Utiliser la javel contre les serpents : oui ou NON ?
Vous avez un jardin et votre maison se trouve à proximité d’une végétation dans laquelle vous supposez ou savez qu’il y a des serpents ? Cela vous angoisse ? Pas de panique ! Il existe des ingrédients et des produits qui peuvent repousser les serpents dans le jardin ou à proximité de votre habitation. Dans ce contexte, l’utilisation de l’eau de javel contre les serpents est-elle une bonne idée ? Oui ou non ? La rédaction de Deavita répond à cette question importante mais souvent négligée !
Contenu de la page
Est-ce que la javel repousse les serpents ?
La réponse est que l’eau de Javel est l’un des moyens les plus efficaces contre les serpents. Par contre, l’eau de Javel est un produit chimique très concentré qui peut causer des dommages internes en brûlant la peau du serpent et en lui donnant une couleur rougeâtre. En ingérant les blancs, le serpent est susceptible d’avoir des lésions internes dans le corps. Faites donc attention ! L’objectif est d’empêcher le serpent de pénétrer dans le jardin, et non d’endommager le reptile lui-même. Cela dit, on vous déconseille d’utiliser l’eau de Javel dans le but de repousser les serpents dans votre jardin, car vous risquez de les tuer. On vous rappelle que toutes les espèces de serpents sont intégralement protégées de la loi française, sévices punis de 2 ans de prison et de 150 000 euros d’amendes. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les solutions naturelles pour les repousser.
Quelles sont les odeurs qui éloignent les reptiles ?
Toujours, à tout moment, il est bon d’avoir un plan B, C et V. Voyons quelles sont les autres odeurs qui peuvent repousser les reptiles venimeux. Comment faire fuir les serpents de son jardin avec des méthodes écolos ? En présence d’une odeur d’ail, soyez assuré que cela ne leur plaira pas. Pour plus d’efficacité, vous pouvez écraser l’ail et le placer dans des sacs ou sous sa forme naturelle à différents endroits où vous pensez que les serpents se présenteront. Les oignons et le naphtalène, comme l’ail, peuvent être efficaces pour éloigner les serpents.
À lire également : Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ? 4 astuces pour les faire fuir naturellement
Quelle odeur attire les serpents ?
Il est important de savoir quelles odeurs repoussent les serpents, mais il est tout aussi important de savoir lesquelles les attirent. Comme tout prédateur, les serpents sont attirés par l’odeur des proies et de la chair, comme les oiseaux ou les rongeurs. Bien entendu, si vous avez l’habitude de laisser de la nourriture près de votre maison ou de votre jardin, ne vous étonnez pas qu’un invité indésirable s’y installe rapidement. Qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison ? Conservez de bons aliments, sans gaspillage. Les rivières ou les grandes fontaines dans votre jardin les attirent également. Les serpents ont besoin de s’hydrater fréquemment.
Comment empêcher les serpents de rentrer dans la maison ?
Si le jardin est situé devant votre maison, il existe des méthodes qui peuvent empêcher les serpents de pénétrer dans la maison elle-même. Le point faible des serpents est leur sensibilité aux vibrations. Le bruit d’une tondeuse à gazon, par exemple, est une excellente méthode pour résoudre ce problème. Les serpents sont très sensibles et seront dérangés par les vibrations qui en résulteront. Ils sentent alors qu’ils sont en danger et ne veulent pas s’en approcher. Il est très important de prévenir les nids de serpents. Si vous avez une grande pelouse, tondez-la souvent.
Pourquoi les serpents sont importants pour la biodiversité ?
Peu importe leur place dans la chaîne alimentaire, chaque espèce contribue au maintien de l’équilibre. La présence de serpents permet de réguler la population de certaines espèces qui s’avèrent responsables de plusieurs dégâts variés dans les cultures. Autrement dit, les reptiles nous aident à protéger nos jardins et potagers des nuisibles.