Quels sont les 10 plus beaux arbustes pour sol humide à cultiver au jardin sans souci ?
Contenu de la page
- Quels arbustes pour sol humide (et argileux) préférer ?
- Les hortensias pour les sols humifères
- L’aronia pour parer le talus humide
- Les azalées à planter à l’ombre partielle
- Le camélia pour les sols humides mais drainants
- Les viornes indulgentes envers toutes les conditions
- L’hibiscus des marais pour le plein soleil côté bassin
- Autres arbustes pour sol humide à considérer
Vous avez une zone mouillée au jardin où la terre est souvent collante et boueuse ? Vous êtes probablement désespéré, en pensant que rien n’y poussera avec succès et ne sachant pas que faire pour mettre à profit cet endroit quelque peu problématique… Rassurez-vous, car il existe plusieurs buissons et arbustes pour sol humide (et argileux) qui sont capables non seulement de survivre, mais qui prospéreront dans un tel microclimat climat aqueux. Voici quelques exemples à prendre certainement en considération lors de l’aménagement de votre terrain.
Quels arbustes pour sol humide (et argileux) préférer ?
Comme c’est toujours le cas, en choisissant ses arbrisseaux et arbustes pour sol humide, on doit tout aussi bien tenir compte de l’exposition de la zone au soleil, comme c’est l’un des facteurs les plus importants pour la prospérité des végétaux. De même, est-ce que vous cherchez à végétaliser la zone autour d’un bassin ou c’est simplement un secteur de votre propriété où l’humidité tend à se retenir pour une raison ou une autre ? Si c’est la première possibilité qui est valide pour vous, envisagez plutôt les plantes aquatiques pour bassin, sinon, poursuivez votre lecture et découvrez quels sont les arbustes pour sol humide que vous pouvez cultiver chez vous sans prise de tête.
Les hortensias pour les sols humifères
Ce n’est pas par hasard que la dénomination latine de cette plante est Hydrangea (du grec « hydro », ce qui signifie « eau ») ! Oui, les hortensias sont des arbustes bien populaires parmi les jardiniers grâce à leurs boules fleuries spectaculaires qui apparaissent tout au long de l’été. Mais ce sont aussi des plantes qui aiment les sols moites et riches en humus, et peuvent bien pousser dans des environnements humides, à l’ombre ou à la mi-ombre.
L’aronia pour parer le talus humide
Saviez-vous que les variétés d’aronias, dites Aronia melanocarpa (aronie à fruits noirs) et Aronia arbutifolia (aronie à fruits rouges), ainsi que l’hybride naturel Aronia prunifolia (également connu comme aronie à gros fruits) sont aussi des arbustes pour sol humide, quelque peu argileux, mais bien drainé ? Au mieux, leur terre doit être légèrement acide. Ayez à l’esprit que l’exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient parfaitement.
Les azalées à planter à l’ombre partielle
Les azalées, qui sont toutes des rhododendrons, sont un autre choix populaire pour les propriétaires de jardins d’ornement qui sont en quête d’arbustes pour sol humide. Elles ont un système racinaire peu profond, ce qui les rend idéales pour la plantation dans des zones humifères qui sont par ailleurs partiellement ombragées. Vos azalées vous remercieront avec trois vagues de floraison impressionnante – au printemps, en été et en automne.
Le camélia pour les sols humides mais drainants
Le camélia est un représentant des arbustes à fleurs qui est doté de feuilles persistantes et qui prospère quand on le cultive dans les conditions où l’humidité abonde. Ces arbustes pour sol humide préfèrent toutefois un sol bien drainant tel que la terre de bruyère que vous pouvez également pailler pour diminuer le taux d’évaporation. Si vous leur assurez un emplacement à l’ombre partielle, les camélias se sentiront bien à l’aise.
Les viornes indulgentes envers toutes les conditions
Les viornes sont un type d’arbustes à entretien facile qui sont à même de tolérer un large éventail de caractéristiques liées à leur milieu de culture, y compris un sol humide. Elles supportent des expositions variées, néanmoins, pour de meilleurs résultats, essayez d’éviter le plein soleil et l’ombre total.
Sachez que ces arbustes pour sol humide ont non seulement un feuillage décoratif, mais aussi une silhouette d’ensemble très chic, des fleurs attractives bien voyantes et des baies que les oiseaux apprécient grandement. Que vouloir de plus ?
L’hibiscus des marais pour le plein soleil côté bassin
Comme leur nom en parle, les hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) sont des arbustes pour sol humide tout à fait incontournables. Par chance, vous pouvez les planter au jardin tout au long du mois de mai depuis des semis ou des plantes à mottes. Idéalement, offrez à vos hibiscus un milieu avec autant d’heures de lumière de soleil que possible et un sol à pH neutre à légèrement calcaire. Vous serez ravis de découvrir que l’hibiscus des marais est parmi les plantes à fleurs géantes les plus majestueuses à avoir au jardin !
Autres arbustes pour sol humide à considérer
Évidemment, notre liste n’est pas exhaustive et il y a d’autres arbustes pour sol humide qui sont dignes d’être pris en considération. Ils incluent le clèthre à feuilles d’aulne, certains rosiers arbustifs, les aubépines, les cornouillers (sol humide et argileux) et le sureau noir, entre autres.