Quelles plantes résistantes à une canicule pour un jardin verdoyant tout l’été ? 10 variétés qui se rient de la sécheresse et de la chaleur
Alors qu’une vague de chaleur intense frappe la France et l’hémisphère nord de la planète, NASA estime que juillet 2023 est en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré dans l’histoire. Mais malgré ces records exceptionnels, vous rêvez d’avoir un jardin verdoyant et fleuri tout l’été ? Rassurez-vous ! La chaleur et la sécheresse ne sont pas une fatalité pour votre coin vert grâce à notre sélection de plantes résistantes à une canicule. Plantes succulentes, vivaces, grimpantes, couvre-sol et même des arbustes… voici top 10 des espèces qui se rient des grosses chaleurs pour un joli jardin ensoleillé sans arrosage !
Contenu de la page
Que risquent vos plantes pendant la canicule ?
Pluie, soleil, écarts de température, stress hydrique, coup de chaud… le réchauffement climatique met à rude épreuve nos verdures. Tous ces facteurs peuvent perturber leur développement et provoquer des problèmes de croissance. Pourquoi vos courgettes ne grossissent pas ? Eh bien, certaines plantes sont plus sensibles aux ‘variations des températures entre le jour et la nuit. Alors, assurez-vous d’opter pour des variétés adaptées au climat de votre région. En été, misez sur des plantes résistantes à une canicule qui ne craignent la forte chaleur ni la sécheresse intense. Dans ce contexte, le manque d’eau entraîne un flétrissement, un jaunissement et un affaiblissement global des verdures. Veuillez donc choisir des espèces sans arrosage ou misez sur un système d’arrosage goutte-à-goutte DIY efficace et facile à mettre en place. Enfin, point sur l’ensoleillement qui peut brûler les feuilles de vos végétaux. Pensez donc à leur faire de l’ombre avec un parasol, un voile d’ombrage ou des cagettes en bois retournées.
10 plantes résistantes à une canicule (et au froid) à avoir dans votre jardin
Un beau jardin fleuri, c’est un peu le rêve, non ? Surtout en été ! Car toutes les plantes ne s’adaptent pas aux vagues de chaleur (ou de gelées). De plus, avec la conjoncture et les restrictions concernant la consommation d’eau, on est censé arroser plus intelligemment. Bref, lorsque vous aménagez votre jardin, il est important d’y planter des fleurs et des arbustes qui résistent à la canicule, mais aussi au froid. En voici 10 espèces qui supportent tous les types de temps et de températures + quelques conseils d’entretien pour en profiter toute l’année.
La lavande – plante qui résiste à la canicule et au froid
La lavande est une plante méditerranéenne qui adore le soleil et s’épanouit très bien dans un jardin orienté plein sud. Ses fleurs bleues et parfumées attirent les abeilles et favorisent la pollinisation. Une plante résistante à la canicule et au froid à la fois, elle est parfaite pour fleurir vos massifs ou encore enjoliver votre balcon. Si vous choisissez de la cultiver en pot, le sol doit être meuble et bien drainé. Vous pouvez le laisser se dessécher, à condition de bien le tremper pendant l’irrigation. Durant la période de floraison, les fleurs de la lavande sont parfaites pour vous faire un bouquet séché.
L’agave
Si l’on doit définir les rois de la chaleur dans le jardin, ce seront sans doute les plantes succulentes et les cactées. Grâce à leur pouvoir de stocker l’eau dans leurs feuilles épaisses, elles sont idéales pour un jardin vert sans arrosage et résistant à la sécheresse. Notre préférée ? Originaire d’Amérique centrale, l’agave supporte sans problème la canicule. Avec ses jolies feuilles charnues, cette plante grasse et robuste apporte une touche exotique au jardin. En plus, elle est peut-être la variété la plus facile à vivre dans notre sélection. Il suffit de l’arroser une fois par mois pour qu’elle s’épanouisse pleinement. Bref, l’agave nécessite peu d’eau et peu de soins pour enjoliver votre espace extérieur. À cultiver en pleine terre dans un jardin de rocaille ou en pot sur le balcon, c’est à vous de choisir.
L’agapanthe
Bleue, blanche, crème ou violette, l’agapanthe apporte couleur et fraîcheur à chaque extérieur. Pour bien se développer, cette plante vivace demande un bon emplacement ensoleillé. Elle tolère la sécheresse et la chaleur, ce qui en fait un bon choix pour un jardin plein soleil. Toutefois, elle nécessite d’être placée à l’abri du vent et du froid. Plantez votre agapanthe au printemps, vers avril-mai, dans un sol léger, drainé et riche en humus. Pour favoriser la pousse et la floraison, faites un apport en engrais liquide spécial géranium. Arrosez une fois par semaine pendant la canicule.
Le yucca
Le yucca est une plante résistante qui s’adapte au climat chaud et au terrain sec. Avec ses feuilles rigides et pointues, il structure et apporte une touche architecturale au jardin. En prime, le yucca produit des grandes hampes florales avec des fleurs blanches époustouflantes. Facile à cultiver, il est le choix idéal pour toux ceux qui n’ont pas la main verte, mais souhaitent cependant avoir un beau jardin vert. Cette plante de plein soleil demande peu d’arrosage et peut survivre aux conditions extrêmes. En hiver, nul besoin de l’hiverner, car il tolère bien le froid et le gel.
Le laurier-rose
Un bel arbuste que l’on croise le plus souvent dans le sud de la France, logiquement, il fait partie de notre sélection de plantes à fleurs résistantes à la canicule et aux fortes chaleurs. Parfait pour aménager un jardin à la française, cette plante à fleurs roses se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre. Résolument facile à cultiver, il demande un sol drainé et un engrais spécial laurier pour profiter de sa floraison splendide. Bien qu’il tolère la chaleur et le fort soleil brûlant, n’oubliez pas de l’arroser de temps en temps pendant la canicule. Quant aux rhododendrons et aux hortensias, ils ont du mal à résister aux vagues de chaleur sans arrosage régulier.
La bignone – une plante grimpante résistante à la chaleur et au froid
Encore appelé Campsis, cette liane exotique à fleurs multicolores végétalise les jardins, les balcons et les terrasses du mois d’avril jusqu’à la fin d’automne. Elle se veut particulièrement vigoureuse et atteint ainsi 8-9 mètres de hauteur si elle dispose d’un support solide pour pouvoir grimper. Alors, pour les petits espaces extérieurs, il vaut mieux vous orienter vers la variété Summer Jaz Fire. Résistante au soleil et à la sécheresse, la bignone aime les sols drainés, frais et calcaires. Elle supporte bien la canicule, mais peut aussi survivre à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Gage d’un jardin vert et fleuri tout au long de l’année !
Le sédum – plante couvre-sol succulente et résistante à une canicule
Une autre plante succulence qui adore la chaleur et la sécheresse à ajouter dans votre jardin ? Misez sur le sédum ! Il ne demande presque aucun entretien spécifique et c’est pourquoi on l’adore dans le jardin de rocaille ou plein soleil. Esthétique et facile à vivre, le sedum limitera largement votre temps de jardinage. En plus, il créera un joli tapis verdoyant qui sublimera vos allées. Originaire du sud du Mexique, cette plante grasse couvre-sol est super ornementale. Sa couleur peut varier en fonction de la variété. Parmi les meilleures espèces à planter pour un jardin super résistant à la canicule, on trouve le Sedum Cape Blanco, l’Orpin Pourpre, l’Orpin Spatulé et le Sedum Blue Carpet. Petit bonus ? Même s’il s’agit d’une plante succulente qui supporte la chaleur, le sédum est très résistant au froid et passera l’hiver sans problème.
Le romarin
En côté plantes aromatiques résistantes à une canicule et forte sécheresse, il y a le romarin ! Il se rit du soleil brûlant et supporte bien les périodes caniculaires. À noter : le romarin, tout comme le thym, tolère mieux la canicule quand il est planté en pleine terre.
À lire également : Pourquoi le romarin blanchit ?
L’euphorbe
Avec sa forme originale et sa souche épaisse, il est difficile de ne pas craquer pour l’euphorbe. Il s’agit d’une plante couvre-sol succulente au port rampant et feuillage persistant qui trouve facilement sa place dans les jardins au bord de la mer ainsi que dans les endroits secs en rocaille, massif ou potée. Attention toutefois, il s’agit d’une vivace toxique. Il vaut donc mieux porter des gants quand vous la manipulez. La plantation a normalement lieu au printemps ou en automne, selon le climat de votre région. Le sol doit évidemment être sec, pauvre et bien drainé. Côté exposition, l’euphorbe apprécie les coins bien ensoleillés.
L’achillée blanche
Enfin, on termine notre sélection de plantes plein soleil résistante à la canicule avec une espèce qui, encore une fois, nécessite très peu d’entretien. Idéale pour les jardiniers débutants, l’achilée blanche s’installe très facilement dans les jardins ensoleillés où elle fleurit du printemps jusqu’à l’automne. Les sols légers, le soleil et le manque d’eau lui font le bonheur.
Plantes résistantes à une canicule : Les arbres
Parmi les arbres résistants à privilégier dans votre jardin en cas de canicule et de forte sécheresse, on trouve l’olivier, l’amandier, le cyprès et le chêne vert. Et pour apporter une touche romantique à votre espace extérieur, rien de tel que les arbres à fleurs roses. L’albizia (ou encore arbre à soie) est parfait pour les jardins un peu trop ensoleillés. Il tolère sans problème la sécheresse et la forte chaleur, en vous pardonnant les oublis d’arrosage. L’arbre à soie possède des feuilles, qui se referment lentement la nuit et pendant les pluies, et des fleurs qui s’épanouissent de la fin du printemps au début de l’été. Elles sont grosses et parfumées dans un dégradé de couleurs blanc-rose et ressemblent à des pompons touffus. Splendide !
Canicule vs Plantes : quels gestes pour les protéger ?
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs variétés de plantes qui supportent sans problème la canicule et les grosses chaleurs. Toutefois, il y a tout de même des espèces moins résistantes à arrosser en priorité qui risquent d’avoir un coup de chaud ce mois de juillet si vous ne vous en occupez pas proprement. Voici quelques gestes à adopter pour garantir leur survie :
- Posez des voiles d’ombrage ou un parasol au-dessus les plantes les plus fragiles dans le jardin ou créer de l’ombre au potager avec des cagettes de bois retournées.
- Un binage vaut deux arrosages ! Alors, binez pour moins arroser et conserver l’humidité dans le sol.
- Paillez le sol pour garder le sol frais, limiter l’évaporation et permettre à l’eau d’arrosage aller jusqu’aux racines.
- Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour conserver le maximum de fraîcheur.
- Évitez d’enlever les mauvaises herbes pendant la canicule. Elles permettent de protéger les plantes du soleil brûlant, tout en limitant l’évaporation.
- Coupez les fleurs fanées de vos plantes et arbustes afin de préserver leurs ressources.