Pourquoi mettre de l’ail aux rosiers ? L’astuce de grand-mère pour avoir de jolies roses parfumées
Pourquoi mettre de l’ail aux rosiers ? Voici une question que l’on ne se pose pas tous les jours. Ce geste pourrait vous sembler bizarre au premier abord, mais il s’avère en fait particulièrement efficace pour traiter un problème courant lié à cet arbuste magnifique. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.
Contenu de la page
Pourquoi mettre de l’ail aux rosiers ?
Mettre de l’ail au pied des rosiers est un geste bénéfique pour trois raisons. En premier lieu, cet aliment agit comme un répulsif naturel et permet ainsi d’éloigner les nuisibles ayant tendance à attaquer cet arbuste à fleurs. Ces derniers incluent les mucherons, les limaces, les escargots et les fourmis. À cette liste s’ajoutent encore les pucerons, soit les parasites les plus courants des rosiers. En deuxième lieu, l’ail est également réputé pour intensifier le parfum des roses. Comment ça marche au juste ? Compte tenu que l’ail dégage une odeur puissante, l’arbuste fleuri va tenter de concurrencer en diffusant une senteur encore plus forte. Et en troisième lieu, installer de l’ail au pied des rosiers va attirer les insectes pollinisateurs, ce qui va assurer la bonne croissance de la plante.
Au bout du compte, comment utiliser l’ail en tant qu’un insecticide naturel contre les pucerons des rosiers ? Pour repousser les nuisibles, augmenter le parfum de l’arbuste et attirer les bons insectes, il suffit de cultiver de l’ail juste à côté de vos rosiers. En effet, ces deux plantes font une excellente association. Une autre bonne option consiste à planter une gousse d’ail à proximité du rosier.
Comment enlever les pucerons des rosiers naturellement ?
Maintenant que vous savez déjà pourquoi mettre de l’ail aux rosiers, examinons encore quelques méthodes efficaces et naturelles permettant d’éliminer les pucerons qui s’installent très souvent sur l’arbuste pour le ravager. Savoir donc agir correctement est de mise.
À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Ma grand-mère m’a montré ses 6 usages inattendus dans le jardin
Du savon noir – l’ennemi des parasites
Efficace et facile à utiliser, le savon noir élimine les pucerons sans prise de tête, en les empêchant d’adhérer aux feuilles. Pour y parvenir, faites fondre 150 gr de savon noir râpé dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile. Ensuite, transférez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la plante. Ça y est !
Anti-pucerons rosiers : Le marc de café
Voici un déchet organique qui s’avère un idéal allié au jardin ! Les bienfaits du marc de café pour les rosiers sont nombreux et chaque jardinier doit en profiter. Vu de sa haute teneur en azote, en potassium et en phosphore, la poudre brune constitue un excellent engrais pour l’arbuste fleuri. Celle-ci permet encore d’aérer le sol et d’améliorer le drainage – deux facteurs importants pour les rosiers. Et en dernier point, mais non le moindre, le marc de café agit comme un anti-pucerons rosiers.
Les coccinelles sont un insecticide naturel contre les pucerons des rosiers
Comment éliminer les pucerons des rosiers grâce aux coccinelles ? Celle-ci font partie des insectes auxiliaires à inviter au jardin de toute urgence, car elles se nourrissent des larves de pucerons. Pour réussir cette tâche, il ne suffit que de privilégier les bonnes plantes. Parmi les fleurs qui attirent les coccinelles au jardin, on cite notamment le souci, le bleuet, le géranium, etc.
Le jet d’eau pour éliminer les pucerons des rosiers
Voici une méthode simple et efficace qui permet de se débarrasser rapidement des petits parasites ayant tendance à ravager les rosiers. Attention d’ailleurs, car le jet d’eau s’utilise uniquement lorsque l’arbuste n’est pas en fleurs.
Le purin d’ortie
Solution efficace, écologique et simple à utiliser, le purin d’ortie est facile à préparer et permet également de protéger les rosiers de futures attaques. Cette préparation agit aussi comme un engrais naturel et fortifie les plantes. Il s’utilise en arrosage ou peut être pulvérisé directement sur le feuillage de l’arbuste. Pour faire du purin d’ortie, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose pour découvrir la recette de la rédaction et en tirer le meilleur parti. Une méthode alternative consiste à concocter du purin de rhubarbe.