Comment planter une patate douce germée ? Nos conseils de culture
Les patates douces tropicales sont faciles à cultiver ! Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons les processus de culture, la plantation et ce dont elles ont besoin pour pousser de manière délicieuse et abondante ! Pourquoi et quand faire germer les patates douces ? Comment planter une patate douce germée ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment faire germer les patates douces ?
Cette plante vivace tropicale de la famille des Ipomoea trouve ses racines en Asie, en Amérique et en Afrique. En Europe, elle est apparue pour la première fois en Espagne et en Italie et au XVIIIe siècle en France. La patate douce pousse facilement dans les jardins, à condition d’avoir un endroit ensoleillé et un sol meuble.
La plante rampante a de longues tiges et compte environ 400 variétés aux formes de feuilles différentes. La patate douce peut également être cultivée dans des endroits plus frais, en pots ou même sous abri. Il est extrêmement facile de faire des boutures, de sorte qu’il est possible de faire des semis au début de l’année, lorsque les risques de gelées ont disparu.
Les patates douces dans de l’eau
Pour faire germer une patate douce dans l’eau, il suffit de placer la base du tubercule dans un récipient rempli d’une pinte d’eau et de la piquer avec un cure-dent, ce qui est un vœu pieux. La pomme de terre sera ainsi soulevée et sa base sera au niveau de l’eau. Il est fortement recommandé de changer l’eau tous les 2 ou 3 jours pour éviter les moisissures. Avec de l’humidité, de la lumière et de la chaleur, des tiges se forment et peuvent ensuite être coupées pour créer des racines et des semis.
Mettre la patate dans ou sur du terreau
Selon cette méthode, la pomme de terre est placée dans le sens de la longueur dans du terreau afin de stimuler l’émergence de pousses. Veillez à ce que le sol reste toujours humide et, pour un résultat optimal, coupez la pomme de terre avant de la mettre en morceaux. Comment éviter la fonte des semis ? Placez la chair du légume de manière à ce qu’elle soit en contact avec le terreau pour activer au mieux la germination. Vaporisez abondamment avec de l’eau. Lorsque le légume est placé dans du terreau, le tubercule a besoin d’une température d’environ 20-25 °C dans une pièce bien éclairée.
Comment planter une patate douce germée ?
Ce légume doux se plaît dans un sol léger, profond et frais dans les régions où les températures sont supérieures à 20 degrés. Plus vous apportez de lumière et de chaleur, mieux le tubercule se développera. Comment enlever les pesticides d’une orange ? Toutefois, n’oubliez pas que les variétés ornementales se plaisent à la mi-ombre. Certains jardiniers utilisent du plastique transparent pour réchauffer le sol, mais il est plus judicieux d’épandre du compost mûr. Plus il y en a, mieux c’est !
La quantité recommandée est de 30 kg, soit environ une brouette pour 10 m² de culture, laissée en surface. Les variétés sont plantées tous les 30 cm en rangs espacés de 90 cm et les variétés ornementales au bout des plates-bandes ou dans de grands conteneurs pour les protéger des grandes gelées et de la rigueur de l’hiver. Quel est le mois pour tailler les rosiers ? Visez la précision et l’exactitude dans l’exécution de la plantation, car les feuilles sont particulièrement luxuriantes et un plus grand espacement préviendrait les champignons.
Si vous avez l’intention de cultiver plusieurs rangs, une distance d’un mètre entre les deux rangs est recommandée. Vous n’avez pas assez d’argent et vous vous demandez comment procéder ? Faites grimper les feuilles sur une grille ou un filet avec une distance de 30 cm le long de la rangée. N’oubliez pas que le sol se réchauffe plus vite en surface qu’en profondeur. C’est pourquoi il faut enterrer légèrement les plantes, en plaçant le haut de la motte au niveau du sol.
Quand lancer la germination des patates douces ?
La période idéale pour la germination des patates douces est la mi-février, alors, armez-vous de patience et commencez ! Même si vous êtes en retard et que vous commencez à germer à la mi-mars, il ne sera pas trop tard. Dans ce cas, coupez la pomme de terre en morceaux à faire germer dans des coupelles, ce qui vous permettra de les planter directement sans passer par le processus de coupe.