Perlite pour jardin : comment stimuler la croissance des plantes et améliorer le sol ?
Aimez-vous le jardinage ? Prenez-vous soin de vos plantes comme si elles sont vos enfants ? Cherchez-vous de nouveaux renseignements sur la façon d’améliorer le sol et de stimuler la croissance des plantes ? Aujourd’hui, nous allons parler de la perlite pour jardin. Vous savez peut-être déjà de quoi il s’agit, car de nombreux mélanges de sol en contiennent. Mais nous en parlerons en détail plus loin dans l’article. Si vous êtes intéressé de savoir plus sur la perlite, tous ses avantages et comment l’utiliser, alors nous vous invitons à continuer la lecture !
Contenu de la page
Perlite pour jardin : petit guide du jardinier
Vous pouvez améliorer le sol en ajoutant du paillis, de l’engrais maison, du compost… Vous pouvez également essayer le compagnonnage des plantes et ainsi stimuler la croissance d’une, en ajoutant une autre à proximité. Les choix sont nombreux. Mais qu’est-ce qui arrive quand notre sol ne peut pas être bien drainé et les racines commencent à pourrir ? C’est là où la perlite pour jardin entre sur scène et sauve la mise !
Qu’est-ce que la perlite pour jardin ?
Qu’est-ce que la perlite ? Vous avez sûrement remarqué, lorsque vous achetez des plantes en pot ou un sac de pot commercial, qu’il y a de minuscules boules blanches là. Combien d’entre vous ont pensé que c’étaient des roches et tout à fait naturelle ? Laissez-moi avouer quelque chose : je l’ai fait aussi ! Cependant, la perlite est beaucoup plus que cela. Bien qu’elle ne soit pas organique, elle est très utile. Il ne s’agit pourtant pas d’un engrais, même si nous pouvons le croire au début. La perlite est en fait appelée « pop-corn volcanique ». Pourquoi ? Il s’agit en fait d’un verre volcanique dense et amorphe à très forte teneur en eau. À l’état naturel, il est de couleur brune ou noire, car il se forme généralement lors du processus de refroidissement de la lave. En outre, si vous regardez de plus près, vous remarquerez qu’une petite formation est remplie de trous encore plus petits. Ces trous contiennent de l’humidité et permettent à la plante de respirer tout en l’absorbant et en aidant à mieux faire circuler l’air. Ç’a l’air chouette, non ? Mais parlons un peu pourquoi vous devez absolument l’utiliser !
Pourquoi la mettre dans le sol ? Bienfaits de la perlite
- Pas de produits chimiques. Elle ne contient pas de produits chimiques toxiques ni d’additifs. Lorsque vous achetez un sac étiqueté comme perlite, c’est exactement ce que vous obtenez.
- Décomposition ? Elle ne se décompose pas est donc idéale dans les mélanges de rempotage pour les plantes qui ne sont pas souvent rempotées.
- Excellente aération. Les plantes absorbent 97 % de leur oxygène par les racines. Une bonne aération est ainsi essentielle au bon développement des racines.
- Elle est physiquement stable et conserve sa forme, même dans un sol lourd ou saturé.
- Son pH est neutre, ce qui permet de l’utiliser dans n’importe quel récipient ou lit de jardin.
- Elle est capable d’absorber une partie de l’eau tout en laissant le reste s’écouler librement.
- La perlite est également bonne pour votre pelouse et favorise la croissance des racines. Répandez-la uniformément sur toute la pelouse, où elle fera son chemin dans le sol au fil du temps.
Comment utiliser la perlite pour jardin ?
- Semer des graines. Mélangez la perlite au compost pour semences et boutures dans un rapport permettant de créer un environnement humide. De plus, une fine couche de perlite est très efficace pour recouvrir les graines qui ont besoin de lumière pour germer. En fait, elle facilite la germination en gardant l’humidité à l’intérieur tout en permettant à la graine de recevoir de la lumière.
- Ajouter un drainage. De nombreuses plantes, notamment les plantes grasses, sensibles à l’humidité du sol, ont intérêt à ajouter de la perlite à leur terreau. La perlite emprisonnera l’air dans le compost et promouvra le drainage de l’eau, de sorte que les racines de la plante ne resteront jamais dans un sol humide.
- Faire des boutures. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compost spécialement conçu pour les boutures. Mélangez de la perlite dans un rapport de 50:50, remplissez les pots, arrosez abondamment et laissez le mélange de compost s’égoutter pendant plusieurs heures avant d’y insérer vos boutures.