Peut-on mettre de la peau de banane au pied des rosiers ? OUI, profitez-en !
Les bienfaits de la banane pour la santé ne sont plus à démontrer. En effet, ce n’est pas pour rien que les sportifs en raffolent. Vous aussi, vous en consommez régulièrement ? Et si vous faisiez d’une pierre deux coups en les utilisant d’une autre façon. Comment ? En utilisant la peau de banane au pied des rosiers et aussi dans le jardin ! On vous en dit tout de suite un peu plus !
Contenu de la page
La peau de banane au pied des rosiers et au jardin : une bonne idée ?
Les peaux de bananes ne sont pas de simples déchets. En effet, à l’instar du marc de café, elles sont très utiles au jardin tant elles sont riches en :
- amidon
- sucres rapides
- fibres
- protéines azotées
- vitamines A, B et C
Pour ce faire, il est le plus souvent recommandé de faire macérer la peau de banane une fois par mois dans de l’eau chaude pendant au moins 48 heures avant de l’utiliser pour arroser vos plantes. Appliquez cette solution riche en nutriments sur les feuilles de vos plantes pour les nettoyer et les rendre plus brillantes.
Peut-on utiliser les peaux des bananes dans le jardin ?
Tout d’abord la peau de banane peut être un excellent ajout pour fertiliser le sol de votre potager. Sachez qu’il vous suffira d’enterrer les peaux découpées en petits morceaux directement sous terre pour qu’elles se décomposent progressivement et libèrent des nutriments utiles tels que le potassium dans le sol. Ces éléments nutritifs ont les pouvoirs suivants :
- ils favorisent la croissance et le développement sains de vos plantes
- ils accélèrent le processus de décomposition
- ils permettent aux nutriments présents dans la peau de banane de se diffuser plus efficacement dans le sol
De même, la peau de banane peut être bénéfique pour booster vos semis. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- creusez un trou de plus large pour vos semis
- placez une pelure de banane, avec la face solide vers le bas, au fond du trou
- mettez vos graines
- recouvrez de terre
De cette façon, quand la peau de banane se décomposera, elle libérera des nutriments essentiels et favorisera la croissance vigoureuse de vos semis. Enfin, utilisez sans problème dans le compost pour réutiliser ce déchet organique. Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Résultat, une fois le compost mûr, un jardin florissant s’offre à vous !
À lire également : Quand fertiliser les rosiers ? Quel engrais naturel ?
Comment utiliser la peau de banane au pied des rosiers ?
Plus les peaux de bananes sont mûres, plus elles sont riches en nutriments. Nous vous conseillons de les stocker dans un sac en papier dans un endroit frais et sombre et de les utiliser quand vous en aurez besoin. Placez-les en petits morceaux autour des pieds de vos rosiers. Nous vous conseillons de le faire à la base de vos rosiers en février, puis encore une fois au moment de la floraison. Deux options s’offrent à vous : enfouissez-les légèrement dans le sol près de la base des plantes ou étalez-les sur le sol comme un paillis. Ainsi, du fait de la lenteur de la décomposition, les peaux de banane libèreront lentement, mais sûrement leurs nutriments dans le sol, nourrissant ainsi les rosiers.
C’est le potassium présent en abondance dans la peau qui vous offrira une floraison abondante tout en renforçant la résistance des plantes aux maladies. De plus, le phosphore stimule le développement des racines, ce qui permet aux rosiers de mieux absorber les nutriments et l’eau du sol. Enfin, en formant une véritable protection au sol, la peau de banane est un moyen très naturel de retenir l’humidité du sol. En fait, elles diminuent l’évaporation de l’eau. Une bonne nouvelle en période de canicule et de sécheresse, non ? Pour finir, les peaux de banane sont un excellent rempart contre les insectes et autres ravageurs du jardin. Alors convaincu(e) ?
À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les rosiers ?