Que faire des plantes grasses en extérieur l’hiver ? Quelles sont les espèces qui résistent au gel ?

Auteur: Claire Xavier

Réputées pour leur résistance et surtout pour leur très faible entretien, les plantes succulentes sont préférées par un bon nombre de jardiniers à travers le monde. Plantés en pot ou en pleine terre, elles ont la capacité de décorer le jardin et le rendre beau à chaque saison. Ce dernier fait soulève d’ailleurs une question qui brûle les lèvres de beaucoup de personnes : « Que faire des plantes grasses en extérieur l’hiver ? ». Peuvent-elles supporter le gel ? Alors, ça dépend. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment hiverner correctement vos succulentes.

plantes grasses extérieur en hiver est-ce que les succulentes peuvent rester dehors gelées froid

Est-ce que les succulentes peuvent rester dehors en hiver ?

Croyez-le ou non, il existe un grand nombre de plantes grasses qui peuvent rester à l’extérieur non seulement en hiver, mais aussi tout au long de l’année. Les plantes succulentes dans le jardin permettent de réaliser une grande variété d’arrangements végétaux, ce qui transforme l’espace outdoor en un petit coin exotique. Pour en profiter d’ailleurs, il importe de bien connaître les espèces à privilégier, c’est-à-dire celles pouvant rester dehors, peu importe la température.

On parle notamment des plantes grasses rustiques qui, comme leur nom l’indique, tolèrent très bien le froid et le gel. Pour éviter les faux pas, on vous conseille de déterminer tout d’abord le nom latin de votre plante et de vérifier ensuite sa rusticité sur la Toile. Dans les paragraphes qui suivent, nos rédacteurs ont dressé une liste des plantes grasses extérieur résistant au gel afin de mieux faciliter votre choix.

quelles sont les plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas espèces à privilégier au jardin

Quelles sont les plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas ?

Peu exigeantes et presque aucun besoin en eau, les succulentes s’invitent au jardin, peu importe la saison. Mais pour les avoir tout au long de l’année, privilégier les variétés rustiques est de mise. À garder à l’esprit que certaines d’elles peuvent piquer et qu’il est donc crucial de rester vigilent. Voici le top 5 !

Agave : la plante succulente la plus résistante

Parmi toutes les plantes grasses qui tolèrent le froid, l’agave est probablement la plus rustique. Elle tolère des températures au-dessus de -15° C et offre de différentes tailles. À planter en pot ou en pleine terre.

Echinopsis appartient aux plantes grasses à laisser à l’extérieur en hiver

Besoin d’une plante grasse extérieur fleurie ? L’echinopsis vient à votre rescousse pour embellir votre jardin en hiver en lui apportant une touche exotique. C’est en fait un cactus (qui appartient aussi à la famille des plantes grasses) qui supporte jusqu’à -6° C. Il vaut mieux le cultiver en pot et se protéger de ses piquûres.

Dasylirion

Plante grasse extérieur plein soleil, le Dasylirion est particulièrement populaire dans les jardins méditerranéens et secs. En plus de ses jolies feuilles très longues et très fines, ce végétal supporte des températures allant de -10° C à -12° C.

Plantes grasses extérieur en hiver : Sedum Palmeri

En plus d’adorer le soleil, cette plante grasse s’avère aussi très rustique et supporte jusqu’à environ -9° C à l’extérieur. Le Sedum Palmeri reste vert tout au long de l’année, mais les feuilles peuvent changer de couleur en hiver selon le froid et la luminosité.

Crassula ovata ou Arbre de Jade

Crasula Ovata aime le soleil et peut tolérer jusqu’à -2° C, mais il vaut mieux éviter les gelées. Bien que l’Arbre de Jade se veuille rustique, il est plutôt destiné aux climats plus doux.

que faire des plantes grasses en extérieur l'hiver conseils astuces succulentes resistant au gel

Que faire des plantes grasses en extérieur l’hiver ?

Si vous avez des plantes succulentes extérieur qui ne gèlent pas, vous pouvez les laisser dehors en hiver. Alors, si vos succulentes sont en pot, il vaut mieux les rempoter en pleine terre, car ainsi, elles restent mieux isolées. Le rempotage doit avoir lieu environ un mois avant les premières gelées pour que les plantes puissent s’enraciner et s’acclimater complètement.

Les plantes succulentes en bonne santé ont tendance à perdre leurs feuilles basales au fur et à mesure que de nouvelles feuilles poussent. En hiver, les feuilles basales peuvent se détremper et pourrir et il est donc primordial de les enlever en automne. Ainsi, le végétal aura non seulement l’aspect plus soigné, mais il sera plus résistant aux maladies.

Enfin, le dernier truc à retenir concerne l’arrosage. Sachez que les plantes grasses extérieur résistant au gel ne nécessitent presque aucun apport en eau en hiver. Il importe pourtant de bien les protéger de l’eau qui s’écoule des toits et des arbres. Une succulente rustique peut bien passer l’hiver sous la neige, mais une plante grasse laissée au froid et à l’humidité risque de pourrir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué