Planter des fraises à l’intérieur : est-ce promettant d’investir dans un tel projet ?
Quels sont les seuls fruits qu’on puisse cultiver sur moins d’un mètre carré ? Doux et juteux ! On vous donne un joker : ils sont rouges. C’est facile à deviner comme c’est facile à planter des fraises à l’intérieur. Suivez-nous pour apprendre le meilleur moment et le meilleur endroit pour entamer un projet sucré et promettant !
Contenu de la page
Comment faire pour avoir des fraises toute l’année ?
Si vous avez des fraisiers dans le jardin, les fruits reçoivent assez de lumière et de chaleur pour prospérer. Pourtant parfois, c’est plus que le nécessaire. Un temps chaud et sec peut les faire rougir, mais ils resteront petits et non juteux. Les fruits ont besoin aussi d’humidité pour grandir. Je l’affirme en tant que propriétaire d’un petit massif de quelques mètres carrés. Ce que j’ai appris durant les années, c’est que l’eau et le soleil « remplissent » les fruits rouges de jus et d’une saveur incontournable. Si les feuilles des fraisiers se couvrent de taches noires ou les fruits commencent à pourrir, cela veut dire qu’il leur manque quelque chose ou qu’ils sont malades. Étant saisonnière, la récolte est au top au mois de mai et décline en juin. Il existe des variétés qu’on peut récolter jusqu’à septembre, mais ça finit un jour quand même. Est-ce facile de planter des fraises à l’intérieur pour en avoir toute l’année ? Oui, mais avec les conditions propices à cette culture, et c’est possible à chaque moment n’importe la saison.
Les avantages incluent l’accès à des fruits frais et sans pesticides toute l’année et un meilleur contrôle de l’environnement (température, humidité et exposition à la lumière).
À lire aussi : Peut-on protéger les fraises des oiseaux d’une manière efficace et inoffensive ?
Quelles conditions créer pour pouvoir planter des fraises à l’intérieur ?
Les fraises peuvent être cultivées avec succès sur un balcon ou dans une mini-serre appropriée, à condition que vous puissiez leur donner la chaleur et la lumière dont elles ont besoin pour prospérer. La récolte dont vous bénéficierez sera la récompense, parce que réaliser le projet planter des fraises à l’intérieur ne doit pas être coûteux, mais réclame un peu de temps.
La plantation peut être démarrée à partir de graines sans les enfoncer dans le terreau, avec des jeunes plants ou stolons.
Même si une fenêtre orientée au sud, une véranda ou un porche fermé sont capables de fournir de la lumière pendant l’été, vous aurez probablement besoin de lampes de culture artificielles pour donner aux plantes le niveau de lumière dont elles ont besoin pendant les mois d’hiver : 6 à 8 heures de chaleur et 12 à 16 heures par jour. La lumière est bénéfique pour les semis et les plantes d’autant qu’elle stimule le processus de photosynthèse.
Article connexe : Les variétés de fraises retombantes à cultiver sur le balcon ou la terrasse
Quelle lumière pour cultiver les fraises à l’intérieur ?
Deux couleurs figurant dans le spectre sont importantes pour les plantes à l’intérieur : le bleu (responsable de la croissance à la germination et après la floraison) et le rouge qui détermine la floraison. De surcroît, si les deux couleurs s’interfèrent, elles stimulent les plantes à fleurir.
Exit les ampoules à usage domestique et celles qui offrent un spectre lumineux plus limité. Il faudra investir dans une lampe spéciale qui procurera de la chaleur et de la lumière à la fois.
Si vous avez un balcon vitré et ensoleillé pendant la plupart de la journée, vous n’aurez pas de soucis de planter des fraises à l’intérieur.
Quel substrat dans quels conteneurs ?
Les godets, les pots et les jardinières sont bons pour un espace restreint, mais dans une terrasse ou une véranda fermée, vous pouvez utiliser des tuyaux troués. Les gestes cruciaux pour la culture des fraises est de faire l’appoint d’eau et d’ajouter des nutriments régulièrement. À préférer un engrais liquide qui maintiendra l’acidité du terreau.
Un pot aux dimensions 30 x 30 cm pour largeur x profondeur est idéal pour planter à l’intérieur.
Deux tiers d’un terreau enrichi du type terreau pour géraniums et 1/3 de terre végétale (de jardin) forment un mélange qui convient parfaitement à la culture.
Les plants de fraisiers ne se portent pas bien s’ils sont entassés. Pour un pot de 30 cm, vous pouvez placer trois plants.
À lire aussi : Pourquoi supprimer les stolons des fraisiers ? Lesquels garder et quand repiquer ?
Comment polliniser les fraises plantées à l’intérieur ?
Dans un espace fermé, la pollinisation ne peut être effectuée naturellement. Alors, il faut faire à la main avec un petit pinceau, en caressant les étamines avec les poils pour enlever le pollen et le transporter jusqu’au stigmate au centre de la fleur. Il est recommandé de polliniser manuellement chaque fois que vous remarquez les fleurs ouvertes. Une autre méthode de pollinisation est de frotter deux fleurs l’une contre l’autre pour transférer le pollen.
Si vous cultivez des fraises à l’intérieur, la fréquence de la récolte dépend de la variété des fruits que vous cultivez et de la santé des plantes.
À lire aussi : Récupérer les graines de fraises : 3 astuces faciles