Quelles plantes couvre-sol pour terrain sec ? 5 espèces faciles à vivre et parfaites pour remplacer le gazon

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous avez un jardin plein soleil dont la terre est très drainée et sèche super vite ? Il est donc hors de question de l’habiller avec une pelouse verdoyante ou des massifs ! Alors, que faire pour égayer votre espace outdoor ce printemps-été ? Si certaines verdures ont des difficultés à pousser dans un sol caillouteux, d’autres s’y développent sans soucis. Tel est notamment le cas des 5 plantes couvre-sol terrain sec et drainé que l’on vous présente ci-après !

Remplacer votre gazon par 5 plantes couvre-sol terrain sec

meilleures plantes couvre sol terrain sec jardin plein sud soleil en pente feuillage persistant vivaces

Liens commerciaux

Pendant l’été, certains jardins ont tendance à sécher plus rapidement que d’autres. Vous habitez dans une région montagnarde ou en pente ? Ou bien dans le sud du pays où la terre se veut sèche et caillouteuse ?  Misez donc sur les plantes couvre-sol terrain sec ! Elles vont certainement vous ravir à la belle saison. Persistantes, semi-persistantes, vivaces, à fleurs, plantes couvre sol à croissance rapide, résistantes et sans entretien, voici notre petite sélection de variétés tapissantes décrite en quelques mots !

Le sedum

sedum plantes grasses couvre sol terrain sec jardin rocaille plein soleil sans entretien arrosage

Liens commerciaux

Les plantes couvre-sol ne demandent presque aucun entretien spécifique et c’est pourquoi on les adore dans le jardin de rocaille ou plein soleil. Esthétique et facile à vivre, le sedum limitera largement votre temps de jardinage. En plus, il créera un joli tapis verdoyant qui sublimera vos allées. Originaire du sud du Mexique, cette plante grasse couvre-sol est super ornementale. Sa couleur peut varier en fonction de la variété. Parmi les meilleures espèces à planter dans un sol sec, on trouve le Sedum Cape Blanco, l’Orpin Pourpre, l’Orpin Spatulé et le Sedum Blue Carpet. Faciles à cultiver, elles demandent une exposition bien ensoleillée et peu d’arrosage. Si les conditions leur conviennent, certaines développent de petites fleurs au printemps.

Le stachys

plante couvre sol sans enterien jardin sec plein sud sol pauvre drainé cailloux

Si des arbustes comme le buis sont souvent mis à l’honneur par une bordure dans un jardin sec ou orienté plein sud, il existe d’autres variétés vivaces qui sont parfaites à cette fin. Si vous êtes donc à la recherche d’une plante couvre-sol pour terrain sec sans entretien pour vous créer une jolie bordure de jardin végétale, le statchys sera votre meilleure mise ! Cette herbe vivace fleurie possède une texture duveteuse unique. Elle s’adapte au terrain sec et caillouteux et résiste donc bien à la sécheresse. Par contre, il n’aime pas les endroits humides. Bref, c’est un excellent choix pour les climats secs. Dans le nord du pays, le stachys à tendance à s’hiberner en hiver, mais revient à la vie au printemps.

Le Delosperma cooperi

delosperma cooperi plante vivace couvre sol terrain sec jardin plein soleil sud secheresse

Une plante couvre-sol vivace et succulente, le delosperma cooperi fait partie des espèces-cailloux. Originaire de l’Afrique, il se veut particulièrement résistant au terrain sec. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à d’autres plantes grasses, le pourpier de cooper résiste sans problème au froid en survivant des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Vous avez un petit jardin sec au nord de la France ?  Le delosperma cooperi est le choix parfait pour l’égayer. Il est aussi idéal pour aménager des talus orientés au sud dans les régions méditerranéennes. Cette plante couvre-sol peut aussi se développer dans les fentes d’un vieux mur ou encore au sein d’un jardin de rocaille bien exposé.

Le ciste rampant

ciste rampant couvre sol croissance rapide terrain sec jardin de caille plein soleil

En plus de vous économiser du temps de jardinage, les plantes couvre-sol terrain sec permettent de lutter contre les mauvaises herbes en diminuant largement la fréquence d’arrosage. Et après le sedum et stachys, le ciste rampant est une autre variété adaptée aux sols secs, sableux et caillouteux à planter dans votre jardin plein soleil En fait, toute terre bien drainée lui convient. Le ciste provient de zones rocheuses, ce qui explique pourquoi il tolère ces conditions. Il pousse bien dans des jardins de rocaille, des massifs et des bordures ensoleillées. Il peut même s’adapter à la culture en pots. La plante résiste bien au gel, mais elle doit être abritée, surtout en hiver, parce que les vents froids peuvent la brûler. Taillez légèrement après la floraison. Remplacez le ciste rampant tous les 8 à 10 ans.

L’Euphorbe myrsinite

euphorbia myrsinites plante couvre sol terrain sec cailloux vivace succulente feuillage persistant plein soleil

Ici non plus, il n’y a aucun entretien spécifique à prévoir. L’euphorbe myrsinite est une plante couvre-sol vivace succulente au port rampant et feuillage persistant qui trouve facilement sa place dans les jardins au bord de la mer ainsi que dans les endroits secs en rocaille, massif ou potée. Attention toutefois, il s’agit d’une variété toxique. Il vaut donc mieux porter des gants quand vous la manipulez. La plantation a généralement lieu au printemps ou en automne, selon le climat de votre région. Le sol doit évidemment être sec, pauvre et bien drainé. Côté exposition, l’euphorbe apprécie les coins bien ensoleillés. Rustique, il résiste sans problème au froid et à la sécheresse. Sa floraison apparaît au retour des beaux jours et s’agrémente de petites fleurs nectarifères en jaune ou vert clair. Les fruits, quant à eux, contiennent de  petites graines toxiques à absolument éviter !

Grâce à notre petite sélection de plantes couvre-sol faciles à entretenir, vous pouvez dès maintenant habiller les espaces vides de votre jardin où la terre est trop drainée et sèche.

À lire également : 10 magnifiques fleurs couvre-sol pour tapisser le jardin de couleurs vives



Liens commerciaux