exotique est très connue pour sa croissance rapide, voire agressive. Si vous observez donc que la vôtre n’a pas gagné en hauteur, il y a certainement quelque chose qui cloche ! Alors, voici 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi mon Monstera ne pousse pas !
Contenu de la page
Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 erreurs d’entretien à éviter
Dans la nature, cette vigne tropicale peut aisément atteindre 15-18 mètres de hauteur. Et bien que ce ne soit pas le cas lorsqu’il est gardé à l’intérieur, le Monstera peut avoir une croissance importante en un rien de temps. Voilà pourquoi, si vous apercevez que le vôtre ne pousse pas, a des feuilles jaunes ou tombantes, sachez que ce n’est pas normal. Les raisons les plus courantes sont un fort éclairage, un arrosage excessif ou insuffisant, un manque d’engrais ou encore des racines coincées. Quoi que ce soit, ces problèmes sont faciles à résoudre. Focus sur les causes et les solutions pour remettre les choses à rails avec votre Deliciosa !
À lire également : Étroite, fleurie, sans lumière ou entretien : quelle plante d’intérieur haute allez-vous choisir ? TOP 5 espèces
Un arrosage inadéquat
L’arrosage inadéquat est sans doute le problème le plus courant auquel les jardiniers sont confrontés quand il s’agit du Monstera qui ne pousse plus. Sans un arrosage régulier, la plante commence à concentrer sur la conservation de ses ressources et cesse donc à se développer. L’affaissement et la chute des feuilles sont les signes principaux d’un manque d’eau. Alors, comment bien arroser votre Monstera ? Tout comme avec le cactus de Noël, il n’y a pas de règle stricte là-dessus. Tout dépend de votre propre plante. L’idéal est de vérifier le sol entre les arrosages. Lorsque le pouce ou les deux pouces du sol sont secs, arrosez abondamment, mais sans excès.
En revanche, un arrosage excessif peut également perturber la pousse de votre Monstera. Les signes les plus évidents sont normalement des feuilles molles et des pointes qui brunissent. Assurez-vous que la plante sèche entre deux arrosages. Si vous ne l’arrosez pas trop souvent, mais la terre reste quand même humide, le problème est peut-être dans le drainage du sol. Pensez alors à mettre des billes d’argiles et des coquilles de noix dans son pot pour rendre la terre légère et bien drainée. Si le problème persiste, il s’agit probablement d’un trou bouché du contenant. Dans ce cas, il vaut mieux dépanner ou rempoter.
À lire aussi : Quand et comment arroser une Monstera ? Tous les bons gestes
Un soleil direct
Tiges tombantes, feuilles jaunes, tige sans feuilles ou encore feuilles sans trous… Dans ce cas, peut-être que votre Monstera reçoit trop ou pas assez de lumière. Cette plante d’intérieur aime la lumière tamisée et craint le soleil direct qui peut brûler son joli feuillage. Si l’emplacement ne lui convient pas, elle arrête de pousser. Idéalement, cette vigne tropicale a besoin d’au moins cinq heures de lumière solaire indirecte par jour. Choisissez un endroit proche d’une fenêtre mais en même temps hors de la lumière du soleil directe. Les fenêtres donnant sur l’est, l’ouest ou le sud sont idéales.
Un manque de nutriments
Tout comme les humains, les plantes peuvent également souffrir d’une malnutrition. L’azote, le potassium et le phosphore sont indispensables pour la croissance d’un Monstera. Sans fertilisation, son sol s’épuisera en quelques mois. Le résultat ? Un terreau pauvre qui ne retient que l’eau. Pour y remédier, faites des apports d’engrais liquide plusieurs fois par an. Le thé de compost est parfait à cette fin. Autre bonne façon de booster la croissance consiste à remplacer le terreau ancien par un nouveau lorsque vous rempotez votre plante.
Un Monstera enraciné
Cela fait plusieurs années que vous n’avez pas rempoté votre Monstera ? Eh bien, c’est normal qu’il cesse de croître. La cause ? Ses racines ont rempli le contenant et ne peuvent plus absorber l’eau, car il n’y a pas assez de terreau. Pour vérifier si votre plante est enracinée, il faut la retirer de son pot et examiner les racines. Si ces dernières s’enroulent les unes sur les autres, pensez à rempoter. Une fois installé dans un plus grand contenant rempli de terreau frais, riche et drainé, votre Monstera repartira du bon pied.
Un Monstera en dormance
Si votre Monstera n’a pas de nouvelles pousses ou que de tiges sans feuilles, cela veut dire qu’il est en dormance. Il s’agit d’une partie naturelle du cycle de vie qui a généralement lieu pendant les mois les plus froids de l’hiver. La plante entre en dormance pour conserver son énergie, ce qui peut être la cause de l’absence de croissance. Nul besoin donc de vous inquiéter. La meilleure solution dans ce cas-là est de la laisser tranquille jusqu’au printemps. Durant cette période de repos, l’arrosage et la fertilisation se font rares.
Des parasites
Les maladies et les parasites sont une autre raison pour laquelle le Monstera cesse de pousser. Les cochenilles et les tétranyques sont les insectes les plus courants qui envahissent le Monstera. L’éradication implique laver les feuilles et les tiges individuellement. L’approche la plus recommandée est l’huile de neem. Dilué dans de l’eau, elle s’avère un excellent insecticide naturel.
Bonus : Comment bouturer un Monstera Deliciosa ?
Comment faire pousser une Monstera rapidement ?
Pour booster la croissance de votre plante, évitez l’exposition directe du soleil qui peut brûler ses jolies feuilles. Installez-la plutôt dans un endroit où la lumière est tamisée. Arrosez-la régulièrement en laissant la terre sécher entre les arrosages. Dans ce contexte, assurez-vous que le mélange de terre est bien drainé et riche en nutriments. Préférez la mousse de tourbe, la perlite et le compost. Quand elle n’est pas en dormance, fertilisez-la tous les mois avec un engrais liquide.
Taillez votre Monstera pour maintenir sa forme. Supprimez aussi les feuilles jaunies ou brisées. Rempotez-le dans un grand pot tous les deux ans pour que les racines se développent bien. Mettez un treillis ou un tuteur en mousse à mesure qu’il grandit et développe des racines aériennes. Étant une plante tropicale, cultivez le Monstera dans une pièce où la température est modérée et l’humidité élevée.
Article connexe : Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?