Quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ? Que mangent-ils en hiver ? 6 choses qu’ils adorent !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

En hiver, quand la majorité des plantes sont en dormance et le paysage est tellement gris et triste, il y a une chose qui peut soudainement nous réchauffer le cœur : voir un rouge-gorge dans son jardin ! Et à la vue de cet oiseau magnifique aussi près de nous, la question qui nous vient tout de suite à l’esprit est : quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ? Que puis-je leur donner pour les apprivoiser ?

Comment nourrir le rouge-gorge ?

quelle est la nourriture préférée des rouges gorges hiver
Liens commerciaux

Cela fait déjà plusieurs jours qu’il fait froid et qu’il pleut. Il est donc presque impossible de sortir et de passer du temps à l’extérieur. Avant-hier, mon fils, fortement ennuyé de devoir passer son temps enfermé, m’a appelé étant devant la fenêtre et m’a montré un beau petit oiseau à la poitrine rouge orangé. L’oiseau était sur un des arbustes devant la maison. Mon petit de 6 ans m’a tout de suite demandé de lui raconter tout ce que je savais sur cette créature miniature… Ce qui n’était pas grand-chose à vrai dire. Et l’on s’est donc immédiatement mis à lire tous les deux !

Apparemment, avoir un rouge-gorge dans son jardin a une très belle signification : c’est un oiseau qui symbolise l’espoir et dont l’arrivée est liée à l’annonce d’une bonne nouvelle. Notre prochaine mission était d’essayer d’apprivoiser cette petite boule de plumes et le moyen le plus sûr de réussir passait par le fait de savoir quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges.

D’après toute l’information trouvée, ces oiseaux sont des omnivores et leur menu compte des insectes, des vers de terre, des graines, des noix ou encore des fruits secs en fonction de la saison. En hiver, bien sûr, lorsque les sources de nourriture ne sont pas tellement abondantes, ils préfèrent les insectes et les vers de terre.

À lire également : Quelle est la nourriture préférée des merles en hiver et laquelle éviter ? Ces 9 aliments vous aideront à les attirer

Quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ?

quelle est la nourriture préférée des rouges gorges hiver graines comment l'attirer
Liens commerciaux

A lire également : Comment attirer le geai bleu ? Essayez ces 4 stratégies simples pour accueillir ces oiseaux dans votre jardin !

Bien qu’ils puissent se nourrir avec plein de choses différentes, la nourriture préférée des rouges-gorges inclue :

  • Les fruits et les fruits secs
  • La graisse de rognon
  • Les raisins
  • Vers vivants ou séchés
  • Du fromage non-salé
  • Des graines

Mais quelles graines mangent les rouges-gorges ? Ils adorent les graines de tournesol, ainsi que les cacahuètes non salées écrasées.

À lire aussi : Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ? 4 gestes pour le protéger et l’aider à survivre les conditions difficiles

Et que leur donner à manger en hiver ?

quelle est la nourriture préférée des rouges gorges hiver comment l'apprivoiser attirer jardin nichoir s

Si comme nous, vous voulez également attirer un rouge-gorge dans votre jardin, l’hiver est sans doute le meilleur moment de le faire. Comme ce ne sont pas des oiseaux qui ont l’habitude de migrer, ils ont souvent des difficultés à trouver de la nourriture pendant la saison froide. Et c’est donc une très bonne idée de placer un nichoir plein de friandises pour les apprivoiser, comme ils passent beaucoup de leur temps dans les jardins à la recherche de fruits sauvages.

Une fois que vous ayez trouvé l’emplacement parfait pour un nichoir, vous pouvez ensuite le remplir avec des insectes et des vers séchés, des fruits cultivés, ainsi que des fruits sauvages et des boules de graisse.

À lire aussi : Racines aériennes de Monstera : Faut-il les couper ?

Où placer leur nourriture dans le jardin ?

comment nourrir le rouge gorge

À lire aussi : Où poser un nichoir à mésange en hiver ? Que mettre dedans pour attirer cet oiseau ? 3 conseils importants à suivre

Il y a plusieurs façons d’offrir la nourriture préférée des rouges-gorges dans votre jardin.

  • Sur des plateaux de mangeoire au sol : Les rouges-gorges mangent naturellement au sol, alors un tel type de mangeoire est idéal pour eux. Tout ce que vous devez faire pour les attirer est de faire un petit mélange de leurs aliments préférés en fonction de la saison et de le saupoudrer sur le plateau. Et n’oubliez pas de leur laisser également de l’eau ou même tremper les insectes séchés dans l’eau afin de les aider à s’hydrater.
  • Dans des mangeoires suspendues : Nos amis plumeux sont toujours contents lorsqu’ils peuvent trouver un peu de nourriture suspendue dans le jardin. Choisissez un endroit approprié, par exemple la branche d’un arbre et suspendez la mangeoire remplie avec des friandises pour les oiseaux. Mais attention ! Les rouges-gorges, en particulier, préfèrent les mangeoires à plateforme et viendront rarement dans une mangeoire suspendue s’il n’y a pas de plateforme à côté.
  • Sur des tables pour oiseaux : Les tables sont encore une autre excellente idée pour les rouges-gorges oiseaux qui préfèrent se nourrir au sol. N’oubliez cependant pas de ne pas laisser de nourriture sous la pluie parce qu’elle devient rapidement une source de bactéries et de moisissure.
  • Dans un nichoir : Le nichoir est le moyen parfait d’attirer le rouge-gorge tout en lui envoyant le message qu’il soit le bienvenu dans votre jardin. Laissez-lui de quoi se nourrir au quotidien et il ne vous quittera plus.

À lire aussi : Attention ! Voici quels sont les aliments à ne jamais donner aux rouges-gorges !

Quelles sont les choses avec lesquelles éviter de nourrir les rouges-gorges ?

mangeoire nichoire rouge gorge jardin

Bien que ces plumeux puissent se nourrir avec une multitude de choses, ils ne peuvent consommer rien qui est trop grand et large à cause de leur petite taille. Le riz, les petits pois, les haricots, les lentilles ou encore le blé doivent être évités dans les mangeoires pour rouge-gorge. Le pain n’est pas non plus conseillé puisqu’il ne contient presque pas les éléments nécessaires pour les plumeux, surtout en hiver.

Attention ! Ne leur donnez jamais du lait – ils ne peuvent pas le digérer !

À lire également : Comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Quelle est leur nourriture préférée ?



Liens commerciaux