Quelles sont les 4 mauvaises habitudes qui détruisent vos plantes ?
Quelles sont les mauvaises habitudes qui détruisent vos plantes ? Comment les éviter et assurer une croissance rapide aux plantes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre petit guide pratique !
Contenu de la page
Quelles sont les mauvaises habitudes qui détruisent vos plantes ?
Même si nous faisons de notre mieux pour offrir à nos plantes le meilleur environnement possible, nous échouons parfois. Et ce n’est pas grave. Cependant, nous ne comprenons pas toujours pourquoi elles ne poussent plus, ne fleurissent plus, ne produisent plus de fruits et meurent même. Nous sommes donc là pour vous donner quelques raisons possibles à la question : « Pourquoi mes plantes meurent?!« . Et ne vous inquiétez pas, presque tout est réversible ! Alors, au lieu de stresser et de deviner ce qui n’a pas fonctionné, voici une liste de toutes les choses que vous avez peut-être mal faites, afin que vous puissiez comparer vos notes avec les nôtres.
À lire également : Rosier fané, que faire ? 5 raisons pourquoi votre plante est en train de mourir et comment la faire repartir rapidement
Arrosage inadéquat
Lorsqu’il s’agit de prendre soin des plantes, l’arrosage pose de temps en temps un problème à certains. À quelle fréquence faut-il arroser ? Quelles sont les plantes qui résistent à la sécheresse et celles qui n’y résistent pas ? Il faut toujours tenir compte des plantes et de leurs besoins spécifiques. On pourrait penser que des arrosages profonds et plus fréquents pourraient aider certaines plantes à prospérer, mais certaines espèces n’aiment pas se mouiller les pieds ! Cela peut entraîner le pourrissement des racines, ce qui conduit inévitablement à la mort de la plante. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter un paillis pour que l’eau reste plus longtemps dans le sol, ce qui permettra de réduire les arrosages et d’obtenir un environnement plus équilibré.
À lire également : Quand et comment recommencer à arroser les plantes de jardin à la sortie de l’hiver ?
Lumière insuffisante
Ce cas est le plus fréquent avec les plantes d’intérieur et la position dans laquelle elles se trouvent. En général, pour pousser, la plupart des espèces ont besoin d’au moins 5 heures d’ensoleillement. Par conséquent, même une ombre partielle n’est pas favorable à leur croissance, mais la freine très certainement. Assurez-vous que toutes vos plantes reçoivent suffisamment de lumière du soleil chaque jour pour qu’elles puissent pousser plus vite et mieux. Mais il y a des exceptions ! En voici quelques-unes qui aiment l’ombre :
Plantes qui aiment l’ombre : LE top 5 pour sublimer le jardin !
La période de la taille des plantes
La taille peut être une source de tracas pour certains ! Quel est le meilleur moment pour le faire ? Faut-il tailler en hiver ? Quelle est l’ampleur de la taille et quelles sont les plantes qui en ont besoin ? En général, et nous ne pouvons pas parler de tous les types de plantes, le meilleur moment pour tailler est au début du printemps, juste avant la floraison. La raison en est que le temps sera suffisamment chaud pour que les plantes se rétablissent rapidement. Une autre bonne période est le début de l’automne, juste après les chaudes journées d’été et la fin des canicules. Ne jamais tailler au cœur de l’été ou au milieu de l’hiver. Pendant l’été, les plantes sont en pleine croissance et les coupes risquent d’être endommagées par la chaleur du soleil. Et durant les mois froids de l’hiver, les plantes sont en dormance et les coupes risquent d’être très endommagées par le froid et de mettre beaucoup de temps à s’en remettre.
Le choix de l’engrais par rapport au pH du sol
Enfin, nous allons parler spécifiquement du pH du sol. Ceci est lié aux mauvaises habitudes qui détruisent vos plantes principalement à cause du type d’engrais naturel que nous utilisons pour les nourrir. Certaines plantes s’épanouissent dans des sols acides, avec un pH inférieur à 7, et d’autres aiment les sols plus alcalins (pH supérieur à 7). En ajoutant le mauvais engrais, vous faites plus de mal que de bien. Veillez toujours à connaître l’environnement dont chaque plante spécifique que vous avez dans le jardin ou à la maison a besoin pour se développer.
À lire également : Comment faire de l’engrais naturel pour les plantes d’intérieur ? Les 5 meilleures idées