Paillage tomates : quel est le meilleur ? Quand et comment pailler ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous adorez les tomates comme moi, vous devez tout faire pour avoir les meilleures récoltes et les fruits les plus juteux ! Mais comment faire ? Oui, il faut fertiliser les tomates, mais ce n’est pas suffisant. Vous arrosez fréquemment vos tomates, vous en prenez soin, mais parfois, les récoltes ne sont pas comme vous le souhaiteriez. Que faire dans ce cas ? Beaucoup d’entre nous sautent une étape très importante dans l’entretien des tomates. De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, nous allons parler du paillage, de ses avantages et de ceux qui sont les meilleurs. Si vous souhaitez découvrir le meilleur paillage tomates, continuez à faire défiler la page ! L’équipe de jardinage DeaVita est à nouveau là pour vous donner un guide simple et informatif !

paillage tomates mildiou

Liens commerciaux

Paillage tomates : quel paillage au pied des tomates ?

Maintenant que nous avons établi le sujet d’aujourd’hui, parlons d’abord des avantages du paillage pour les tomates. Tout d’abord, les tomates aiment l’eau. Et avec l’arrivée des beaux jours et peut-être des canicules impitoyables, si elles ne sont pas paillées, vos tomates se dessècheront très vite. L’eau du sol s’évapore très vite s’il n’y a pas de protection. Et c’est là que le paillage entre en jeu ! Le paillis retient l’humidité et empêche l’eau de s’évaporer très rapidement… Ce qui se traduit par un arrosage moins fréquent de votre part. Mais ne vous méprenez pas : ce n’est pas le seul avantage ! Voici d’autres avantages :

  • Apporte des nutriments précieux au sol.
  • Empêche les mauvaises herbes de pousser et d’envahir vos cultures.
  • Garde le sol plus frais pendant les vagues de chaleur.

C’est super, hein ? Voyons maintenant quel paillage tomates est le meilleur !

À lire également : Quand mettre de la cendre aux tomates et pourquoi ? Quels sont les bienfaits ?

paillage tomate avec paille

Liens commerciaux

Tontes de gazon

Vous venez de tondre la pelouse et il vous reste beaucoup d’herbe coupée ? Il y a de nombreuses façons de les réutiliser et de les recycler, et le paillage est l’une d’entre elles ! Mais attention ! Pour pailler des tomates, il faut utiliser des tontes de gazon sèches. Si votre pelouse a été traitée avec un herbicide, vous devez les mettre de côté, sinon elles nuiront aux plants de tomates. Attendez qu’elles sèchent et utilisez-les. De plus, les tontes de gazon mouillées étouffent le sol. L’air ne pourra pas passer et l’odeur sera épouvantable !

À lire également : Que faire avec les tontes de gazon ? Quels en sont les bienfaits pour le jardin ?

tonte de gazon paillage tomates

Orties

En général, les orties sont utilisées pour fertiliser les tomates. Vous avez peut-être entendu parler d’un purin d’orties. Mais elles peuvent aussi être utilisées comme paillis. On fait ainsi d’une pierre deux coups ! Non seulement ils les gardent humides et les protègent de la chaleur, mais ils leur apportent aussi beaucoup de nutriments et les rendent même résistants aux maladies ! Il suffit d’utiliser les orties comme paillage pour obtenir une croissance vigoureuse !

Article connexe : Quel paillage potager en hiver ?

Paille

C’est logique : la paille est l’un des paillages les plus utilisés. Elle est très légère, ce qui est bénéfique, car l’air passe facilement à travers. Elle se décompose par ailleurs plus rapidement que les autres, ce qui se traduit par une croissance plus rapide. N’hésitez donc pas à en rajouter une fois que la paille commence à se décomposer dans le sol. Vous pouvez utiliser de la paille de blé ou de riz. Le foin est cependant à proscrire, car il contient des graines de mauvaises herbes qui peuvent se répandre comme une traînée de poudre dans votre jardin et créer un gros problème.

Compost

Si vous êtes un jardinier expérimenté, vous avez déjà du compost à portée de main ! Le compost fertilisera votre sol, mais sachez qu’il se décompose très vite ! Il faut, de ce fait, en rajouter plus souvent. Pourtant, je vous encourage à ajouter une autre couche FINE de paillage sur le compost.

Feuilles mortes

Vous avez conservé les feuilles mortes après avoir ratissé le jardin, sachant que vous pourriez les utiliser d’une manière ou d’une autre ? C’est très bien ! L’ajout de feuilles mortes sur le sol en tant que paillis donne des résultats étonnants ! Mais il y a un hic ! Vous ne pouvez pas les déposer telles quelles, vous devez d’abord les broyer. Si vous ne les broyez pas, vous étoufferez les plants de tomates, ce qui les tuera probablement. Veillez donc à les déchiqueter et à les sécher avant de les utiliser !

paillage tomates avec quoi



Liens commerciaux