Plantes grasses retombantes d’intérieur sans entretien : 8 espèces à suspendre chez vous
Avec le retour de la déco en macramé, les bibliothèques murales et les étagères de cuisine ouvertes, les plantes retombantes grasses d’intérieur ont le vent en poupe ! Agencées avec le bon pot, elles se suspendent avec style, tout en donnant de la hauteur à chaque pièce. Alors, soyez à la pointe des tendances végétales et découvrez notre petite sélection d’espèces retombantes à feuillage charnu à suspendre chez vous !
Contenu de la page
8 des plus belles plantes grasses retombantes d’intérieur à avoir absolument
Agrémenter votre intérieur avec des plantes retombantes vous permet non seulement de le dépolluer, mais aussi de l’agrandir verticalement. En corde ou en macramé, les cache-pots se suspendent avec beaucoup de grâce et de légèreté, tout comme des lianes volubiles. Parmi les plus belles variétés grasses retombantes à y placer, on trouve le sedum burrito, la plante escargot, le pothos, le senecio, le kalanchoe, le pilea, le cactus de Noël et le cactus gui. Fleuries, dépolluantes et odorantes, ces 8 espèces retombantes qui suivent ne demandent presque aucun entretien pour embellir votre espace indoor en 2024.
À lire également : Quelle plante grasse extérieur plein soleil choisir ? TOP 5 espèces sans entretien pour le Jardin ou la terrasse
Le Rhipsalis ou cactus-gui
Et si l’on vous disait qu’il existe une variété de cactus qui n’a pas d’épines et qui tolère les endroits sans soleil ? On a retenu votre attention ? Cela tombe bien, car sa tignasse verte donne instantanément envie de le suspendre dans la salle de bain, de le poser sur l’armoire ou bien de le mettre en scène en solo ou en tribu dans la cuisine. Son plus grand atout ? Ce cactus épiphyte ne demande que très peu de soins pour apporter une touche verte à votre intérieur. Il trouvera facilement sa place dans un coin ombragé ou une pièce orientée nord. Pour en profiter plus longtemps, offrez-lui de temps en temps un peu d’engrais naturel. Un arrosage une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit largement. Lorsque ses tiges deviennent trop longues, coupez-les à la longueur souhaitée.
À lire également : 3 plantes grasses à feuilles rouges à planter au jardin
Le kalanchoe manginii
Peu connu que son cousin (le kalanchoe blossfeldiana), le kalanchoe manginii est pourtant beaucoup plus joli en suspension grâce à son feuillage vert et ses grappes de fleurs colorées en rouge ou rose. Tout droit venue du Madagascar, cette espèce retombante à feuilles charnues demande très peu de soins pour s’épanouir et décorer votre intérieur. Un emplacement ensoleillé, un sol drainant et un arrosage régulier suffiront pour qu’elle développe en beauté.
À lire également : Comment conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ? Les meilleurs conseils pour tous les jardiniers
Le Schlumbergera
Un vrai symbole de la période festive, le cactus de Noël (encore dit Schlumbergera ou Zygocactus) fleurit, comme son nom l’indique, pendant les fêtes de fin d’année. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de ses belles feuilles vertes et charnues toute l’année. Très facile à vivre, cette plante grasse retombante est parfaite pour végétaliser vos étagères ! Elle se cultive généralement en pot car il craint le gel et ne peut pas résister aux températures inférieures à 10°C. Comme la majorité des cactus, il demande une bonne lumière (mais sans soleil direct) et peu d’eau. En été, vous pouvez placer votre pot à l’extérieur dans un coin mi-ombragé. Si votre cactus de Noël commence à perdre ses branches, rassurez-vous ! Il existe de nombreuses solutions pour y remédier.
Le sedum burrito
Si l’on doit définir la plante grasse retombante d’intérieur qui nous fait craquer le plus, c’est sans doute le sedum burrito. Originaire du Mexique (comme son nom l’indique), celle espèce exotique nous séduit par son feuillage généreux en gris-vert semblable à de gros grains de riz. Encore appelé orpin, cette plante graphique aime les endroits ensoleillés et les températures au-dessus de 6°C. Grâce à son entretien minime, elle est parfaite pour les amateurs et amatrices qui n’ont pas la main verte, mais qui souhaitent cependant enjoliver leur intérieur. Bref, on adore !
Le Séneçon de Rowley
Succulente originaire d’Afrique du Sud, le Senecio est une plante déco à souhait ! Avec ses belles feuilles en forme de groseille verte, on ne peut que l’adopter. Aussi appelée « collier de perles », cette plante grimpante promet d’apporter fraîcheur et douceur à votre espace indoor. Elle préfère les endroits bien ensoleillés et mi-ombragés et peut survivre plusieurs semaines sans arrosage. En hiver, elle peut manquer de lumière chez vous. Il est donc préférable de la mettre sous un éclairage artificiel. Très facile à entretenir, le Séneçon de Rowley a cependant une durée de vie trop courte (environ 5 ans). Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez produire des boutures à partir de la plante mère quand vous voyez que celle-ci commence à dépérir. Cultivez-le en hauteur pour permettre aux tiges de retomber librement ou bien comme couvre-sol sur un meuble ou dans votre jardin.
Le Pilea
Encore appelé plante à monnaie chinoise, arbre porte-bonheur ou plante de la missionnaire, le pilea peperomioide est une succulente vivace très tendance qui séduit par ses feuilles originales en formes de monnaie. Très en vogue dans l’intérieur contemporain, il fait partie des espèces qui attirent la chance, l’amour et l’argent au foyer. Mais encore faut-il savoir comment en prendre soin ! Étant une plante grasse retombante, l’arbre porte-bonheur aime bien le soleil et supporte sans problème la chaleur et l’air sec. Pensez donc à installer votre pot dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Évitez cependant les fenêtres orientées sud.
Moins connue que son cousin, le pilea glauca est une autre belle espèce retombante qui grimpe dans les tendances de déco végétale.
La plante escargot
C’est en raison de son feuillage rond et bombé que l’on appelle le Dischidia nummularia une plante escargot. Au même titre que le séneçon de Rowley, ses feuilles charnues et ses tiges longues rappellent un collier de perles végétales très esthétiques. Toutefois, elle se veut un peu plus exigeante en termes d’entretien que son sosie. La plante escargot demande une température différente entre le jour et la nuit pour bien se développer. Idéale en plante d’intérieur pendant les mois hivernaux, elle s’épanouira en plein soleil dans votre arrière-cour l’été.
La peperomia prostrata
Après l’escargot vient la tortue ! Encore appelée « chaîne de tortues », la peperomia prostrata vous fera craquer grâce à ses jolies feuilles rondes et graphiques rappelant la carapace d’une tortue. Très esthétique, cette plante mérite sa place dans votre salon, chambre ou cuisine. Facile d’entretien, elle vous pardonnera les oublis d’arrosage. Installez-la dans un endroit ensoleillé (ou mi-ombragé) ou la température ne descend pas au-dessous de 15°C et elle apportera une touche très déco à vos étagères. Même si la chaîne de tortue résiste bien à la sécheresse, veuillez l’arroser une fois par semaine pour qu’elle s’épanouisse pleinement.