Quelle plante qui n’a pas besoin de lumière pour un jardin ombragé ? 5 belles espèces fleuries
Les fleurs d’ombre rustiques apportent de belles floraisons dans les parties du jardin qui reçoivent peu de lumière. Découvrez quelle plante qui n’a pas besoin de lumière planter pour ajouter de la couleur dans les coins sombres de votre extérieur !
Contenu de la page
Quelle fleur n’a pas besoin de soleil ?
Alors que nous imaginons souvent les plantes baignant dans la lumière vive d’une plate-bande ensoleillée, de nombreuses espèces sont capables de survivre, et certaines s’épanouissent même dans des zones où la lumière est très faible, voire inexistante. Si votre jardin est plutôt ombragé, consultez notre liste de 5 jolies fleurs qui poussent très bien sans soleil !
Hortensia
Les hortensias constituent un groupe de plantes d’extérieur qui n’ont pas besoin de soleil pour prospérer. Même si vous n’êtes pas un jardinier expert, vous connaissez probablement ces jolies fleurs roses et bleues. Généralement présentes dans les mariages, elles sont emblématiques de leur beauté à couper le souffle. Certaines changent même de couleur si l’on modifie le pH du sol.
Les hortensias offrent une floraison abondante au printemps et en été, ainsi qu’un joli feuillage à l’automne. Ils aiment les jardins sombres et poussent même à l’ombre. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un peu de soleil le matin. Évitez de planter des plantes vivaces trop près d’un arbre, dont les racines pourraient se disputer les éléments nutritifs de la terre.
À lire également : Quand planter un hortensia ? Conseils d’entretien et de plantation pour tous les jardiniers
Bégonia
Le bégonia est une plante d’ombre qui pousse facilement dans le jardin et qui nécessite très peu d’entretien. Cette espèce compacte en forme de monticule possède des tiges épaisses et charnues avec des feuilles de couleur bronze ou verte. Elle est presque toujours en fleurs, arborant des grappes de fleurs blanches, roses, rouges ou bicolores jusqu’aux gelées. Le bégonia se plaît aussi bien dans les conteneurs que dans les bordures. Il existe également des variétés à fleurs doubles très voyantes.
Utilisez les bégonias pour ajouter de la vitalité aux conteneurs placés dans les endroits ombragés de votre terrasse. Tout comme les hortensias, ils n’ont besoin que d’un peu de soleil le matin pour bien pousser. Une gamme de teintes apparaît, même dans une seule fleur, et s’ils sont conservés dans un endroit sec pendant l’hiver, leurs tubercules peuvent être utilisés l’année suivante.
À lire également : Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet
Impatiens
Les impatiens sont parmi les fleurs les plus tolérantes à l’ombre. Plus de 1 000 espèces sont disponibles. Essayez une variété exotique, comme Impatiens balsamina ou Impatiens rosulata.
De nombreux jardiniers utilisent les impatiens comme couvre-sol estival à croissance rapide pour les endroits difficiles à planter sous les grands arbres. Des variétés à fleurs simples ou doubles fleurissent en blanc, rose, pêche, jaune, orange, lavande et bicolore. Les impatiens poussent également très bien dans des conteneurs.
Ces fleurs fleurissent également pendant une période incroyablement longue, apparaissant au début du printemps et restant jusqu’aux premières gelées de l’hiver. Cette caractéristique est très appréciée, car elle permet de les avoir dans le jardin pendant la plus grande partie de l’année. Le seul inconvénient de ces fleurs est qu’elles ne sont pas très résistantes au froid de l’hiver. Dans les climats plus rudes, rentrez vos plantes à l’intérieur.
Plante qui n’a pas besoin de lumière : Hellébore
Alors que vous pensez que l’hiver ne finira jamais, les magnifiques fleurs de l’hellébore (Helleborus spp.) éclosent. Communément appelée rose de Carême, c’est l’une des premières plantes vivaces à fleurir au printemps, souvent avant la fonte des neiges.
La plupart des variétés développent des fleurs blanches, roses, vertes ou violettes orientées vers le bas, souvent délicatement gravées dans une couleur contrastante. Bien que la plupart des plantes aient des fleurs simples, quelques-unes offrent également des fleurs doubles très voyantes.
Les hellébores aiment l’ombre, mais tolèrent un peu de soleil dans la plupart des zones de plantation.
À lire également : Entretien des hellébores : comment s’occuper de cette fleur sublime ?
Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)
Les cœurs de Marie sont des plantes vivaces qui aiment l’ombre et qui s’accommodent bien d’une faible luminosité, à condition d’avoir un sol humide et bien drainé. Elles sont nommées ainsi en raison de leurs fleurs en forme de cœur qui s’épanouissent au printemps dans des tons de rose ou de blanc.
Les cœurs saignants fleurissent de la fin du printemps au début de l’été et ajoutent un joli contraste à la verdure ombragée du jardin.