Jardiner sans se planter : que faire au printemps pour anticiper l’arrivée de la belle saison ?
L’arrivée du printemps est le moment idéal pour reprendre une activité physique et pourquoi pas, vous remettre à jardiner. Vous avez l’intention de planter des tournesols dans votre jardin en soutien au peuple ukrainien ? Voilà à notre avis une excellente idée en signe de paix. Il y a encore d’autres idées pour lancer la saison du bon pied. Comment jardiner sans se planter au printemps ? Rien de plus facile en suivant nos conseils zone par zone. C’est par ici !
Contenu de la page
Comment jardiner sans se planter au printemps ?
L’arrivée du printemps signe le retour des activités de jardin. C’est le bon moment pour se remonter le moral après avoir guéri de la Covid-19 en repartant du bon pied. Livraison gratuite, juste pour vous, de 6 bonnes idées pour lancer la saison comme il se doit ! Une seule règle à respecter : faites-vous plaisir !
Entretenir la pelouse
Il faut remettre en état vos espaces extérieurs en prenant soin du gazon qui a souffert pendant l’hiver. Pour effacer les dommages de cette rude saison, c’est le bon moment pour retirer les mousses. Ensuite, aérer la terre avec un scarificateur puis il sera temps de tondre la pelouse pour la première fois de la saison. Enfin, si nécessaire, vous pourrez semer du gazon sur les parties dénudées.
Que faire au potager ?
En avril, voici un éventail assez large de ce que vous pourriez semer pour votre plaisir :
- épinards
- salades
- choux
- pois
- carottes
- oignons
- radis
- poireaux
- pommes de terre nouvelles
Pour compléter ce beau tableau, vous pouvez également commencer vos semis de légumes d’été au chaud, à l’intérieur. Ainsi, vos tomates, courgettes, aubergines, poivrons ou aromatiques pourront être repiqués au mois de mai.
De même, pourquoi ne pas semer des petits pois ? Sachez qu’ils germent dès que la température du sol atteint 8 °C. Faites gonfler les graines quelques heures dans de l’eau tiède avant de les semer. Ensuite, jetez toutes les graines qui restent à la surface de l’eau. Voici ce que vous devez faire :
- Semez en doubles lignes distantes de 10 cm, en espaçant les graines de 4 cm
- Recouvrez de feutre pour les protéger pendant les dernières nuits froides
- Retirez la protection dès la formation des premières feuilles
Petite astuce pour jardiner sans se planter : tuteurez les variétés naines avec des branches ou du grillage permet d’obtenir un meilleur rendement. De plus, elle limitera la propagation des champignons. Selon les variétés, comptez 8 à 10 semaines jusqu’à la première récolte.
Jardiner sans se planter au verger
À partir de mars, taillez ou élaguez les arbres fruitiers et paillez leurs pieds. Si vos pommiers et poiriers ont souffert de tavelure l’année précédente, faites une application de bouillie bordelaise après l’éclatement des bourgeons, que vous compléterez avec une pulvérisation de soufre en avril.
Enfin, si le cœur vous en dit, plantez des framboisiers, des cassissiers ou des groseilliers. En plus, les bienfaits des fruits rouges qui font partie des bons aliments pour le cerveau, ne sont plus à démontrer.
Bouturer les plantes
Les jours s’allongent et les températures remontent. Cela tombe bien, car les deux conditions indispensables au bouturage des plantes sont la chaleur et la lumière. Mettez donc à profit le début de cette période de croissance pour prélever des boutures sur vos plantes préférées.
Idéalement, il faudrait qu’elles mesurent 10 à 15 cm et qu’elles soient saines et vigoureuses. Il est encore plus important qu’elles comportent juste assez de feuilles. Celles-ci seront certes nécessaires à la formation de racines. Attention à ce qu’elles ne laissent pas s’évaporer trop d’eau.
Entretenir les massifs
Le printemps annonce la saison du nettoyage des massifs et de la taille des rosiers et arbustes à floraison estivale. En avril, semez des annuelles qui viendront fleurir vos massifs. Capucines, giroflées, pétunias, pois de senteur, soucis, vous avez l’embarras du choix.
De même, plantez des bulbes d’été comme les dahlias, glaïeuls ou lys. Groupés, ils formeront de somptueuses taches multicolores. Si votre terre est argileuse, pourquoi ne pas les cultiver en pots ? Pensez également aux vivaces avec des pivoines ou des lupins.
Jardiner sans se planter en luttant contre la sécheresse
Choisissez des graines bien adaptées à la composition du sol pour jardiner sans se planter. Ainsi vous vous assurerez un jardin bien fleuri. Il existe ainsi des mélanges pour prés humides, ou rustiques ou même pauvres, qui résistent bien à la sécheresse.
Nous vous conseillons d’assurer le coup en achetant vos mélanges de graines spéciales chez un spécialiste. Enfin, gardez à l’esprit que l’entretien des prés fleuris sur sol pauvre se limite à une tonte unique en automne. Les prés humides eux sont généralement tondus une fois fin juin puis à nouveau à la fin de l’été.