Peut-on planter un hortensia en novembre ? Est-ce que l’arbuste craint le froid ?
Grâce à leurs grandes et vives inflorescences, les hortensias sont les arbustes à fleurs les plus populaires en France. Facile à entretenir et offrant une touche colorée sans pareille à nos jardins, ces plantes sont absolument indispensables. Une question persiste pourtant ces derniers jours : peut-on planter un hortensia en novembre ? On vous dit tout.
Contenu de la page
Est-ce que l’hortensia craint le froid ?
Crédit : Gold Picture/Shutterstock
L’hydrangea est un arbuste assez résistant pouvant bien tolérer le froid et le gel, il peut en fait survivre à des températures jusqu’à -15°C. Il peut donc rester à l’extérieur à condition qu’il soit protégé. Mais, compte tenu que les températures commencent à baisser, est-il vraiment possible de planter vos hortensias ce mois de novembre ?
Planter un hortensia en novembre : Oui ou non ?
Crédit : M.Nyusha/Shutterstock
Croyez-le ou non, il est tout à fait possible de planter vos hortensias en pleine terre au début du novembre. Pourquoi ? En premier lieu, c’est la période de dormance de la plante et celle-ci va ainsi mieux s’adapter à son nouvel emplacement tout en évitant le choc de transplantation. Il aura aussi le temps de développer un système racinaire assez solide à la différence de sa période de croissance en automne. La pousse vigoureuse et la floraison généreuse sont donc garanties ! En deuxième lieu, les températures sont plus fraîches et l’arbuste ne va pas subir un stress thermique. De plus, il pourra s’établir confortablement notamment grâce aux températures modérées.
En bref, à vos pelles puisque la plantation de l’hortensia en novembre est bien envisageable ! Il ne suffit que de patienter jusqu’à la fin des pluies.
Quel est le meilleur endroit pour planter un hortensia ?
Crédit : ryota.www/Shutterstock
Maintenant que vous savez qu’il est possible de planter vos hydrangeas ce mois, examinons tout d’abord leur emplacement préféré. L’arbuste coup de cœur des Français se plaît idéalement à la mi-ombre et à l’orientation nord-ouest. En isolé, en massif ou en haie… ces plantes stars ont tout pour plaire. En ce qui concerne la terre, les sol riches, frais et humifères constituent un parfait choix, mais il importe d’éviter la terre de bruyère pure. À la mélanger avec le sol d’origine.
Savez-vous que l’hortensia peut changer la couleur de ses fleurs en fonction du sol ? Le mérite en revient au pH que vous pouvez facilement modifier. Par exemple, pour avoir des hortensias bleus, le pH du sol doit se situer entre 5,0 et 5,5. Commencez par mesurer celui-ci et s’il est neutre ou alcalin, vous devez y ajouter du sulfate d’aluminium (disponibles presque partout). Le rapport est le suivant : 50 mg pour un litre d’eau. Arrosez au printemps à l’apparition des nouvelles pousses et réappliquez dans quatre semaines, puis dans huit afin de maintenir le niveau du pH.
Les alternatives naturelles incluent le marc de café, les coquilles d’œufs et les écorces d’agrumes, mais ils vont prendre une année entière pour agir.
Comment planter un hortensia ?
Crédit : 9_fingers_/Envato
Pour planter un hortensia en novembre au jardin, rien de compliqué. Tout d’abord, préparez le sol en l’ameublissant et en y ajoutant du compost pour l’enrichir et améliorer sa qualité. Ensuit, faites un trou légèrement plus grand que le pot actuel de la plante. Dépotez, installez l’hydrangea dans le trou et rebouchez. Dans les jours suivant la plantation, arrosez généreusement pour donner un coup de boost aux racines. Pensez également à pailler au pied de la plante pour y maintenir l’humidité, surtout en cas de gel. Parmi les meilleurs paillages pour hortensias, on cite les feuilles coupées, la paille de pin, le compost et l’écorce de pin.
Au cours de l’hiver, les arrosages sont presque absents, surtout s’il pleut fréquemment. Faites des apports d’eau légers une fois par semaine. Pour vérifier si votre plante a soif, touchez la terre et si sa surface est sèche, n’hésitez pas à arroser.
À lire aussi : Que mettre au pied des hortensias en hiver ?
Comment préparer les hortensias pour l’hiver ?
Crédit : Jerry Gantar/Shutterstock
La chute des températures annonce le début des préparatifs pour l’hiver au jardin. Comme vous le savez probablement déjà, certaines plantes nécessitent une protection pendant la saison froide, mais est-ce que l’hydrangea en fait partie ? Bien qu’il soit assez robuste, il vaut mieux le protéger puisqu’il peut geler et sa floraison serait perturbée. Cela est particulièrement valable pour les jeunes sujets. Hiverner les hortensias au jardin est un geste crucial si le climat dans votre région est rude. Voici comment procéder :
- Évitez de supprimer les fleurs fanées, car elles vont protéger les bourgeons.
- À la fin de l’automne et avant que le sol ne gèle, arrosez généreusement et régulièrement plusieurs fois.
- Protégez les racines de l’arbuste en installant une couche épaisse de paillis qui, en se décomposant, va nourrir la plante. Nous avons énuméré les meilleures options plus haut.
- Enfin, pensez à mettre un voile d’hivernage sur votre hortensia. Ce geste est particulièrement utile en cas de gelées successives. Une fois ceux-ci passées, enlever le voile, entre le mois de mars et d’avril.
À lire également : Le top 3 des arbustes à planter en novembre ! Instructions !