Moutarde moulue dans le jardin : profitez de ses avantages !

Par Paul Mano

Présente dans les campagnes, les champs ou le long des chemins, la moutarde blanche peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Elle a des fleurs jaunes, parfois blanches, qui s’épanouissent le plus l’été et diffusent un parfum agréable. Cette plante annuelle cache ses graines dans des petites gousses ressemblant à des haricots. Pour les récolter, il faut attendre la fin de l’été quand les gousses desséchées s’écrasent entre les doigts. Pourquoi opter pour la moutarde moulue dans le jardin ? On vous dit tout !

moutarde moulue dans le jardin 2024
Liens commerciaux

Comment utiliser la moutarde moulue dans le jardin ?

moutarde au jardin 2024
Liens commerciaux

Ce n’est pas pour rien que la moutarde blanche est choisi comme engrais vert car elle a de nombreux atouts. En effet, les engrais verts sont en effet très avantageux pour le sol, et par conséquent pour les plantes que nous y cultivons. Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Suivez nos conseils simples pour vous aider à bien tirer parti de la moutarde comme engrais au jardin. Suivez le guide !

Quels sont les avantages de la moutarde blanche ?

La moutarde blanche a de nombreuses qualités. Tout d’abord, elle a une pousse très rapide qui peut facilement être utilisée entre 2 périodes de cultures rapprochées ou dans les régions froides. De plus, elle possède de fortes racines en pivot qui améliorent le sol en le rendant plus souple. La moutarde est aussi très efficace pour maintenir ce sol et éviter son érosion. Ainsi la profondeur de son système racinaire lui permet de chercher ces nutriments bénéfiques pour le sol :

  • du potassium
  • du soufre
  • du phosphore

En plus, la moutarde blanche limite :

  • le dessèchement du sol
  • les effets du vents
  • les effets de la pluie

Pour ne rien gâcher, elle peut booster la teneur en azote du sol lorsqu’elle est très jeune. Enfin, la moutarde contient une substance toxique pour les nématodes.

Comment utiliser la moutarde moulue dans le jardin ?

moutarde moulue dans le jardin

Commençons par le commencement : il faut semer la moutarde du printemps à la fin de l’été pour espérer un fauchage juste avant la mise en place des cultures d’été. Dans les régions plus douces, elle pourra éventuellement être semée en automne en la passant à la tondeuse pour mieux la broyer. Après avoir supprimé la culture précédente, procédez de la manière suivante :

  • ameublissez juste un peu le sol avec un croc
  • semez la moutarde à la volée
  • nivelez ensuite au râteau pour recouvrir légèrement les graines de terre

Nous vous conseillons fortement de couper la moutarde blanche avant la montée en graines car elle a une fâcheuse tendance à pousser facilement et prendre ses aises. Pour mieux profiter de ses nutriments, effectuez cette procédure au moment de la floraison. De plus, c’est à ce moment là que la plante est la plus vulnérable, il y a donc fort peu de chance de la voir repartir. Que dire de plus ? Plus cet engrais vert sera en petits morceaux, plus vite il sera digéré. Pour cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de cisailler ou broyer la moutarde avec une tondeuse. Quand ? Cela dépend du climat du moment et du moment ou vous l’avez semé. Pour faire simple, si vous l’avez semé au printemps, il est possible de la broyer pour servir de paillis aux plantes potagères qui pourraient le remplacer. Si vous l’avez semé en septembre dans une région froide, laissez le froid et le gel la détruire naturellement. Pour vous donner une idée, la moutarde aura
un développement de 5 ou 6 mois au moment de son fauchage si vous l’avez semée en septembre voire octobre dans les régions du sud-est. Enfin, un broyage sera des plus utiles pour faciliter la décomposition.



Liens commerciaux