Doit-on enlever le lichen jaune sur les arbres ? Est-il dangereux et comment le traiter ?
Avez-vous remarqué une substance jaunâtre ressemblante à de la mousse sur les plantes, apparaitre sur les plantes dans votre jardin ? Il s’agit probablement de la mousse jaune sur les arbres. Mais qu’est-ce que c’est ? Est-elle dangereuse et doit-on l’enlever ? Peut-elle avoir des effets positifs ? Réponse à toutes vos questions ci-dessous !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le lichen jaune sur les arbres ? Comment les identifier ?
Il existe une grande variété de mousses et de lichens qui se développent sur les plantes et sur d’autres surfaces dans nos jardins. On confond souvent ces deux organismes différents puisqu’ils sont assez proches et se reproduisent de la même façon : sans fleurs et graines. Néanmoins, la mousse est une plante simple, alors que le lichen est composé de deux différents organismes — champignons et algues. Ceux-ci coexistent en faisant une belle symbiose. Les champignons utilisent des carbohydrates pour se nourrir, alors que les algues leur donnent cette source de nourriture.
Les lichens existent en plein de formes et de couleurs différentes et se développent en formant des taches fines et floconneuses, le plus souvent sur les troncs et les branches des arbres ou sur les rochers. Le lichen jaune orangé est parmi les variétés les plus répandues. Appelé « Xanthoria parietina », sa couleur vient par la substance chimique « xantorine » qui est produite en tant défense contre la radiation produite par le soleil. Ses nuances changent après la pluie et il parait plus vert jaunâtre grâce aux algues contenus dedans.
Pourquoi le lichen apparait-il sur les arbres ?
Comme tous les organismes vivants, le lichen jaune sur les arbres se développe lorsque les conditions le permettent. Il préfère généralement les zones ombrées et humides, même s’il a néanmoins besoin de lumière pour survivre.
Est-ce qu’il est plus commun sur les arbres et les plantes malades ? Oui, cela est tout à fait le cas. Cet organisme apparait souvent sur les plantes qui sont stressées ou qui ont des problèmes de santé. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux-ci ont moins de branches et de feuillage et cela assure plus de lumière solaire pour le bon développement du lichen.
Est-il dangereux pour les arbres ?
Si vous avez remarqué du lichen jaune sur les arbres de votre jardin, vous vous demandez certainement s’il est dangereux pour eux. La réponse simple à cette question est « non » — il ne pose aucun danger pour vos plantes.
Il s’agit plutôt d’un organisme qui profite de la possibilité de se développer sur des arbres et des plantes dont la santé est déjà mauvaise avant son apparition. Alors, non, pas besoin de paniquer lorsque vous vous rendez compte de son apparition.
Et pourrait-il avoir des effets bénéfiques ?
Est-ce que le lichen jaune sur les arbres pourrait avoir des effets bénéfiques ? Eh bien, il se révèle que oui ! Tout comme un champignon, il absorbe tous les polluants de l’air et indique lorsque celui-ci est de bonne qualité, parce qu’il ne se développe pas lorsque l’air n’est pas propre.
De plus, il peut servir de nourriture pour beaucoup d’animaux sauvages, par exemple les serfs et les carpeaux et donner de l’abri à plein d’insectes différents.
Comment enlever le lichen ?
Comme mentionné plus haut dans l’article, il n’y a pas vraiment de raison de vouloir enlever le lichen jaune sur les arbres. En réalité, essayer de l’enlever manuellement peut même avoir un effet négatif sur l’écorce de la plante et l’endommager et créer des conditions favorables pour le développement d’autres maladies et bactéries.
Si pourtant vous n’aimez absolument pas son apparence dans votre jardin, vous pouvez toujours utiliser un fongicide à base de sulfate de cuivre pour le tuer. Néanmoins, la prévention est la meilleure route à prendre pour s’en débarrasser. Voici les choses que vous pouvez faire :
- Veillez sur la santé de vos arbres. L’apparition de lichen indique généralement des problèmes de santé.
- Essayez d’améliorer la circulation d’air dans votre jardin en procédant à une taille régulière et en enlevant les mauvaises herbes autour.
- N’essayez pas d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever le lichen. Ce n’est certainement pas une bonne idée pour les arbres.
À lire également : Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes