Ne ratez pas l’opportunité de planter un rosier à partir de graines ! Comment s’y prendre ?
Concevoir un jardin exemplaire est le rêve de chaque hortophile, soit-il expérimenté ou en herbe. Quoi y planter est une décision personnelle. Quelles fleurs et plantes privilégier, autochtones ou exotiques, dépend des conditions climatiques et de votre assiduité. Mais certaines sont intemporelles et inratables. Planter un rosier arbuste signifie de garder une belle tradition dans le jardinage. Alors, comment semer des roses à partir de graines pour qu’une plantation rosier se forme et persiste ?
Contenu de la page
Planter un rosier dans son jardin : quelle préparation avant de commencer
Cultiver des roses à partir de graines peut être difficile car la plupart des collectées ne germent souvent pas, quels que soient les efforts. Heureusement, les rosiers en produisent un grand nombre à l’intérieur de leurs cynorrhodons, donc, il n’est pas nécessaire d’atteindre un taux de réussite élevé. Gardez à l’esprit que les plantes qui poussent depuis des graines peuvent avoir une apparence ou d’autres caractéristiques différentes de la plante mère, surtout si cette plante est un hybride de deux variétés greffées ensemble. C’est la règle lors de cette méthode de plantation. Un rosier paysager mérite sa place d’honneur dans le jardin, et on se demande comment et quand planter un rosier qui prospérera. Le processus commence par la collecte des graines.
Que savoir sur la récupération des graines ?
C’est l’automne et beaucoup de plantes sont déjà flétries, les fleurs sont fanées et des gousses et des cosses regorgent de graines. Comme les enfants ressemblent à leurs parents mais pas tout à fait, en comportant des qualités propres à eux seuls, les plantes parties de graines se différencient de la plante-mère. Nous l’avons bien expliqué dans un article précédent sur les roses trémières. Les graines que vous récupérez peuvent devenir une plante aux caractéristiques différentes. Cela peut se produire si vous récoltez à partir d’une variété de rose hybride ou si la rose est pollinisée avec du pollen d’une autre variété de rose voisine.
Et bien, laissez des fleurs mortes sur la plante pour que les cynorrhodons se développent. Les fleurs sont généralement pollinisées par des insectes, ou certaines variétés se pollinisent elles-mêmes. Il n’est donc pas nécessaire de polliniser à la main, sauf si vous élevez des plantes spécifiques ensemble. Laissez les fleurs sur le rosier sans les couper. Après leur flétrissement, de petits fruits connus sous le nom d’églantine se développeront à leur place.
En automne, les églantines commenceront petites et vertes, puis changeront de couleur à mesure qu’elles grandiront jusqu’à ce qu’elles soient complètement rouges, orange, brunes ou violettes. Vous pouvez les cueillir à ce stade toutes mûres, ou attendre qu’elles commencent tout juste à se dessécher et à se froisser. N’attendez pas qu’elles sèchent et brunissent complètement, car les graines à l’intérieur peuvent être mortes à ce stade.
Comment traiter les graines récupérées ?
Coupez les cynorrhodons avec un couteau, découvrant les graines à l’intérieur. Retirez-les ! Leur nombre dans chaque églantine varie considérablement d’une variété de rose à l’autre. Il peut n’y en avoir que quelques-unes jusqu’à plusieurs dizaines.
Si la pulpe reste sur les graines, cela peut les empêcher de germer. Un moyen rapide de l’enlever est de placer les graines dans un tamis ou un filet, en y faisant couler de l’eau tout en les frottant contre les côtés ou avec les mains.
Faites tremper les graines dans du peroxyde d’hydrogène dilué pour réduire la croissance de moisissures (ceci est facultatif). Le dosage pertinent est de mélanger 1,5 cuillères à thé (7 ml) de peroxyde d’hydrogène à 3 % dans 1 tasse (240 ml) d’eau. Laissez les graines de rose dans cette solution pendant au moins une heure. Un tel traitement préventif garantit que planter un rosier ne sera pas une expérience ratée.
Certaines études suggèrent qu’une petite croissance de moisissure peut en fait aider à décomposer l’enveloppe entourant la graine. Un léger saupoudrage de poudre antifongique pour plantes est aussi une alternative à cette étape.
L’une des conditions pour que les graines germent est de les placer dans une ambiance humide, imitant le froid d’hiver. Elles se sentiront bien entre deux couches de serviettes en papier légèrement humides ou dans un récipient de sable de rivière sans sel humidifié, de mousse de tourbe ou de vermiculite. Tout comme les graines de la rose trémière, celles des églantines doivent passer un certain temps au froid. Il s’agit de la première étape d’un processus appelé stratification. Les graines achetées en magasin sont déjà stratifiées.
Après avoir passé plusieurs semaines dans le réfrigérateur dans leur environnement humide, les graines sont prêtes à en être sorties. C’est à ce moment-ci qu’elles commenceront à germer. Aucune garantie que ce sera à cent pour cent.
Comment planter un rosier en terre ou en pot à partir de graines ?
Les petits plateaux de démarrage de semis facilitent l’entretien de plusieurs graines à la fois. Vous pouvez également utiliser des gobelets en plastique avec un trou percé dans le fond pour faciliter la visualisation de la croissance des racines. Un sol ordinaire n’est pas recommandé, car il risque de ne pas s’égoutter suffisamment et de faire pourrir les semis.
Si vous avez fait germer vos propres graines, plantez-les dès qu’elles commencent à germer. Plantez avec le germe pointé vers le bas, car c’est la racine. Recouvrez-les légèrement de terre, à environ 6 mm de profondeur. Espacez les graines d’au moins 5 cm pour minimiser la concurrence. Les graines germées devraient émerger sous forme de semis en une semaine.
Gardez les semis dans un sol chaud et humide, mais pas détrempé. Une température entre 16-21°C est idéale pour la plupart des variétés de roses. Les semis prospèrent généralement sur six heures de soleil ou plus chaque jour, mais vous souhaiterez peut-être rechercher la variété de la rose mère pour avoir une meilleure idée de ce que vos plantes préfèrent.
Quand semer des roses ?
Les deux premières feuilles visibles sont généralement des « cotylédons » ou des feuilles de graines. Une fois que le semis a produit plusieurs « vraies feuilles », avec une apparence de feuille de rose plus typique, il est plus probable qu’il survive à la transplantation. Il est également plus facile pour les plantes si elles sont transplantées dans un pot plus grand pendant un an ou deux, puis sorties à l’extérieur.
Il peut être judicieux de repiquer les semis rapidement si vous remarquez que la plante est liée aux racines, ses racines entourant le récipient. Ne les sortez pas à l’extérieur avant le dernier gel.
Une fois que le semis transplanté a de nouveau l’air en bonne santé, vous pouvez commencer à l’arroser normalement. Fertiliser quelques fois pendant la saison de croissance chaude peut aider votre plante à pousser et à fleurir si vous suivez les instructions d’engrais, mais gardez à l’esprit que certaines variétés de roses ne fleuriront pas du tout au cours de leur première année de vie.