Arbres, arbustes, fleurs : Ce sont les 10 plantes à ne pas tailler en hiver pour ne pas les endommager
À la fin de l’automne et au début de l’hiver, beaucoup d’entre nous essayent de préparer leurs jardins pour les mois de dormance des plantes. Oui, il y a plein de taches qui doivent être effectuées à ce moment de l’année, y compris la taille des vivaces. Néanmoins, entre les végétaux dont la taille pendant la saison froide est primordiale, il a aussi certaines plantes à ne pas tailler en hiver pour ne pas compromettre leur développement. Mais savez-vous quelles sont ces plantes et pourquoi la saison froide n’est pas le temps idéal pour les tailler ?
Contenu de la page
Plantes à ne pas tailler en hiver, quelles sont-elles ?
Crédit : seventyfourimages/envato
La taille des plantes dans nos jardins est une partie majeure de leur entretien annuel. Et bien que certaines plantes demandent bien d’être coupées quand il fait froid, il y a bien d’autres plantes à ne pas tailler en hiver, ni même pendant l’automne. Généralement, ces plantes incluent :
- Les arbres qui saignent (les bouleaux, les érables du Japon ou les ormes) et qui produisent beaucoup de sève quand ils sont tallés.
- Les rosiers qui fleurissent une fois dans l’année, qui doivent être taillés après la floraison en été
- Les arbres et les arbustes qui fleurissent en hiver dont la taille doit être effectuée après la floraison. Si jamais la taille est faite en hiver, cela entravera leur pousse.
Voici une liste plus précise des espèces que vous devez laisser passer l’hiver sans être taillées :
La clématite : parmi les plantes à ne pas tailler en hiver
Crédit : josieelias/envato
La clématite est un très bel arbuste, mais le tailler au mauvais moment peut vraiment l’endommager et entraver sa floraison lors de la prochaine saison de croissance. Mais quel est le meilleur moment de le faire alors ? Tout dépendra de la variété que vous avez dans votre jardin : généralement, ces arbustes ont besoin d’une taille légère juste après la fin de la floraison. Et pour les espèces qui fleurissent en hiver : il est recommandé de laisser la taille pour le début du printemps.
Le jasmin
Crédit : wirestock/envato
Cet arbuste qui sent divinement bon fait également partie des plantes à ne surtout pas tailler en hiver pour ne pas endommager leur floraison. L’exception à la règle est le jasmin d’hiver qui donne ses fleurs pendant la saison froide.
Le romarin
Crédit : addictive stock/envato
Le romarin est un pilier dans nos jardins de plantes aromatiques ! Cependant, si vous décidez de le tailler sur du vieux bois, cela peut absolument tuer cette plante ! En automne, vous pouvez le couper légèrement pour améliorer sa forme, mais cela doit être fait au moins 4 semaines avant les premières gelées. Réservez la taille sévère pour le printemps.
Le Rhododendron
Crédit : galyna andrushko/envato
Le rhododendron est un arbuste facile à entretenir qui n’a généralement pas besoin d’une taille sévère. Néanmoins, si vous décidez de taille cette plante à la floraison spectaculaire, ne le faites surtout pas pendant l’hiver ! Ils fleurissent sur le vieux bois et doivent être taillés au début de l’automne ou en été.
Le chèvrefeuille
Crédit : wirestock/envato
Le chèvrefeuille est une belle plante grimpante qui sent très bon et fort et tolère très bien la chaleur. Cependant, comme il s’agit d’une plante qui fleurit au printemps, sa taille doit être laissée pour la période juste après la floraison.
L’Érable du Japon
Crédit : masson simon/envato
Comme mentionné plus haut dans l’article, l’Érable du Japon, tout comme les bouleaux et les ormes, sont des plantes à ne pas tailler en hiver, parce qu’elles produisent beaucoup de sève. Leur taille doit être faite au printemps. Et savez-vous quels sont les 3 meilleurs engrais pour booster votre érable japonais ?
Les cerisiers et les poiriers
Crédit : josieelias/envato
Les cerisiers et les poiriers sont parmi nos arbres fruitiers préférés pour leurs fruits délicieux. Cependant, si vous ne voulez pas diminuer votre récolte, éviter de les couper quand il fait froid est primordial.
Les rosiers
Crédit : valeriygoncharukphoto/envato
Il existe plein de variétés de rosiers et certaines de ces variétés font partie des plantes à ne pas tailler en hiver. Les rosiers de damas et les mousseux, par exemple, peuvent être taillés légèrement à la fin de l’automne, mais la taille sévère doit être laissée pour le début du printemps. Dans le cas contraire, les plantes peuvent être endommagées.
La sauge de Russie (Perovskia)
Crédit : nataljusja/envato
Cette belle plante ornementale aux nombreux bienfaits ne doit surtout pas être coupée en automne ou en hiver. Ainsi, elle devient beaucoup plus susceptible au froid. À la place, pour la protéger, utilisez une couche de paillis pour la couvrir jusqu’au printemps.