Où placer un oranger du Mexique ? Quel est le meilleur emplacement pour qu’il s’épanouisse pleinement ?
L’oranger du Mexique, encore appelé Choisya, est une plante exotique originaire du sud des États-Unis qui fleurit plusieurs fois dans l’année. Avec sa belle floraison blanche et son feuillage persistant vert, cet arbuste aromatique peut trouver sa place dans presque chaque jardin, à condition de lui offrir un bon emplacement. Alors, où placer un oranger du Mexique pour qu’il puisse s’épanouir pleinement du printemps jusqu’à l’automne ? On fait le point !
Contenu de la page
Où placer un oranger du Mexique pour parfumer son jardin ? Quelle est la meilleure exposition ?
Les fleurs blanches de l’oranger du Mexique sont très parfumées en évoquant la délicieuse odeur d’agrumes, d’où son nom. Arbuste ornemental idéal pour parfumer votre jardin, il s’épanouit au soleil et à la mi-ombre. Il résiste à la sécheresse et aux températures basses, mais nécessite d’être protégé des courants d’air. Cultivé en pot ou en pleine terre tant, il a besoin de chaleur pour se développer. Vous pouvez ainsi profiter de son parfum irrésistible en l’installant dans un bac au balcon ou encore l’isoler en massif ou en haie au jardin. Très rustique, l’oranger du Mexique peut être planté presque partout, à condition de lui offrir un emplacement bien ensoleillé et abrité du vent, comme un mur orienté plein sud. Une exposition mi-ombragée lui convient tout pareil. Dans les régions du nord de la France, pensez à protéger votre oranger du climat froid en le couvrant d’un voile d’hivernage ou une housse en plastique.
À lire également : Pourquoi mon oranger du Mexique meurt ? 4 causes fréquentes des feuilles jaunes d’une plante qui dépérit
Comment planter l’oranger du Mexique ?
Pour réussir la culture d’un oranger du Mexique en pot, choisissez un contenant percé au fond duquel vous devez disposer un lit de billes d’argile. Cet arbuste rustique aime le sol léger et riche, bien drainé et légèrement calcaire. Ensuite, remplissez le pot ou le bac de terreau drainé et assez riche. Est-ce que l’oranger du Mexique craint le gel ? Oui ! Voilà pourquoi, il faut faire un paillis végétal de feuilles mortes en automne pour protéger ses racines du froid en hiver. Pour planter ou rempoter votre oranger du Mexique, préférez le printemps. Enrichissez son terreau en y apportant de l’engrais naturel ou du compost maison. Ce geste va également booster sa croissance et sa floraison.
Comment l’entretenir ?
Vous avez un oranger du Mexique en pot ? Pensez donc à l’arroser régulièrement, mais sans excès. La surface du sol ne doit pas se dessécher. Pendant la période caniculaire, augmentez l’arrosage et coupez tout apport d’eau en plein hiver. Réalisez un système goutte-à-goutte DIY ou un gel d’arrosage maison pour entretenir votre plante en été quand vous êtes absent. Quant aux orangers du Mexique cultivés en pleine terre, ils demandent peu de soins et sont plus faciles à entretenir. Au cours des deux premières années suivant la plantation, arrosez-les régulièrement, soit 2-3 fois par semaine. Une fois développés, ils supporteront mieux les conditions défavorables comme la sécheresse, la chaleur, le froid et le manque d’eau. Pour optimiser l’arrosage, pensez à pailler le sol pendant les périodes chaudes de l’été.
À lire également : Arbuste qui fleurit toute l’année : 5 plantes must