Entretien du jardin au printemps – quelles sont les tâches de base pour le début de la saison

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

entretien du jardin –printemps-myosotis-planter-terre-printemps

Avec l’arrivée du printemps, les jours deviennent plus longs, les températures sont de plus en plus agréables et nous avons tous envie de passer de longues heures en plein air. Mais avant l’arrivée de l’été, il y a certaines tâches concernant le jardinage et en particulier l’entretien du jardin, à accomplir. Une fois terminé l’hiver, il est temps d’enlever le feuillage, empilé sous les arbres en automne, le sol doit être aéré pour prévenir la croissance de maladies etc. Nous allons partager avec vous une petite liste de tâches de base à accomplir pour bien soigner le jardin au printemps.

Entretien du jardin au printemps – semer du gazon

entretien du jardin –printemps-semis-gazon

Liens commerciaux

L’arrivée du printemps est le bon moment pour semer du gazon. Accomplissez cette tâche de mi-mars à mi-juin. Quand même, l’automne se révèle plus propice au semis du gazon que le printemps parce que les jeunes brins peuvent résister mieux au froid qu’à la sécheresse. Une fois le semis terminé, nous vous recommandons de recouvrir légèrement les graines de terreau pour les protéger. Arrosez soigneusement les graines par fines gouttes. La formation d’un duvet de verdure peut prendre de 8 à quelques semaines, en fonction des espèces et du climat.

Entretien du jardin au printemps – tonte et fertilisation

entretien du jardin –printemps-tondeuse

La tonte est la première tâche à accomplir pour avoir un gazon sain et frais. Il est recommandable de couper au maximum un tiers de la hauteur du gazon. La fertilisation est elle-aussi une étape primordiale pour la culture d’un gazon beau et sain. La reprise de croissance du gazon peut être stimulée au moyen d’appart d’engrais azoté, à la sortie de l’hiver. Une deuxième fertilisation est nécessaire en mai ou en juin. La deuxième fertilisation est nécessaire parce qu’elle renforcera la croissance de gazon dans les conditions sèches de l’été.

Bien se protéger lors du travail en plein air

entretien du jardin –printemps-habit-jardinier-vieux-jeans-chaussures-travail

Liens commerciaux

La prévention des accidents lors du jardinage est très importante et l’une des tâches à ne pas négliger. Qu’il soit expérimenté ou débutant, le bon jardinier nécessite l’habit de jardinage approprié. Procurez-vous un tablier de jardin, une paire de gants, peut-être un chapeau et une bonne paire de bottes. Ne sous-estimez pas votre santé ni votre confort, parce que c’est le confort qui rend le travail agréable. En ce qui concerne le choix de gants, il est nécessaire de les adapter à vos activités au jardin. Si vous êtes un jardinier expérimenté, peut être vous rempotez, plantez, semez etc. est il est primordial de protéger vos mains exposés. D’autre part, afin de vous protéger du soleil brûlant, nous vous recommandons vivement de vous procurer un chapeau. Vêtir un tablier de jardin est aussi une nécessité qui, à part de protéger vos vêtements des taches, vous aidera à éviter également les petites blessures lors du travail en plein air.

Entretien du jardin au printemps – comment soigner les plantes

entretien du jardin printemps-arrosage-rosiers-arrosoir

Au printemps, ce sont toutes les plantes vivaces (à quelques exceptions) qu’il est nécessaire de tailler à l’aide du sécateur. Cette tâche doit être accomplie avant la sortie des nouvelles tiges. Et une fois la floraison terminée, il est temps de retirer les fleurs fanées parce que cela encourage la sortie de nouvelles fleurs. L’arrivée du printemps est le bon moment de semer les fleurs annuelles. Si vous voulez jouir d’une belle prairie fleurie, n’oubliez pas d’arroser abondamment les plantes ni de supprimer les fleurs fanées et les mauvaises herbes.

Les outils de jardinage pour réussir l’entretien du jardin

entretien du jardin –printemps-outiles-jardinage-balai-râteau-taille-haie

Il n’est pas nécessaire que les bons outils de jardin soient coûteux, mais, en ce qui concerne son choix, il y a certains détails à envisager. Nous voudrions vous donner quelques conseils afin de vous faciliter lors du choix du bon outillage :

  • Cherchez le sceau de « sécurité testée » qui indique que le produit donné est conforme aux exigences de la Loi sur la sécurité des produits.

La pelle de jardin facilite l’entretien du jardin 

entretien du jardin –printemps-outils-jardinage-pelle-manche-bois

Liens commerciaux
  • Si vous êtes à la recherche d’outils de jardinage que vous envisagez d’utiliser très longtemps, alors, notre conseil est de porter attention particulière à la proportion de plastique que les produits contiennent. La forte teneur en acier est un bon signe et l’acier de qualité supérieure est particulièrement durable et robuste.
  • Prêtez également attention à la longueur du manche des outils : la bêche et la serfouette nécessitent avoir un manche de longueur minimale de 70 à 75 cm tandis que les outils tels que le râteau et la houe – une longueur de 150 cm.

Des parterres de tulipes qui ornent le jardin au printemps 

entretien du jardin –printemps-brouette-parterres-tulipes

Il nous reste uniquement à vous souhaiter que l’entretien jardin vous soit réussi et sûr. En prenant en compte nos conseils utiles, votre jardin deviendra un paradis fleuri où vous voulez certainement passer votre temps, en le dédiant au jardinage ou bien à votre famille et à vos amis.

Des outils et des accessoires d’entretien du jardin – n’oubliez pas de vous protéger contre les rayons du soleil 

entretien du jardin –printemps-chapeau-protection-soleil-arrosoir-outils-jardinage

Habiller ses mains en gants de jardin pour les protéger contre de petites blessures  

entretien du jardin printemps-gants-jardin-rempotage

Entretien du jardin au printemps – soigner le gazon et les fleurs 

entretien du jardin –printemps-gazon-entretien-hortensias

Réussir l’entretien du jardin à l’aide des outils de jardin de qualité supérieure

entretien du jardin –printemps-outils-jardinage-pelle-main

Quel est votre secret pour réussir l’entretien du jardin ?

entretien du jardin –printemps-outil-jardinage-aérateur-main

Jardin méditerranéen avec une petite terrasse et vue sur la mer 

entretien du jardin –printemps-petite-terrasse-pelouse-plantes-méditerranéennes

Il est temps de sortir les plantes au jardin pour les soigner et préparer pour le printemps

entretien du jardin –printemps-lavande-olivier-gazon-terrasse

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt