8 plantes vivaces à fleurs blanches faciles à vivre pour éclairer le jardin
Les plantes à fleurs blanches sont parfaites pour éclairer un jardin qui fait grise mine. Leur couleur pure crée un contraste magnifique avec le vert du feuillage des verdures environnantes et attire instantanément le regard. Mais lesquelles choisir ? Que diriez-vous de quelques espèces plein soleil et faciles à vivre, juste à temps pour l’été ?
Contenu de la page
8 plantes vivaces à fleurs blanches qui ne craignent pas le soleil
Il existe un bon nombre de plantes vivaces à fleurs blanches pour éclairer, voire élargir, votre coin extérieur. Mais pour vous faciliter la vie, on vient de sélectionner uniquement les variétés qui demandent peu de soins et ne craignent pas le soleil estival. Verveine, lys, hortensia paniculé, gypsophile, clématite… odorantes et à longue floraison, ces fleurs égaieront votre jardin une bonne partie de l’année.
L’hydrangea paniculata ou hortensia paniculé
l’hortensia paniculata apprécie le sol non calcaire et bien drainé dont le pH est acide à neutre. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de deux mètres et préfère l’exposition à ombre légère à mi-ombre. Comme les autres variétés de l’hortensia, celui-ci est simple à cultiver à conditions que vous lui donniez toutes les bonnes conditions : arrosage régulier, taille printanière, apports d’engrais naturel spécial hydrangea, paillage en été.
Le lys
Symbole de pureté, le lys blanc promet d’embellir votre maison ou jardin avec ses fleurs élégantes et parfumées, à condition de le chouchouter. Pour ce faire, il a besoin d’un sol bien drainé et fertile avec un pH légèrement acide. Gardez la terre humide mais pas détrempée et appliquez un engrais naturel au printemps lorsque les pousses commencent à apparaître. Au cours de la floraison, supprimer les fleurs fanées pour booster la nouvelle. Appliquez de l’engrais en automne, juste avant l’hivernage des bulbes. En hiver, appliquez du paillis pour protéger ces dernières.
Le souci blanc
Connu pour son feuillage vert foncé et sa tige rougeâtre, le souci blanc est une autre plante étonnante que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou jardin orienté au sud. En fait, ils figurent sur presque toutes les listes de fleurs idéales pour le temps chaud, et ce, pour une bonne raison. Ils sont classiques, surtout en tant que plantes pour massif plein soleil, et très faciles à cultiver. Leurs fleurs se déclinent dans des tons doux d’orange et de jaune et agrémentent le jardin deux fois par an, été et automne. Choisissez un endroit ensoleillé et plantez-les dans un sol drainé. Arrosez-les bien au niveau des racines, en laissant le sol sécher un peu entre les arrosages.
Le gaura
Une autre vivace appréciée pour ses fleurs blanches et parfumés, c’est le gaura ! Elle fleurit tout l’été et se veut très simple à cultiver. En fait, le gaura ne demande presque aucun entretien spécifique pour égayer votre extérieur. En plus, il tolère sans problème la sécheresse et la chaleur excessive pendant l’été, en vous pardonnant les oublis d’arrosage. Pour vous ravir de sa floraison abondante en blanc pure, il suffit de lui offrir un sol bien drainé, beaucoup de soleil et une taille légère au printemps.
La verveine
Certaines espèces de verveine, comme la Verbena Bonariensis, séduisent les jardiniers (et pas que) avec ses jolies grappes fleuries en blanc. Largement appréciée par les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, cette plante vivace à fleurs blanches prospère très bien en plein soleil et résiste sans problème à la sécheresse. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que les arrosages réguliers sont à négliger.
Le phlox paniculata
Une fois mise en place, cette vivace fleurie se révèle très robuste et résistante aux températures extrêmes. Elle apprécie les jardins ensoleillés et les sols bien drainés. Une taille légère à la fin de la période de floraison est nécessaire pour booster sa croissance.
La clématite blanche
La clématite est un élément indispensable de tout jardin fleuri extraordinaire. Ses fleurs blanches qui brillent sous les rayons solaires sont tout simplement magnifiques. Et son léger parfum de vanille vous fera rayonner de joie à chaque fois que vous passerez à ses côtés ! Avec un peu d’amour et de temps, cette merveilleuse vivace grimpante sublimera votre extérieur chaque année. Avant de la planter (au printemps ou à l’automne), choisissez un endroit ensoleillé. Même si la clématite peut supporter une ombre partielle, il vaut mieux lui laisser environ 6 heures de soleil par jour. De plus, si vous la plantez à partir de semis, sachez qu’elle commencera à fleurir dans deux ans.
La gypsophile
Si vous êtes à la recherche des plantes vivaces pour rocaille, on a ce qu’il vous faut ! La gypsophile est une belle espèce couvre-sol qui produit de petites fleurs blanches ou roses, créant un effet aérien dans les rocailles. Peu exigeante, elle trouve facilement leur place dans les sols secs et les endroits bien ensoleillés. Gage des massifs fleuris parfumés !
À lire également : Autres plantes couvre-sol à fleurs pour rocaille