Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? Comment diagnostiquer le problème pour y remédier ?
Le laurier-rose est une plante à fleurs très attrayante (mais aussi extrêmement toxique !) qui pousse généralement bien avec très peu de soins. Peu résistante au gel, on la cultive souvent en grands pots pour pouvoir facilement l’hiverner une fois les températures abaissées. C’est essentiellement pendant cette période-là que des problèmes liés à sa culture peuvent survenir et, évidemment, pouvoir les identifier correctement est essentiel pour les résoudre. Il arrive donc qu’un admirateur des plantes vertes se pose la question : « Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? ». Et si vous aussi, vous faites partie des personnes qui ont constaté que le feuillage de leur oléandre jaunit, cet article vous sera bien utile. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont les raisons les plus fréquentes pour le jaunissement de votre Nerium oleander favori.
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ?
Comme le veut la logique, le traitement des feuilles jaunes d’un laurier-rose commence par identifier ce qui les cause. Vous trouverez donc ci-dessous les réponses les plus courantes aux questions : « Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? Un entretien peu approprié, des ravageurs ou des maladies végétales ? ».
Feuillage jaune à cause d’un arrosage inadéquat
Un arrosage inapproprié, qu’il soit trop abondant ou insuffisant, peut être la cause du jaunissement des arbustes de laurier-rose. Bien que les lauriers-roses soient très tolérants à la sécheresse, ils nécessitent un arrosage plus fréquent pendant leur croissance active et lors de longues périodes de sécheresse. En même temps, trop d’eau nuit à la plante et peut être à l’origine d’un laurier-rose à feuilles jaunes.
Si l’arrosage inadéquat en est la cause, la plante doit vite récupérer, une fois l’apport en eau repris ou espacé. C’est ainsi à vous de déterminer le bon rythme des arrosages, selon les conditions particulières offertes à vos plantes. « Je n’arrose que quand la terre se dessèche sans détremper le sol et, alors, pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? ». Un pauvre drainage pourrait être la cause…
Ne pas sous-estimer l’importance du bon drainage
Parfois, vous arrosez votre plante comme il se doit, mais elle a l’air malsain et des feuilles flétries jaunâtres. Peut-être c’est le drainage insuffisant qui est le coupable ? Soit le pot n’a pas de trous de drainage appropriés, soit le mélange de terre n’est pas assez poreux. Le laurier-rose peut s’adapter à plusieurs types de sols, pourvu qu’ils retiennent l’humidité nécessaire tout en drainant l’excès d’eau.
Par conséquent, n’utilisez pas un mélange de terre trop sablonneux, car il ne pourrait pas retenir l’humidité nécessaire aux racines. En même temps, évitez le sol compacté parce qu’il retiendra trop d’eau ce qui peut provoquer la pourriture racinaire. Au jardin, l’eau de pluie stagnante met fin à l’apport d’oxygène aux racines, ce qui stresse la plante et répond à votre question : « Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? ».
Maladies brûlant les feuilles des lauriers-roses
Comme déjà mentionné ci-haut, le laurier-rose n’exige pas grand-chose en termes d’entretien, mais parfois, certaines maladies peuvent le toucher. Le plus souvent, il s’agit d’une attaque de parasites, d’une cryptogamie déclenchée par l’humidité excessive ou d’une combinaison des deux. Les symptômes des maladies variées peuvent être assez similaires, il existe toutefois des différences qui aident à diagnostiquer l’intrus.
Par exemple, l’infestation de coccinelles farineuses et de pucerons rend les feuilles des lauriers-roses très foncées, presque noires. D’autre part, le champignon Ascochita heteromorpha provoque un brunissement des feuilles sans en même temps être fatale pour la plante. Ce n’est pas le cas de la bactérie pathogène Pseudomonas syringae provoquant des taches noires qui ne peut réellement pas être traitée.
Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ?
La septoriose, le champignon phyllosticta et le chancre sont les autres maladies qui viennent à l’esprit quand on se demande « Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent ? ». Il existe aussi la brûlure bactérienne des feuilles qui est transmise principalement par de petits insectes suceurs de sève. Les ravageurs introduisent des germes dans la tige lorsqu’ils se nourrissent, ce qui bloque éventuellement le flux d’eau et de nutriments vers la plante.
Les symptômes commencent par des feuilles qui jaunissent et prennent une apparence brûlée avant de tomber. Ayez à l’esprit que cette maladie du laurier-rose, qui peut débuter sur une seule branche, se propage rapidement par temps chaud et, malheureusement, elle résulte mortelle. Pire encore, toutes les variétés de laurier-rose sont sensibles à cette brûlure et il n’existe pas encore une souche résistante. On ne peut que retirer les plantes touchées et les bruler ou bien élaguer les parties endommagées comme solution cosmétique à court terme.
Manque de nutriments dans le sol et feuilles jaunes
Dans les forums de jardinage ornemental, on rencontre assez souvent : « Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent, tandis que les nouvelles pousses sont encore vertes ? ». Eh bien, le plus souvent, il s’agit d’un manque d’azote. En général, vous devez nourrir votre plante avec un engrais équilibré deux fois par an (au printemps et en automne). Un engrais à libération lente 10-10-10 est une très bonne option.