Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois comme fertilisant ?
Pour les jardiniers qui chauffent leur maison en hiver à l’aide de poêles ou de cheminées, la cendre de bois de bonne qualité peut être un atout pour l’amendement du sol. Mais si elle n’est pas appliquée correctement, elle peut s’avérer caustique pour les jeunes végétaux et pour ceux à feuillage dense. Afin de vous aider à fertiliser correctement votre jardin, nous vous expliquerons quelles plantes n’aiment pas la cendre et pourquoi.
Contenu de la page
Que contient la cendre ? Est-elle bonne pour les plantes ?
La cendre de bois est naturellement riche en potassium, ce qui favorise la floraison et la fructification. Elle contient également du phosphore ainsi qu’une liste d’autres micronutriments, dont le manganèse, le fer, le zinc et le calcium.
Le bois jeune, tel que le bois d’élagage, produit des cendres plus concentrées en éléments nutritifs que le bois plus ancien. Pareil pour les cendres provenant de bois dur comme le chêne, l’érable et le hêtre.
Les cendres de bois étant alcalines, leur application au tas de compost permet d’équilibrer sa acidité. Elles créent également de meilleures conditions pour les vers de compostage, qui accélèrent la décomposition. De plus, un compost moins acide est parfait pour le paillage autour des légumes.
La cendre de bois peut jouer un rôle utile dans la correction d’un sol trop acide. La plupart des légumes ont besoin d’un pH compris entre 6,5 et 7,0. Si votre sol est inférieur à 6,5, saupoudrez de la cendre sur la surface, puis ratissez-la ou enfoncez-la à la fourche.
Utilisez l’alcalinité de la cendre de bois pour améliorer le sol des brassicacées telles que le choux et le choux de Bruxelles. C’est un excellent moyen de prévenir certaines maladies courantes. Appliquez-la l’hiver avant de planter, ou en traitement d’accompagnement autour des plantes en pleine croissance. Grâce à sa teneur élevée en potasse, elle est idéale pour entourer la plupart des arbustes fruitiers, où elle aide également le bois à mûrir, améliorant ainsi la rusticité, la résistance aux maladies et la productivité. En fait, ce fertilisant naturel peut être mélangé à n’importe quel sol utilisé pour cultiver des légumes-fruits, en particulier des tomates.
À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quand, où et comment ? Ces 5 utilisations vont vous étonner !
À lire également : Quand mettre de la cendre aux tomates et pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?
Les plantes qui aiment la cendre de bois
- Lavande
- Rosier
- Agrumes
- Hortensia
- Arbres à fruits à noyaux
- Oignon
- Ail
- Ciboulette
- Les légumes verts comme le chou vert, la laitue, les blettes, les épinards et la roquette
- Asperge
- Haricots
- Fraisier
- Graminées
- Légumes-racines comme les carottes, les navets et les betteraves
- Les brassicacées comme le brocoli, le chou, le chou-fleur et le choux de Bruxelles
- Basilic, sauge, menthe et de nombreuses autres herbes
- Phlox, sédum, rudbeckia, clématite, ancolie, digitale et de nombreuses autres plantes vivaces
À lire également : Quel légume aime la cendre de bois ? Tout ce que vous devez savoir !
Quelle cendre ne pas utiliser dans le jardin ?
Un pH trop élevé lie les micronutriments dont vos cultures ont besoin. Si vous commencez tout juste à jardiner, analysez le sol chaque année jusqu’à ce que vous obteniez une fertilité et une matière organique correctes. Ensuite, vous pouvez faire des analyses tous les deux ans environ.
Les cendres de bois contiennent du calcium, du magnésium et du potassium, parmi une douzaine d’autres éléments nutritifs importants. Ils varient considérablement en fonction des types d’arbres brûlés. Les feuillus, notamment le chêne, l’érable, le frêne, le caryer, le sycomore, le noyer, le pommier et le cerisier, brûlent plus chaudement et plus longtemps. Ils produisent également plusieurs fois plus de déchets et contiennent plus de nutriments que les bois tendres comme le pin et le sapin.
Évitez d’utiliser les cendres de cheminée ou de bois provenant de bois traités sous pression, de bois peints et de cartons. Ils contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire aux plantes. Il en va de même pour les résidus de charbon de bois des barbecues et les fausses bûches de cheminée.
À lire également : Quand mettre de la cendre aux arbres fruitiers ? Quels en sont les bienfaits ?
Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois ?
En raison de son alcalinité, la cendre de bois ne doit pas être utilisée autour des plantes acidophiles. Évitez également qu’elle entre en contact avec les jeunes plants et ne l’appliquez pas dans les zones de culture de pommes de terre, car un sol alcalin favorise la gale de ces légumes.
Il faudrait ajouter beaucoup de cendres de bois pour rendre votre sol trop alcalin pour la plupart des cultures, mais pour avoir l’esprit tranquille, testez à nouveau le pH de votre sol tous les deux ans pour vérifier qu’il ne dépasse pas 7,5.
Ne pas saupoudrer de cendre sur les plantes suivantes :
- Plantes indigènes australiennes
- Rhododendron
- Camélia
- Azalée
Piéris - Ericas
- Pommier, pêcher et poirier
- Maïs doux, poivrons, aubergine, rhubarbe, persil, patates douces
- Pommes de terre
- Myrtillier, framboisier et la plupart des autres baies
- Houx
- Persil