Quand et comment arroser les plantes au printemps ? Trucs, astuces et quelques erreurs à éviter

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Au balcon ou au potager, en pot ou en pleine terre, arroser vos plantes est un geste d’entretien essentiel pour garantir leur bon développement, surtout au printemps. C’est la saison lors de laquelle la nature reprend vie et où l’on retourne au jardin. C’est aussi la période de l’année où l’arrosage et l’apport d’engrais sont d’importance cruciale pour nos verdures. Mais quand et comment arroser les plantes au printemps ? Et en été, quel est le meilleur moment de la journée – le soir ou le matin ? Comment savoir si une plante a soif ? Deavita.fr vous répond !

Quand arroser les planter au printemps-été et  à quelle fréquence ?

quand et comment à quelle fréquence arroser les plantes au printemps été 2023 meilleurs conseils arrosage

Le printemps annonce notre retour aux jardins, mais aussi la croissance de nombreux végétaux. Et pour en prendre bien soin, l’arrosage joue un rôle essentiel. Toutefois, il vaut mieux arroser vos plantes abondamment que trop fréquemment. Dans cette veine, arrosez vos plantes de jardin une à deux fois par semaine au printemps et plusieurs fois en été quand la canicule s’installe. Quant aux plantes en pot, elles souffrent plus souvent du manque d’eau que celles cultivées en pleine terre. Arrosez-les donc régulièrement en évitant les excès. Une option intéressante : utilisez de temps en temps de l’eau gazeuse pour vos plantations. Leurs racines disposent d’une quantité de terre limitée, ce qui favorise à la fois la sécheresse et la pourriture. En arrosant vos fleurs ou légumes, gardez en tête qu’en termes d’arrosage, il vaut mieux prévenir que guérir !

Comment arroser les plantes du jardin au printemps ?

installer un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin pour arroser les plantes au printemps été

Liens commerciaux
astuces économiser l'eau au jardin arrosage malin plantes techniques recycler réutiliser les eaux grises sans danger
Jardin

Utiliser les eaux grises pour arroser le jardin : Une bonne idée ou pas ?

Récupérer l'eau de la vaisselle ou du lave-linge et utiliser les eaux grises pour arroser, cela vous dit ? Petit guide pour y réussir sans danger !

Au risque de nous répéter, l’arrosage printanier doit être plutôt abondant que fréquent. Attention cependant à ne pas faire pourrir vos jeunes plantes. Évitez aussi l’eau calcaire. Pour ce faire, pourquoi ne pas placer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ou sur votre balcon. En arrosant, veillez à ne pas mouiller les feuilles de vos verdures pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Comment arroser les plantes pendant les vacances ? En été, paillez le sol autour des pieds et installez un système goutte-à-goutte DIY. Cela permet de maintenir l’humidité dans le sol. En plus, le paillage se décompose naturellement avec le temps en nourrissant la plante.

comment savoir si une plante a soif comment arroser les plantes en pot au printemps été

Liens commerciaux

Comment savoir quand il faut arroser une plante ?

Pour vérifier si vos plantes ont soif, il suffit de toucher la terre du bout des doigts. Si elle est humide, nul besoin d’arroser. L’idéal, c’est de laisser le sol sécher avant d’effectuer un arrosage. Et cette règle concerne notamment les plantes vertes en pot. Attendez donc qu’elles manifestent leur besoin d’arrosage. Feuilles jaunes et tombantes, terreau sec et clair sont les symptômes principaux d’un arrosage insuffisant. Dans le cas contraire, si l’arrosage est excessif :

  • les feuilles et les tiges jaunissent
  • le sol devient spongieux
  • des mouches de terreau apparaissent

Pour y remédier, il est important de stopper les arrosages et de ne pas couper les feuilles jaunes, car elles continuent de faire évaporer l’eau.

quand arroser les plantes pleine terre ou pot au printemps le soir ou le matin quel est le meilleur moment pour limiter évaporation eau jardin

plantes grimpantes à feuillage persistant evergreens grimpants adapter conditions climatiques
Jardin

Quel est le secret des plantes grimpantes à feuillage persistant et perdent-elles réellement leurs feuilles ?

Quel est le secret des plantes grimpantes à feuillage persistant et perdent-elles réellement leurs feuilles ? Les meilleurs evergreens dans le colimateur!

Quand faut-il arroser les plantes le matin ou le soir ?

Au printemps, il vaut mieux arroser vos plantes tôt le matin. Les températures étant encore fraîches pendant la nuit peuvent entraîner le développement de maladies fongiques. Au contraire, l’arrosage d’été doit se faire les soirs afin d’éviter l’évaporation d’eau pendant la journée.

Arrosage des plantes au printemps-été : Les erreurs à éviter

comment bien arroser les plantes de jardin au printemps été astuces et erreurs arrosage

Après vous avoir dévoilé toutes les bonnes astuces pour bien arroser vos plantes ce printemps-été, il est temps de discuter les erreurs. En voici les principales à éviter à tout prix :

  • arroser abondamment et trop fréquemment
  • oublier de pailler le sol en été
  • utiliser de l’eau calcaire
  • mouiller les fleurs et les feuilles en arrosant
  • arroser pendant la journée