Plantes grasses extérieures vs les conditions climatiques et en dépit du manque de zèle ! Comment marier la praticité avec la joliesse ?
Si vous cherchez de l’information sur les plantes grasses extérieures, cela signifie que : soit vous habitez dans un climat aride, soit votre sol est sablonneux et bien drainé, soit vous avez des endroits nus dans la cour que vous avez envie de couvrir. En deux mots, vous projetez un couvre-sol. Pour qu’il sublime votre espace et pour que vous vous en sentiez fier, jetez un coup d’œil à nos propositions.
Contenu de la page
Les plantes grasses extérieures dans le collimateur !
Nous vivons une période où les plantes nous choisissent, et non où nous choisissons les plantes. J’explique ! Si avant, c’était la beauté qui nous attirait vers telle ou telle fleur, aujourd’hui, nous cherchons le côté pratique. Le faible entretien, la résistance, la rusticité sont parmi les facteurs qui devancent l’esthétique. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est comme ça. Un sentiment de poussière collée à la gorge, voici 10 plantes dépolluantes pour purifier l’air à l’intérieur. De la négligence ou faute de temps, voici 3 options increvables, qui survivront en dépit du manque de zèle. De l’humidité dans une pièce, alors, comment se débarrasser des champignons et de la moisissure nuisible pour la santé ? Il existe des espèces déshumidifiantes qui de plus, créent une ambiance de confort. Dans cette classification, à cause de telle ou telle propriété, trouvent leur place les succulentes. Un bon nombre d’elles prospèrent également dans des conteneurs au dehors ou tout simplement comme couvre-sol pour talus. Gros plan sur les plantes grasses extérieures qui marient la praticité avec la joliesse.
À l’instar de toutes les annuelles, vivaces et tropicales, les succulentes supportent la chaleur et la sécheresse en pots, même plus. Par leurs couleurs, formes et textures, elles complètent des arrangements variés. La possibilité de les grouper gomme les tabous du compagnonnage, c’est-à-dire, les plantes grasses extérieures ont des exigences similaires en matière d’humidité et de lumière. Elles suscitent la créativité et instillent une ambiance de fraîcheur.
Quelles plantes grasses extérieures mettre en plein soleil ?
Il faut l’avouer, lorsque j’ai entamé ma propre recherche sur les plantes grasses extérieures, je n’avais que quelques bribes d’idées. Je ne supposais pas qu’un petit voyage à travers les succulentes fasse sortir mon côté créatif. Vu mon expérience de l’été passé, avec quelques îlots de sedum dans mon jardin, qui se sont opposés au soleil et à la sécheresse, j’ai définitivement craqué pour les succulentes. Lesquelles fonctionneront et comment les planter de manière esthétique dans un grand pot ou dans votre jardin ? Peut-être ma sélection deviendra-t-elle la vôtre aussi ! Ne faisons pas l’impasse sur certaines étapes antérieures !
- Décider où planter : une grande jardinière en bois ou un gros vase en béton ornemental, ou un endroit très ensoleillé du jardin.
- Sélectionner des rochers, en fonction de la taille de l’espace pour ancrer les plantes succulentes et pour créer de la hauteur, de la texture et un intérêt visuel.
- Choisir les succulentes parmi des Cotylédons, du Graptopétalum, du Pachyphytum, de petits aloès, de l’Agave Parryi et de l’Echeveria Agavoides.
- Remplir la zone de terre d’un mélange de cactus et succulentes de bonne qualité, pour obtenir un sol bien aéré.
- Placer des rochers qui s’intégreront au paysage.
- Créer des îlots de plantes attrayantes pour réussir une zone focale avec différentes couleurs, hauteurs, textures et tailles tout en tenant compte de la croissance de chaque plante.
- Arroser doucement, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
Quelle plante d’extérieur mettre sans entretien ?
Environ 35 plantes succulentes caractérisées par leurs feuilles exceptionnellement brillantes et cireuses disposées en rosettes composent la famille de l’Aeonium. Soit poussant de quelques centimètres, soit des espèces plus grandes qui se propagent sur plusieurs pieds, ces succulentes sont idéales pour un tapis végétal en une seule couleur ou panaché de blanc, jaune, rouge, vert.
Particulièrement voyants, les Aeoniums peuvent être plantés dans le jardin ou à l’intérieur à tout moment de l’année, car ils ont une croissance plutôt lente et peuvent prendre jusqu’à cinq ans avant de produire les petits bouquets de fleurs du centre des rosettes.
À part les noms populaires, tels que Kalanchoe, Euphorbia, Echeveria, je suis tombée sur une plante grasse qui a attiré mon attention en me piquant. Vous direz, non, mais attendez ! La plante zèbre (Haworthia attenuata) préfère l’ombre ou la lumière tamisée et trop d’eau ou d’humidité peuvent la tuer. Donc, la tolérance au soleil la rend adaptable à des talus et à des terrains rocailleux. Un autre atout de cette succulente est sa longévité de presque 50 ans.
Quelles sont les plantes grasses qui fleurissent ?
Souvent classifiées comme mauvaises herbes, il y a des plantes grasses non prétentieuses qui seront heureuses de sublimer une zone désertique en général. Ce sont les représentants de la famille des pourpiers à grandes fleurs (Portulaca grandiflora). Plante ornementale, croissance rapide, résistance au soleil et à la sécheresse, taille basse, couleurs gaies (rouge, jaune, orange, blanc, rose), tant d’avantages qui ne font que craquer pour cette succulente. Un fait curieux c’est qu’en pleine journée, le pourpier vivace ouvre fièrement et gaiement ses pétales et les ferme au coucher du soleil.
L’essentiel est de s’amuser. Chacun a son propre style de jardinage ou aucun. L’avantage des plantes succulentes est qu’elles sont très indulgentes et qu’avec le temps, elles créent de beaux espaces nécessitant très peu d’entretien.