Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ? TOP 4 espèces robustes pour votre jardin

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Lorsque l’on pense à la Méditerranée, l’on pense souvent au soleil et au climat doux, même en hiver. Mais cela ne veut en aucun cas dire que tous les arbres, arbustes et fleurs qui vivent dans cette région ne peuvent pas supporter le froid et le gel ! Alors quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir pour son jardin si l’on habite un peu plus au nord ? Quelles sont les meilleures espèces pour un jardin dans un climat plus froid ?

Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ?

plante méditerranéenne réststant au gel laquelle arbre arbuste fleur froid
Liens commerciaux

J’adore mes vacances à la Méditerranée et j’y reviens tous les étés en choisissant à chaque fois un endroit différent sur la côte à explorer. Et saviez-vous quel est le point commun entre tous les endroits sur la Méditerranée que j’ai visitée, peu importe s’il s’agit de la France, de la Grèce ou de l’Italie ?  C’est la nature ! Oliviers, lauriers-roses, lavande et figuiers : ils sont partout pour rendre le paysage encore plus ravissant ! Rien que regarder ces plantes m’inspire à tel point que j’ai envie de les avoir à jamais autour de moi. « Mais, alors, pourquoi ne pas créer un jardin méditerranéen à nous-mêmes », m’a un jour demandé mon mari, qui adore lui aussi ce type de végétation. Mais peut-on aménager un tel jardin lorsque l’on habite dans un climat plus frais avec des températures basses et du gel en hiver ? Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ?

Eh bien, c’était assez étonnant pour moi de découvrir qu’en réalité, toutes les plantes qui vivent près de la mer ne sont pas obligatoirement des espèces qui ne supportent pas le froid ! Il y a aussi, parmi eux, de très robustes qui peuvent être cultivées même à un endroit plus au nord. Voici une liste des espèces qui supportent bien le froid et le gel que j’ai choisi pour mon jardin :

Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ? Optez pour la clématite flamette !

plante méditerrannéene réststant au gel froid clématite entretien hiver
Liens commerciaux

Oui, la clématite est un arbuste chéri pour la beauté de ses petites fleurs et son entretien facile, mais la variété « flammula » est en plus très robuste. Cette plante méditerranéenne résistant au gel peut supporter jusqu’à -30 degrés en hiver et peut être utilisée en tant que couvre-sol ou plante grimpante pour la déco de votre mur ou pergola. En été, la clématite offre plein de petites fleurs blanches à quatre pétales qui libèrent un parfum envoutant. Puis, ses miniatures fruits appelés « akèns » apparaissent. Plantez à un endroit soleil ou mi-ombre et taillez sévèrement à la fin de l’hiver afin de maintenir la forme souhaitée.

Géranium palmatum : peut supporter les gelées jusqu’à -7 degrés

plante méditerrannéene résistant au gel froid géranium palmatum hivernage

Une plante vivace succulente non parfumée, le géranium palmatum offre ses belles fleurs entre le mois de juin et le mois de septembre pour décorer votre jardin d’été. Il s’agit d’une plante méditerranéenne résistant au gel, assez rustique, supportant aussi bien la sécheresse et la chaleur, qui peut être planté au soleil ou à mi-ombre dans un sol légèrement drainé. En hiver, son feuillage prend une nuance rouge pour rendre l’espace extérieur vivant au moment quand peu de plantes persistent. Il peut atteindre jusqu’à 1,20 m en hauteur et entre 1 et 0.5 m en largeur.

À lire également : Moisissure blanche sur les plantes d’intérieur : que faire ?

L’olivier

plante qui résiste au gel et au froid olivier résiste t il hiverner protéger paillis

Non, on ne peut pas faire plus méditerranéen que cela ! Les oliviers sont en réalité parmi mes arbres préférés et je les adore ! J’ai plusieurs fois même essayé d’emporter de petites olives cueillies des oliviers de la Méditerranée et les planter en pots chez moi, mais elles n’ont jamais poussé. Voilà pourquoi j’ai décidé d’opter pour un arbre déjà planté pour mon jardin.

Les oliviers, des symboles de la paix, de la sagesse et de la prospérité, sont en réalité des plantes peu prétentieuses, qui supportent bien le froid et le gel jusqu’à – 15 degrés, et aiment le sol bien drainé. Vous pouvez planter le vôtre en pleine terre ou aussi bien dans un grand pot. Il pousse très lentement et offre une allure majestueuse dans le jardin. Et savez-vous quelles sont les 5 choses que l’olivier déteste ?

Agapanthe

comment hiverner les agapanthe froid gel neige protéger

Envie de transformer votre jardin en un paradis aux airs méditerranéens ? Optez alors pour les agapanthes ! Bien qu’originaires de l’Afrique du Sud, on peut les voir presque partout sur la côte méditerranéenne, aussi bien en pleine terre qu’en pot. Faciles à vivre et à entretenir, ces vivaces donnent des fleurs en plein de nuances différentes du bleu ! Plantez-les en plein soleil et dans un sol bien drainé et elles infuseront votre intérieur avec de la chaleur et de la beauté !

Si jamais vous vivez dans une région aux hivers froids, il est préférable d’opter pour une variété à feuilles caduques dont les rhizomes sous terre peuvent tolérer le gel léger. Plantez en pot et mettez-les à l’abri du froid et hivernez-les lorsque les températures baissent au-dessous de -5 degrés, bien que leurs rhizomes puissent survivre à une température jusqu’à -15 degrés !

Mais attention ! Les plantes en pots deviennent plus sensibles au froid et gèlent plus facilement !



Liens commerciaux