Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?
Les cendres de bois sont connues pour leurs nombreuses utilisations, non seulement dans la maison, mais aussi dans le jardin. Mais pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels sont les avantages pour les poules et comment pouvez-vous améliorer leur environnement en répandant un peu de cendres ?
Contenu de la page
Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ?
Les poulaillers peuvent se salir très rapidement. Même si vous nettoyez le vôtre régulièrement, les fientes des poules peuvent dégager une odeur désagréable dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ! Et si je vous disais qu’il existe un moyen d’y parvenir ? Le simple fait de mettre de la cendre de bois dans le poulailler a d’énormes avantages pour les animaux et pour nous. Depuis des siècles, les gens appliquent cette pratique et se débarrassent ainsi non seulement des parasites dans les poulets, mais aussi de la mauvaise odeur ! Et n’oublions pas la désinfection réussie sans utiliser de produits chimiques ! Les cendres sont une approche écologique qui permet de faire tout cela et plus encore avec peu ou pas d’effort, et surtout sans aucun danger pour les volailles. Alors, parlons de leurs bienfaits en détail.
À lire également : Pourquoi mes poules meurent ? Causes et prévention
Les bienfaits de la cendre de bois pour le poulailler
Source naturelle de potassium, de phosphore et de calcium, les avantages des cendres de bois pour les poules vont au-delà de la désinfection. En plus de ces nutriments fondamentaux, les cendres constituent un complément naturel qui aide à maintenir l’équilibre des minéraux nécessaires à la bonne santé de la volaille. L’ajout d’une petite quantité dans la nourriture améliorera considérablement la santé, en débarrassant les poules des parasites et des toxines et en les aidant à pondre des œufs de qualité. En outre, l’ajout de cendres au fumier de poule aidera par ailleurs vos cultures lorsque vous le composterez et utiliserez plus tard au jardin. Vous pouvez même l’ajouter à l’eau pour empêcher la prolifération des bactéries et pour augmenter la teneur en minéraux. Il y a tant de façons astucieuses d’utiliser cet ingrédient naturel que beaucoup de gens jettent sans réfléchir… Alors, entrons un peu plus dans le vif du sujet et comprenons comment et pourquoi utiliser cet ingrédient naturel miraculeux !
À lire également : Pourquoi utiliser du sable pour les poules ? Quels sont les bienfaits ? Conseils d’entretien
Assurez la bonne désinfection du poulailler
Comme la cendre de bois est alcaline, tout comme le bicarbonate de soude, elle peut absorber toutes les mauvaises odeurs dans le poulailler et le désinfecter avec succès. Non seulement cela, mais cela aide aussi à lutter contre l’humidité. L’humidité dans le poulailler favorise la propagation de toutes sortes de bactéries et de champignons. Pour réduire les niveaux d’humidité, saupoudrez de la cendre de bois partout. Et oui, nous voulons dire partout ! Ainsi, votre poulailler sera exempt aussi de parasites et vos poules en parfaite santé !
À lire également : Compostage obligatoire en 2024 : Comment enrichir son compost ? 7 choses à ajouter dedans pour booster sa qualité
Un traitement naturel contre les parasites chez les poules
Ajoutez les cendres à la nourriture des poules et à leur habitat pour les aider à se débarrasser des parasites. Cet ingrédient peut tuer les puces, les tiques, les poux et les acariens en les étouffant. Même si vos poules ne sont pas encore infectées, n’attendez plus, mais utilisez-le comme moyen de prévention dès que possible. Leur assurer le meilleur environnement possible est crucial pour leur santé et la qualité des œufs qu’elles pondent.
À lire également : Comment intégrer une nouvelle poule dans un poulailler sans prises de bec ?
Quand, comment et où mettre les cendres pour les poules ?
C’est le meilleur moment pour mettre de la cendre dans le poulailler, dans la nourriture et dans l’eau. D’ailleurs, il n’est pas du tout nécessaire d’en ajouter tous les jours, mais il faut le faire de temps en temps pour éviter l’humidité et les parasites. Et comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez littéralement saupoudrer les cendres partout, car elles sont saines pour les poules, mais mortelles pour toutes sortes de bactéries, de parasites et de moisissures. Mais quelle quantité mettre ? Vous pouvez être généreux dans l’application, mais évitez d’en mettre trop au point que le poulailler devienne poussiéreux. Si vous voulez voir comment faire en détail, voici un excellent tutoriel vidéo de Lou Surfou sur YouTube qui explique et montre la bonne façon de procéder :
À lire également : Comment savoir si mes poules ont des vers ? Ce sont les 7 symptômes à ne jamais ignorer !
À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quand, où et comment ? Ces 5 utilisations vont vous étonner !