Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? 7 facteurs qui stressent la plante
Découvrez les facteurs qui affectent la croissance et la floraison du laurier rose, l’une des plantes les plus magnifiques de la Méditerranée. Apprenez pourquoi cette plante déteste l’excès d’eau, le gel, l’arrosage par aspersion, la taille excessive, le manque d’engrais, les escargots, et les fleurs fanées. Suivez nos conseils pour cultiver et entretenir votre laurier rose et profiter de sa beauté majestueuse et de son parfum envoûtant.
L’une des plantes les plus magnifiques avec une couleur rose ou blanche exquise et des feuilles vertes comme un tableau appartient à la beauté méditerranéenne, Sa Majesté le laurier rose. Il se plaît dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, dans un pot, aimant se faire caresser par les rayons du soleil. Mais, qu’est-ce que le laurier-rose déteste le plus ? Aime-t-il les sols acides ou les arrosages fréquents ? L’éditorial de Deavita répond à toutes les questions.
Contenu de la page
- Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? 7 facteurs qui stressent et empêchent la plante de croître et de s’épanouir
- Le laurier rose déteste l’humidité et l’excès d’eau
- Le laurier rose a peur du gel
- Le laurier rose déteste l’arrosage par aspersion
- La plante n’aime pas être taillée de manière excessive
- Le laurier rose déteste ne pas être nourrie périodiquement
- La plante méditerranéenne n’aime pas les escargots
- L’arbuste à fleurs déteste qu’on lui laisse ses fleurs fanées
Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? 7 facteurs qui stressent et empêchent la plante de croître et de s’épanouir
Le laurier-rose est une plante appartenant à la famille des Apocynacées. Il fleurit tout l’été et se sent à l’aise dans les jardins méditerranéens. Ce n’est pas un arbuste extrêmement prétentieux, mais il y a des choses qu’il déteste absolument, et pour lui donner une bonne floraison et une bonne vie, il est juste de tenir compte de ses souhaits. Voyons en détail ce qu’ils sont et comment ils peuvent nous ravir plus longtemps par leur beauté majestueuse et leur parfum.
Le laurier rose déteste l’humidité et l’excès d’eau
Le laurier rose est une plante qui aime le soleil et supporte très bien la sécheresse. En revanche, elle déteste l’excès d’eau et les températures froides. Comment savoir si mon laurier-rose a soif ? Si vous la cultivez en pot, arrosez-la régulièrement, surtout pendant les mois d’été. Plantez-le dans un sol bien drainé pour éviter la rétention d’eau, qui peut provoquer le jaunissement des feuilles. Ajoutez régulièrement de l’engrais pendant les fortes chaleurs pour l’aider à pousser en beauté.
Le laurier rose a peur du gel
Si vous constatez que votre laurier-rose commence à geler, rappelez-vous qu’il y a une solution à tout. N’arrosez surtout pas s’il gèle, attendez que la terre sèche en surface et la fin de l’hiver. Taillez en biais les branches qui ont pris une couleur brunâtre. Comment tailler le laurier rose avant l’hiver ? Après le dégel du printemps, vous remarquerez sans doute de nouvelles pousses vertes qui se dresseront hautes et gracieuses.
Le laurier rose déteste l’arrosage par aspersion
La plante déteste l’arrosage par le haut, qui peut lui apporter un certain nombre de maladies. L’arrosage se fait à la base de la plante sans mouiller ses feuilles en forme d’orchidée. Quelle fréquence de l’arrosage laurier rose en pot pour l’avoir bien fleuri ? Par exemple, une maladie entraînant l’apparition d’acariens est difficilement perceptible, mais vous verrez plutôt des toiles d’araignée sur les feuilles vertes de la plante. L’utilisation d’un insecticide plusieurs fois par semaine permet d’obtenir un résultat rapide.
La plante n’aime pas être taillée de manière excessive
La culture et la taille excessive sont nuisibles à la plante. Elles peuvent favoriser la formation de gales bactériennes avec l’apparition de verrues sur les feuilles. De couleur noire, elles peuvent pénétrer dans les tiges et les branches. Le Pseudomas syringae peut également être transmis par le vent et la pluie. C’est pourquoi il ne faut pas abuser des tailles répétées. Si vous constatez l’apparition de taches noires sur les feuilles, coupez-les pour éviter la propagation de la bactérie.
Le laurier rose déteste ne pas être nourrie périodiquement
Le manque d’engrais peut causer de nombreux problèmes au laurier-rose. Il est plus que conseillé d’appliquer des engrais solubles tout au long de la saison de croissance. Si vous optez pour un engrais granulé, il est préférable de l’apporter tous les mois ou tous les mois et demi.
Si le laurier-rose est en conteneur, il est possible de le fertiliser plus fréquemment, car les nutriments s’échappent plus facilement des pots. Une plante plantée en pleine terre n’a pas besoin d’être fertilisée fréquemment parce qu’elle risque de brûler les racines.
À lire aussi : Quand et comment hiverner le laurier-rose en pot ou en pleine terre ?
La plante méditerranéenne n’aime pas les escargots
Oui, c’est vrai, il n’aime pas les escargots qui aiment tant grimper sur lui. On les trouve souvent sur les feuilles du laurier-rose, mais si elles sont nombreuses, elles les endommagent sérieusement. Si vous remarquez que des escargots se tortillent et grimpent sur votre plante, enlevez-la et placez-la dans un endroit plus éloigné du jardin.
À lire aussi : Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites avant de l’hiverner ?
L’arbuste à fleurs déteste qu’on lui laisse ses fleurs fanées
Ne laissez pas de fleurs fanées sur le laurier-rose. Cela l’empêcherait de fleurir correctement. En les supprimant, vous stimulerez son rythme normal et sa floraison. Protégez également la plante du vent et de l’eau de pluie.
À lire également : Quand faire les semis de laurier rose ? Notre petit guide d’entretien ici