Peut-on tailler les rosiers en novembre ? Lesquels et comment faire ?

by Gerry
Liens commerciaux

L’élagage étant l’une des opérations indispensables pour la prospérité des Rosaceae, tout jardinier réussi ou aspirant à l’être, se pose la question logique à quel moment de l’année couper ces jolis arbustes sarmenteux pour se garantir non seulement leur survie pendant l’hiver, mais aussi une floraison abondante l’année suivante. Si l’on ne l’a pas encore fait, peut-on tailler les rosiers en novembre ?

Peut-on tailler les rosiers en novembre ? Si oui, comment faire ?

quand tailler rosier hiver novembre bonne mauvaise idée freepik

Crédit photo : freepik

Beaucoup de jardiniers amateurs l’adorent et le cultivent avec succès, mais ils doutent en même temps qu’ils puissent déterminer quelle est la bonne période pour tailler un rosier. La raison en est que les informations disponibles divergent grandement et on peut se sentir quelque peu éperdu dans l’océan d’informations parfois assez contradictoires. En réalité, quand tailler les rosiers ne dépend que d’un seul facteur.

La taille des roses, ça dépend de quoi ?

peut on tailler les rosiers en novembre décembre

Liens commerciaux

Crédit photo : wirestock@freepik

La vérité, en bref, est que le bon moment d’élaguer les espèces du genre Rosa dépend de la variété spécifique et de la manière de laquelle elle fleurit, en particulier. Par exemple, les rosiers non-remontants ne se coupent qu’en fin de juillet ou août, au plus tard en septembre, une fois leur floraison terminée et leurs fleurs fanées.

Peu importe si vous cultivez un rosier miniature, un cultivar buissonnant ou une espèce arbustive, ce qui compte côté taille, c’est uniquement s’il est remontant. Si oui, tailler les rosiers en novembre, voire en décembre, est une très bonne idée. Toujours, on attend la fin de la période de floraison pour entamer cette opération incontournable.

Comment tailler les rosiers en novembre ?

entretien est ce qu on peut tailler les rosiers en novembre shurkin son

Crédit photo : shurkin son@freepik

En plein automne, on coupe surtout les rejets et les tiges cassées, malades ou autrement endommagées, mais certains jardiniers préfèrent une taille plus sévère et abattent toutes les branchettes principales de leurs rosiers jusqu’à 50-60 cm de hauteur depuis le sol. Est-ce que cela est en fait nécessaire ? Eh bien, oui et non…

Est-ce que les Rosas sont rustiques ?

peut on tailler les rosiers en novembre ou décembre quand

Liens commerciaux

Crédit photo : freepik

La plupart des rosiers sont rustiques jusqu’à -20°C, ce qui en fait des espèces adaptées à toutes les parties de la France, sauf les zones montagneuses très hautes. Toutefois, en cas de vents violents et précipitations de neige importantes, un tel élagage extensif est à même de protéger vos Rosas du froid extrême. Cela vaut à plus forte raison quand il s’agit de jeunes plants qui ne sont pas encore tout à fait établis. Pailler le pied du végétal après l’arrivée des premières gelées est également bénéfique à cet égard.

Quand remettre l’élagage à décembre ?

peut on tailler les rosiers en novembre hiver comment pourquoi

Crédit photo : freepik

Comme vous le savez probablement déjà, pour la plupart des plantes à fleurs au jardin d’ornement, on ne pratique pas la taille en cas de gel. Le rosier est cependant quelque peu particulier à cet égard. Compte tenu que le couper par temps clément peut lui envoyer un signal de recommencer son développement, alors qu’il doit entrer en dormance, il vaut mieux attendre le froid que hâter.

Alors, comment savoir si tailler les rosiers en novembre est une bonne idée ? En bien, attendez simplement que les températures nocturnes descendent au-dessous de zéro. En 2023, il est fort probable que cela ne se passe pas dans le cadre du mois actuel, alors, patientez jusqu’au début de décembre, vérifiez le mercure et
estimez comment procéder.

Faut-il tailler les rosiers au printemps aussi ?

peut on tailler les rosiers en novembre automne

Crédit photo : gpointstudio@freepik

Au de but de printemps (en fin de mars en moyenne pour la plupart des régions), on devra par ailleurs effectuer une taille importante, surtout si l’élagage automnal était plus modeste, dans le but d’encourager les nouvelles pousses ainsi que la ramification esthétique. On coupe en biais à 0.5 cm environ après un bourgeon orienté vers l’extérieur, en visant un angle de 45 degrés à peu près :

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt