Est-ce qu’on peut mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ? Oui ou non, et pourquoi ?
La rhubarbe et les Français, c’est un amour de longue date et pour toujours. Mmm, c’est délicieux, et beaucoup en cultivent dans leurs jardins. Si vous en faites partie, vous savez sûrement quelles sont les parties comestibles de la plante. Comment les utiliser et est-ce qu’on peut mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ?
Contenu de la page
Quelques propos sur la culture de la rhubarbe en France
La France peut se vanter de 25 tonnes de rhubarbe par an. Le fait qu’un légume s’utilise comme fruit s’explique par le goût acidulé des tiges de la plante. La saveur est à l’origine de moult recettes de tartes, de cakes et de confitures, toutes inratables.
Le sud de la France offre des conditions que la culture apprécie : chaleur, sécheresse, soleil. Dans le potager ou comme plante ornementale, il vous faut un mètre carré pour que la rhubarbe déploie ses grandes feuilles.
Cette plante herbacée vivace pousse à partir de rhizomes courts et épais. C’est notamment les larges feuilles triangulaires qui la font se distinguer. Les autres signes sont les longs pétioles charnus qui au début sont verts, mais virent après à une couleur rouge vif. La vitamine A, le potassium et le calcium sont parmi les bienfaits de la rhubarbe. À prendre en compte aussi qu’elle est faible en calories et en matières grasses, sans cholestérol et riche en fibres. Très nutritive, mais attention, les feuilles de la plante contiennent de l’acide oxalique et sont toxiques.
À lire également : Comment éloigner les rats du compost avec du citron moisi ?
Qu’en fait-on alors ? Les mettre à la poubelle ou en tirer profit ? Et si on ajoute les feuilles de rhubarbe dans le compost, parce qu’elles ne sont pas comestibles… Il y a tant de déchets alimentaires qu’on composte, un de plus ou de moins, c’est sans importance. Non, ce serait un faux pas ! Réfléchissez ! On ne mange pas directement les feuilles de la plante, mais en les intégrant au compost, elles s’y décomposent et deviennent un des ingrédients.
À lire aussi : La recette de confiture de rhubarbe classique
Doit-on mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ?
On récolte la rhubarbe entre avril et juillet. Elle n’est presque consommée crue bien que le pétiole soit savoureux. Il existe la technique de la rhubarbe forcée qui est appliquée lorsqu’on veut une récolte précoce au début du printemps. Les tiges coupées et stockées, on se dresse devant une quantité énorme de feuilles et on se demande comment les utiliser. Peut-on les composter ?
À lire aussi : Peut-on planter directement dans du compost ? Oui ou non ? Raisons
Bien que les feuilles contiennent de l’acide oxalique qui fait hésiter, cette substance se décompose assez rapidement et au cours du processus de décomposition, la concentration baisse. Par contre, au début, avant l’action microbienne du compostage, les feuilles de la rhubarbe sont encore toxiques. Pour cette raison, soyez prudent et vigilant à l’égard des enfants et des animaux de compagnie. Rassurez-vous, une fois que la rhubarbe commence à se décomposer, son utilisation comme n’importe quel autre compost ne présente aucun effet négatif.
De plus, ce riche fertilisant naturel peut donner de l’acidité à certaines plantes acidophiles comme les azalées et les camélias. Il n’est pas nécessaire d’en fertiliser des légumes.
À lire aussi : Faut-il pailler le compost ? Avantages et inconvénients de cette pratique
Qu’est-ce qu’on peut faire avec les feuilles de la rhubarbe si l’on ne veut pas risquer ?
Grâce à leur grande taille, les feuilles de la rhubarbe sont une barrière pour les limaces et stoppent la prolifération des mauvaises herbes en tant qu’un paillage protecteur. Mises au pied des tomates, elles procurent un excellent répulsif contre les gastéropodes, les chénilles et autres ravageurs.
L’acide oxalique peut être utilisé pour de bon, après une macération des feuilles. Technologiquement, le processus est le même comme pour la préparation du purin d’ortie.
Si vous envisagez d’utiliser les feuilles de rhubarbe macérées, préparez-les peu avant l’application, car elles ne se conservent pas longtemps. Faites macérer 200 g de feuilles hachées dans 1 l d’eau froide durant 24 heures. Filtrez après et pulvérisez en petites quantités comme insectifuge.
Une deuxième recette recommande de mettre 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau et de laisser le mélange pour 24 heures. Cette grande quantité est suffisante pour fertiliser un espace plus vaste.
Pour conclure, les feuilles de la rhubarbe dans le compost ne sont pas dangereuses pour l’homme. Quant aux autres plantes, l’acide oxalique ne leur parvient qu’en état dilué, donc, le danger est minimisé, presque nul.
À lire aussi : Feuille de rhubarbe contre les limaces, les escargots et les pucerons au jardin : comment utiliser ?