Peut-on donner des os aux poules ? Oui et non ! On fait le point !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Offrir une alimentation variée à vos poulettes est crucial pour leur santé. Toutefois, ce n’est pas une tâche des plus aisées, surtout en hiver quand les verdures et les insectes se font rares. Les déchets de cuisine en deviennent alors une excellente alternative. Par contre, certains restes alimentaires ne sont pas 100% adaptés aux volailles. Est-ce le cas des os ? Peut-on donner des os aux poules ? Si oui, lesquels ? Deavita.fr vous répond !

peut on donner des os aux poules pourquoirestes alimentaires eviter
Liens commerciaux

Peut-on donner des os aux poules ?

Il existe une affirmation très populaire parmi les éleveurs d’animaux de basse-cour : donner des os à ses poules est dangereux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Des os de poulet ?

On dit souvent que les os de poulet sont dangereux, car ils sont cassants et peuvent créer des perforations dans le système digestif. C’est le cas pour les os cuits qui deviennent friables et pour les os nus qui ont tendance à créer des esquilles. Cependant, leur donner des os crus et charnus n’est pas une mauvaise idée. Bien que cela puisse paraître barbare pour certains, les poulettes adorent la viande de poulet. L’os sera donc nettoyé en un rien de temps. Le seul bémol ? Qu’elle soit de poulet ou de lapin, la viande crue peut leur donner des vers intestinaux.

peut on donner viande os de poulet aux poules conseils alimentation restes alimentaires
Liens commerciaux

Et des os de lapin ?

Tout comme avec les os de poulet, ceux de lapin doivent être crus et charnus. Sinon, ils peuvent être dangereux pour le système digestif de vos poules. Même constat pour la viande de lapin crue qui peut leur donner des vers. Alors, à notre avis, il vaut mieux préférer la viande cuite et sans os.

À lire également : Quel vermifuge naturel pour les poules ? 4 traitements testés et approuvés

peut on donner des os de seiche viande aux poules pondeuses alimentation nourriture

Peut-on donner des os de seiche aux poules ?

Disponibles dans les animaleries, les os de seiche sont très bons pour la santé de vos cocottes. Tout comme les coquilles d’huîtres broyées, ils renforcent la coquille des œufs et améliorent le squelette des volailles. Riches en calcium et en vitamine D3, ils favorisent aussi le plumage et rendent le bec plus solide. Ces os assurent aussi une meilleure digestion. Cependant, certains oiseaux ne les aiment pas. Dans ce cas, vous pouvez les réduire en poudre et les ajouter dans leur eau. Vous avez la chance d’en trouver sur la plage, pensez à les mettre dans de l’eau chaude pour les nettoyer des germes et enlever les parties jaunes de chaque côté de l’os.

À lire également : Peut-on donner du maïs aux poules ? Comment cela reflète-t-il leur santé ?

Quelle viande donner aux poules alors ?

quelle viande peut on donner aux poules

Étant des omnivores, les cocottes apprécient particulièrement la viande, notamment en hiver lorsqu’elles doivent faire leur réserve de graisses. N’hésitez donc pas à leur préparer une pâtée à base de riz, de bœuf haché, de croûte de fromage, de coquilles d’œuf broyées et de persil. Cette recette maison leur offrira un apport de protéines important, surtout aux poules pondeuses. Pour vos pâtées, vous pouvez également utiliser du thon, des coquilles d’huîtres, des orties séchées, des insectes séchés, des cubes de bouillon de viande, des œufs durs, etc.

À lire aussi :  3 recettes de pâtées protéinées à offrir à vos poules

Les aliments à ne pas donner à vos poules

viande os restes alimentaires à ne pas donner aux poules pondeuses conseils alimentation

Les poules adorent nos restes de repas, ce qui tombe bien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourtant, il y a des déchets qu’il faut éviter de leur donner. En voici les plus dangereux à bannir de leur menu :

  • aliments salés, gras et industriels
  • chocolat
  • marc de café
  • peau et noyau d’avocat
  • oignons et poireaux
  • os cuits
  • cacahuètes
  • céleri
  • haricots secs
  • pelures d’agrumes, de banane ou de kiwi
  • aliments périmés ou surgelés
  • pommes de terre crues et leurs épluchures
  • trognons de chou
  • rhubarbe
  • les plants de tomates
  • le lait
  • le fast food

En revanche, vous pouvez leur préparer une soupe à base de féculents (riz, boulgour, pâtes, lentilles), légumes et fruits, œufs durs, viande cuite, pain, maïs, feuilles de salade verte, restes de poisson ou de crevettes. Ces aliments ne sont pas toxiques pour vos poulettes. Toutefois, ils pourrissent rapidement et peuvent causer des parasites s’ils traînent au sol dans le poulailler. Il est aussi conseillé de retirer les gamelles de vos poules une fois la nuit tombée afin d’empêcher les rats de manger les graines de vos volailles.

Assurez-vous que vos poules aient toujours de l’eau fraîche et qu’elle ne gèle pas en hiver, ainsi que de petits cailloux qui aident la digestion. Offrez-leur une alimentation de base complète pour que tous leurs besoins nutritifs soient couverts et elles ne souffrent pas de carence. Car produire des œufs, ça demande pas mal de ressources !



Liens commerciaux