Pourquoi les feuilles du laurier-rose jaunissent et tombent ? Les raisons et les remèdes

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont des arbustes à feuilles persistantes avec des fleurs voyantes. La plupart des variétés de ces plantes vivaces odorantes mesurent de 2,4 à 3,6 mètres de hauteur et autant de largeur. Leur longue période de floraison en fait unе merveilleuse décoration pour les jardins. Les dommages sur le feuillage indiquent une variété de problèmes qui nécessitent une attention immédiate. Pourquoi les feuilles du laurier-rose jaunissent et tombent ? Trouvez les raisons et les gestes à faire pour sauver les végétaux dans les lignes ci-dessous !

Pourquoi les feuilles du laurier-rose jaunissent et tombent ? Quel traitement ?

pourquoi mes feuilles de laurier rose jaunissent et tombent

Liens commerciaux

Une inspection minutieuse du feuillage est essentielle pour déterminer ce dont souffre votre laurier-rose et pour décider sur les méthodes pour le remettre sur pied. Poursuivez votre lecture et vous saurez quelles sont les causes habituelles du jaunissement des feuilles et comment les traiter !

Arrosage inadéquat

L’arrosage joue un rôle important dans le bien-être des plantes. Une irrigation trop abondante ou insuffisante est la raison la plus fréquente du jaunissement des feuilles.

Le laurier-rose apprécie d’être arrosé abondamment pendant les périodes sèches mais la plupart des jardiniers finissent par apporter trop d’eau. En même temps, la plante ne supporte pas d’être détrempée. Il faut donc corriger le calendrier d’humidification.

L’arrosage insuffisant doit également être évité. Sinon, les extrémités des racines mourront dans un sol sec et les niveaux de nutriments s’épuiseront, ce qui provoquera des feuilles jaunes. Ces extrémités de racines reviendront à la vie une fois que vous aurez amélioré l’apport en eau.

Mauvais drainage du sol ou du terreau de pot

laurier rose feuilles jaunes taches marron

Liens commerciaux

Vous arrosiez bien votre plante, mais il y a quand même un jaunissement sur les feuilles. Soit le pot n’a pas de trous, soit le mélange de terre n’est pas approprié. Vous devez en effet utiliser un terreau spécial pour les lauriers-roses, qui retient l’humidité nécessaire et draine l’excès.

Dans les jardins, si l’eau de pluie reste dans le sol, elle interrompt l’apport d’oxygène aux racines. La plante est alors stressée et ses feuilles commencent à jaunir.

Les feuilles du laurier-rose jaunissent suite au manque d’engrais

feuilles de laurier rose qui jaunissent

Si les nouvelles feuilles sont encore vertes, mais les anciennes jaunissent, il y a un manque d’azote. Vous devez donc fertiliser votre plante avec un engrais équilibré.

En règle générale, les lauriers-roses doivent être fertilisés deux fois par an (au printemps et à l’automne). Ils n’ont pas besoin d’une fertilisation importante ; un engrais à libération lente 10-10-10 est suffisant.

Maladie brûlure des feuilles

Une autre raison du jaunissement des feuilles de laurier-rose est la brûlure foliaire. C’est une maladie bactérienne mortelle propagée par les cicadelles.

Le premier symptôme de la brûlure des feuilles est un jaunissement et un affaissement. Au fur et à mesure que la bactérie se développe, l’arbuste devient brun et brûlé. Malheureusement, il ne peut pas être guéri et mourra au bout de 3 à 5 ans.

Mauvais emplacement

comment traiter un laurier rose dont les feuilles jaunissent

Si vous plantez le laurier-rose à proximité d’autres plantes, ses feuilles vertes prendront une apparence jaune et maladive. Effectivement, cet arbuste possède un système racinaire étendu qui nécessite beaucoup d’espace pour se développer. Un mauvais espacement avec d’autres végétaux peut avoir un impact sur les racines. Ce qu’il faut faire ? Déménager immédiatement.

En tant que plante méditerranéenne, le laurier-rose aime le soleil et ne résiste pas à l’hiver. L’avantage est que cet arbuste à fleurs peut faire sensation sur le balcon et la terrasse du printemps à l’automne. Si toutefois l’emplacement qui lui a été attribué ne lui convient pas, le laurier-rose réagira par des feuilles jaunes qui tomberont tôt ou tard. Pour éviter que cela arrive, placez la plante en plein soleil, dans un endroit chaud. Une protection contre le vent et la pluie est aussi recommandée.

Il arrive fréquemment que des feuilles avec des taches jaunes apparaissent immédiatement après la transplantation du laurier-rose en pleine terre. Ces dégâts sont dus au fait qu’il a été exposé au soleil et qu’il a pris un coup de soleil. Les taches jaunes ne s’étendent pas plus loin, ce qui est un signe certain de cette cause. En s’acclimatant d’abord à un endroit mi-ombragé pendant une à deux semaines, la plante peut prévenir efficacement ces dommages foliaires. Les feuilles affectées ne doivent pas être enlevées, car les tissus verts restants continuent à participer à la photosynthèse vitale.

À lire également : Quand et comment planter le laurier-rose ? Voici les 5 conseils que j’ai piqué à ma grand-mère

Les feuilles du laurier-rose jaunissent suite à une infestation de nuisibles

comment soigner un laurier rose qui perd ses feuilles

Les lauriers-roses peuvent également avoir des feuilles jaunes en raison d’une infestation de parasites. Ces plantes sont vulnérables aux suceurs de sève comme les cochenilles et les pucerons. Recherchez les pucerons sur la face inférieure des feuilles de votre plante. Les cochenilles sont des insectes qui ont un corps ovale et plat de couleur brun blanchâtre. Ces nuisibles se nourrissent des éléments nutritifs, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. Traitez-les avec de l’huile de neem ou de l’alcool isopropylique.

À lire également : Pucerons jaunes sur laurier-rose : les meilleures méthodes pour les éliminer



Liens commerciaux