Où poser un nichoir à mésange en hiver ? Que mettre dedans pour attirer cet oiseau ? 3 conseils importants à suivre

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Bien que cela soit au printemps que les oiseaux du jardin se reproduisent, cela ne veut pas dire que certaines d’entre eux ne continuent pas à utiliser leurs nichoirs même en hiver. Avez-vous des mésanges dans votre jardin ? Ou voulez-vous les attirer pour les aider à survivre le temps froid ? Savez-vous où poser un nichoir à mésange en hiver et que mettre dedans ? Découvrez tout ce que vous devez savoir si vous vous intéressez à ces bels oiseaux de jardin !

Pourquoi mettre un nichoir à mésange en hiver ?

où poser un nichoir à mésange jardin que mettre dedans hiver nourrir attirer mésanges que faire pourquoi vient pas
Liens commerciaux

Depuis que nous avons apprivoisé un rouge-gorge dans notre jardin, il n’y a pas tellement longtemps, mon fils de 7 ans est un grand fan des oiseaux ! Chaque matin, il met la nourriture préférée des rouges-gorges dans le jardin pour attirer toute sorte d’oiseaux et voilà : peu de temps après, une mésange est aussi venue nous rendre visite. Maintenant, elle revient presque tous les jours. À l’approche de l’hiver, nous avons donc décidé de mettre un nichoir pour lui assurer un espace pour se reposer et rester au chaud quand les températures sont basses dehors et il gèle. Mais où poser un nichoir à mésange en hiver et que mettre dedans pour l’aménager ?

Les mésanges sont parmi les oiseaux de jardin les plus communs en Europe, bien que ces dernières années leur population soit apparemment en déclin. Voilà pourquoi les aider à passer les hivers froids est tant important. Généralement, ces petits oiseaux nichent dans de petites cavités qui sont couvertes de mousse et de feuillage, des plumes ou même de la laine. Et bien qu’ils se reproduisent au printemps, ils peuvent bien continuer à utiliser leurs nichoirs même en hiver pour se reposer et se réchauffer. Et il arrive même qu’un nichoir soit utilisé par plusieurs oiseaux en même temps !

À lire également : Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Ces 7 choses sont à éviter à tout prix et peuvent les tuer !

Où poser un nichoir à mésange ?

où poser un nichoir à mésange l'hiver hauteur comment isntaller marco m
Liens commerciaux

Si vous allez poser un nichoir à mésange pour la première fois, faire le bon choix est très important. Ces petits plumeux aiment les nichoirs dont les trous font environ 24 à 26 mm en diamètre. En hiver, les mésanges l’utiliseront même à plusieurs pour se reposer et réchauffer quand il fait froid. Ou encore pour stoker leur nourriture.

Où poser un nichoir à mésange en hiver alors, si nous ne l’avons pas fait avant ? Peu importe la saison, évitez de le poser près d’un autre nichoir afin d’éviter de provoquer de la rivalité entre les différents oiseux dans votre jardin. Trop près d’une mangeoire n’est également pas une bonne idée dans le but d’éviter de nombreux autres oiseaux qui se ressemblent autour pour la nourriture. Optez à la place pour un endroit à l’abri du vent et du soleil fort en journée. L’exposition nord-est est généralement la meilleure et le trou doit être posé légèrement vers le bas pour éviter que la pluie et la neige puissent entrer dedans. Fixez la structure sur un arbre à une hauteur entre 1,5 m et 3 m. À faute d’arbre, vous pouvez utiliser un mur ou le côté d’un abri de jardin.

À lire également : Comment empêcher les rats de manger les graines des poules ?

Que mettre dans le nichoir en hiver pour attirer l’oiseau ?

où poser un nichoir à mésange attirer aprivoiser pourquoi ne vient pas nourriture

À lire également : Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ? 4 astuces pour les chasser pour toujours des mangeoires et du jardin

Poser un nichoir à mésange l’hiver n’est pas vraiment différent que de le faire à chaque autre moment de l’année. Pourtant, si vous souhaitez attirer une mésange dans votre jardin, vous pouvez essayer de l’améliorer et mieux l’adapter pour la saison froide. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un nichoir avec une mangeoire intégrée et déposer des graines ou encore des boules de graisse dedans. Voici les autres fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser lorsque vous posez un nichoir à mésange en hiver :

  • Installez de petits perchoirs puisqu’en hiver plusieurs oiseaux peuvent se retrouver à utiliser le même nichoir. Ainsi, ils ne seront pas les uns sur les autres.
  • Essayez de positionner la structure le plus haut possible, c’est-à-dire à 3 m ou même à 4 m de hauteur. Cela aidera aux oiseaux de se sentir plus en sécurité des prédateurs. S’il y a des chats ou autres animaux dans votre jardin, préférez les poteaux en métal pour le nichoir.
  • Évitez les ventilateurs qui laissent passer les vents froids en hiver.
  • Pensez également à poser un abreuvoir dans le nichoir ou à côté. Eh hiver, il est par ailleurs très important de s’assurer que l’eau dans l’abreuvoir ne gèle pas. Lisez davantage dans notre article pour savoir comment procéder.

À lire également : Comment attirer les chardonnerets élégants dans son jardin ?



Liens commerciaux