Pourquoi ma pelouse jaunit à certains endroits en hiver ? Remèdes rapides et efficaces
Plusieurs événements en hiver peuvent provoquer le jaunissement du gazon. La raison la plus évidente est la dormance. Les graminées de saison chaude sèchent et changent de couleur naturellement lorsqu’elles « s’endorment » pour les mois froids. Les propriétaires peuvent y remédier de plusieurs façons s’ils connaissent les autres facteurs qui entraînent ce flétrissement. Nous faisons un zoom sur le problème.
Contenu de la page
Pourquoi la pelouse jaunit en hiver ? Raisons courantes
En réalité, il existe plusieurs raisons qui peuvent faire passer une pelouse saine du vert au jaune. Voici une liste des plus courantes :
Dessiccation
Si les parties les plus hautes de votre pelouse jaunissent en hiver, il se peut qu’elle souffre de la destruction par le froid. Plus communément appelé dessiccation, ce problème est causé par l’exposition au vent alors que le gazon est sec, soit par manque d’irrigation, soit par la couverture neigeuse. Les racines des plantes, qui se situent dans un sol gelé ou sec, ne peuvent pas absorber l’eau, ce qui entraîne la formation de cristaux de glace dans les cellules végétales. Un hivernage adéquat de la pelouse à l’automne aide à prévenir la dessiccation. Il faut donc continuer à arroser après l’été et en automne. Irriguez toutes les deux semaines en hiver si le sol n’est pas gelé et si les températures sont supérieures au point de congélation.
La pelouse jaunit à cause de la moisissure des neiges
La moisissure des neiges est le nom commun d’une maladie fongique causée par Microdochium nivalis. Elle fait jaunir la pelouse en plaques qui peuvent atteindre 30 cm de diamètre. Parfois, l’herbe apparaît rose ou blanc cassé lorsqu’elle est mouillée. La pelouse recouverte de neige sur une terre non gelée est sensible à la moisissure des neiges. Pour prévenir la maladie, tondez le gazon tout au long de l’automne pour réduire les tapis sur lesquels elle peut se développer. Ratissez les feuilles avant la première chute de neige.
Rouille
La rouille est une maladie fongique qui, bien qu’elle frappe le gazon en été, le rend vulnérable à la destruction par l’hiver. Une pelouse atteinte de rouille prend une teinte jaune à orange et, lorsqu’elle est fortement infectée, elle meurt. Pour lutter contre la rouille, il faut adopter de bonnes pratiques d’entretien du gazon : fertilisation, tonte et arrosage réguliers. Enlevez l’herbe coupée après la tonte et appliquez un fongicide avant l’hiver.
La pelouse jaunit à cause du sel
L’hiver apporte des trottoirs glissants et des rues couvertes de glace, et donc du sel. Que le sel provienne du sel gemme appliqué par les municipalités ou des produits de déglaçage parsemés par les propriétaires, il endommage la pelouse lorsqu’il est absorbé par les racines. En général, les dommages ne sont pas apparents après une saison ; il faut du temps pour qu’ils atteignent des niveaux significatifs. Utilisez du sable grossier ou de la litière pour chat au lieu du sel. Si le problème n’est pas de votre fait, envisagez de passer à une variété de gazon plus tolérante au sel, comme la fétuque élevée.
Comment faire reverdir le gazon ?
Vous trouverez ci-dessous quelques solutions possibles pour réparer votre pelouse au printemps.
Engrais gazon
Si des problèmes de sol sont à l’origine de votre pelouse jaune, vous pouvez amender la terre avec du compost. Cela peut aider à résoudre le mauvais drainage et les niveaux de pH appropriés. L’ajout d’engrais pour gazon peut également réparer le jaunissement. Un bon produit fertilisant peut remplacer les éléments nutritifs manquants dans le sol comme l’azote et le fer.
Tondre la pelouse
Évitez de couper plus d’un tiers du brin d’herbe après votre première tonte de l’année. Si la dormance fait jaunir votre gazon, vous pouvez essayer de le sursemer avec un autre type de pelouse. Ou attendez de réparer votre pelouse au printemps, lorsque l’herbe retrouvera son vert de la saison de croissance.
Mettre du gazon de regarnissage
Si l’urine du chien ou des éclaboussures font changer la couleur du gazon, essayez de faire tremper la zone avec de l’eau ou un peu de savon à vaisselle. Ces deux solutions peuvent nettoyer la substance tachante de l’herbe.
Si votre pelouse est tondue trop bas, augmentez la hauteur de votre tondeuse à gazon. Dans les cas extrêmes d’herbe jaune, vous devrez peut-être réensemencer.