5 idées géniales de récupérateur eau de pluie balcon DIY pour arroser vos plantes gratuitement

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Nous vous avons déjà expliqué comment fabriquer un capteur eau de pluie pour le jardin. Récupérer la ressource précieuse en appartement n’est pas non plus difficile, à condition d’avoir accès au ciel. Il existe plusieurs options, en fonction de la surface et de votre système gouttière. Voyons comment vous pourriez faire un récupérateur eau de pluie balcon avec des matériaux simples !

Pourquoi recueillir l’eau de pluie sur un balcon ?

récupérateur eau de pluie balcon diy

Liens commerciaux

La raison la plus évidente de recueillir l’eau de pluie est d’arroser vos plantes. Effectivement, elle est bonne pour les végétaux, principalement parce qu’elle a un pH plus faible et qu’elle est exempte de (la plupart) des produits chimiques comme le chlore. De plus, l’eau de pluie est gratuite. Si vous avez beaucoup de plantes sur le balcon, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures.

L’eau de pluie contient également des traces de matières organiques et de nitrates provenant du contact avec les toits et autres surfaces. Ces éléments sont utiles aux plantes et permettent de réduire l’utilisation d’engrais.

Comment fabriquer un récupérateur eau de pluie balcon ?

récupérer eau de pluie appartement

C’est un plaisir de voir de petites plantes vertes pousser à partir de graines minuscules, mais il arrive à tout le monde d’oublier d’arroser ses fleurs ou légumes de balcon. Si on n’a pas de source d’eau à proximité, on doit amener l’eau de l’évier de la cuisine ou de la salle de bain sur le balcon, et le plus souvent, on finit par éclabousser le sol du salon et le canapé. Pour éviter cet embarras, on peut profiter d’une solution simple, primitive et extrêmement facile pour avoir une source d’eau naturelle à l’extérieur. Utiliser l’eau de pluie. Et voici comment la collecter efficacement !

À lire aussi : Quel entretien orchidée tête de singe ? Arrosage, fertilisation, taille… 7 astuces pour la rendre heureuse votre Dracula Simia !

1. Capteur de pluie conteneur relié à la gouttière

comment fabriquer un récupérateur de pluie

Liens commerciaux

La solution la plus évidente est un récipient relié à un système de gouttière. Il permet de recueillir l’eau de pluie très rapidement et constitue également un moyen de stockage pratique. Nous avons rédigé un article complet sur les collecteurs de pluie, alors consultez-le pour en savoir plus.

2. Seaux

comment recuperer eau balcon sans gouttière

Il n’y a rien de plus simple que de placer des seaux sur votre balcon lorsqu’il pleut. Veillez à ce qu’ils aient une large ouverture pour qu’ils se remplissent plus rapidement. Les couvercles sont également utiles si vous prévoyez de stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure.

3. Gouttière bricolée

recuperateur eau de pluie balcon gouttiere diy

Si vous avez un balcon couvert, vos options sont un peu plus limitées. Par exemple, vous pouvez installer un système qui comprend un collecteur de pluie à l’extérieur de votre balcon (fixé à la balustrade) et qui achemine l’eau vers un système de collecte.

Les prolongateurs de tuyaux de descente sont parfaits pour ce genre de travail. Ils sont fabriqués à partir d’un tuyau flexible et extensible, ce qui vous permet de les installer n’importe où. Vous pouvez également mettre en place un système de canalisation de l’eau qui détourne les précipitations vers votre balcon. Il peut s’agir d’ajouter des gouttières ou d’utiliser un morceau de plastique comme entonnoir.

4. Jardinière pour balustrade comme récupérateur eau de pluie balcon

capteur eau de pluie balcon diy jardiniere

Il s’agit d’une autre option pour ceux qui ont des balcons couverts. Si votre toit ne présente pas de débordement important, une simple jardinière en plastique recueillera l’eau de pluie. Veillez évidemment à ce qu’il n’y ait pas de trous dans le fond. En outre, cette option peut également être utilisée pour les fenêtres, mais il faudra alors sécuriser les jardinières.

5. Collecteur de pluie autoportant

collecteur eau de pluie balcon diy parapluie

Vous pouvez fabriquer un collecteur de pluie autoportant à partir de n’importe quoi. Une bâche peut faire l’affaire, tendue sur un cadre. Vous pouvez de même utiliser un parapluie robuste inversé ou simplement un bac en plastique.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt