Jardin de rocaille et déco en pierre naturelle en 40 idées d’aménagement extérieur
La conception d’un jardin de rocaille est un sujet qui anime tous les admirateurs de la nature. Grande, petite, richement ornée de pierres et galets, colorée sobre, le jardin de rocaille est la star des conceptions outdoor contemporaines. Pour aménage un jardin rocaille, il y a mille et une façon de procéder, peu importe s’il s’agit d’un terrain en pente de taille minuscule ou d’un vase terrain tout plat. Aujourd’hui, vous allez apprendre les techniques les plus faciles pour créer une jardin d’ornement agrémenté de pierres décoratives. Deavita vous a préparé une belle sélection de photos inspirantes qui vous montreront comment on peut transformer l’espace outdoor en oasis de calme et de sérénité. La preuve en images.
Jardin de rocaille et ambiance nature – découvrez nos propositions originales !
Pour réussir la conception d’un jardin de rocaille, il faut d’abord se renseigner sur la nature de ce type de jardin. Les jardins de rocaille s’inspirent des paysages montagnards qui présentent une végétation foisonnante rehaussée par l’allure sauvage des rochers et versants omniprésents.
Jardin de rocaille en pente – techniques de conception astucieuses
En principe, le jardin de rocaille est composé de petites fleurs qui trônent au milieu de gros rochers, d’où vient la nécessité de disposer de suffisamment de place et d’un terrain en pente. Outre le terrain pentu, vous il y a une autre condition à remplir pour pouvoir aménager ce type de jardin.
Comment transformer le terrain en pente en jardin de rocaille ?
Si vous avez la chance d’avoir un espace suffisamment grand pour être transformé en jardin de rocaille, il ne vous reste plus qu’à respecter toutes les conditions pour réussir votre projet. Avant d’aborder les questions purement techniques, nous souhaitons vous donner quelques conseils astucieux pour vous aider à mettre en place toutes vos idées sans exception.
La création d’un jardin de rocaille n’est qu’un petit jeu pour tous les amateurs de jardinage !
La première astuce dont on souhaite vous mettre au courant concerne les caractéristiques des rochers que vous devez vous procurer. Plus les rochers se différencient par leurs tailles et formes, plus votre jardin de rocaille ressemblera à un superbe paysage de montagne. Autre point important à vous signaler : on ne place jamais les rochers de façon ordonnée. Bien au contraire, on opte pour une disposition faussement aléatoire qui accentuera l’aspect naturel de votre jardin.
Et pour les débutants nous avons concocté un plat de conseils malins !
Autre élément à ne pas oublier : munissez-vous d’une grande quantité de pierres décoratives. Les grosses pierres naturelles sont, comme vous le savez probablement, des éléments indispensables à la conception d’un jardin de rocaille.
Jardin de rocaille de petite taille et murets de soutènement en pierre naturelle
Utilisées pour la mise en scène d’un jardin alpin ou d’un jardin de rocaille, les pierres décoratives sont souvent les éléments clés de tout espace outdoor qui prône la beauté de la nature sauvage. Idem pour les rochers dont le rôle se résume à mettre en valeur le port des différentes espèces végétales.
Quelles plantes choisir pour mettre en valeur notre jardin de rocaille ?
Aménager un jardin de rocaille ne se limite pas à entasser plusieurs pierres et roches. Vous devez surtout être attentif à l’origine des roches qui doivent s’harmoniser avec celles employées pour votre maison. Commencez par créer une bonne assise à la base de la pente en nivelant un palier horizontal.
Jardin de rocaille orné de galets, allée en pas japonais et banc en pierre naturelle
Quant à la préparation du terrain, plusieurs choses à dire avant de passer à l’action. Pensez d’abord à préparer la terre pour la plantation des végétaux. Pour cela, ajoutez du compost à la terre et ensuite procédez à la plantation des fleurs. Les végétaux les plus utilisés sont le pin nain, le genévrier, le gentiane, l’edelweiss et la campanule.
Comment créer un jardin de rocaille à l’esprit exotique ?
Le conseil des experts : les plantes de petites tailles sont les plus adaptées à ce genre de jardin. Donc, il ne faut absolument pas encombrer votre futur jardin de rocaille de grands végétaux, plantes volumineuses, arbres géants et etc..
Pour accentuer l’aspect authentique de votre jardin de rocaille, installez une fontaine à eau !
Maintenant, vous pouvez continuer la réalisation de votre jardin de rocaille en poursuivant avec l’installation des roches les plus volumineuses. Lorsque vous disposez les roches, essayez de réaliser des blocs de pierre qui pourront ensuite héberger une belle succession de poches de terre.
Jouez avec la taille de galets pour dynamiser vos compositions florales !
Chaque poche de terre est censée accueillir un ou plusieurs espèces de végétaux. Pour les rocailles bien visibles, nous vous conseillons de privilégier les plantes vivaces aux allures imposantes comme les joubarbes, sedums, astres, mauves, alchémille et les épiaires. Les rocailles plus modestes se contenteront de végétaux à feuillage persistant, tells que les arbustes couvre-sol et les pins de rocaille.
Idem pour les grosses pierres décoratives !
L’aménagement d’un jardin de rocaille se fait en accord avec le style de la maison dont il sera rattaché. Pour que votre jardin de rocaille puisse épouser l’esprit qui règne à l’intérieur de votre habitation, il faut embrasser les principes appliquées dans la conception de votre espace indoor.
Jardin de rocaille mis en valeur par une belle composition d’arbustes à fleurs roses et de graminées d’ornement
Si vous désirez agrémenter votre villa de vacances d’un beau jardin de rocaille, il est préférable que vous mettiez un accent sur les fleurs multicolores et les végétaux artistiques. Réalisez de belles compositions florales en associant couleurs fraîches et formes féeriques, comme l’exemple ci-dessus.
Article connexe : Qu’est-ce que le gazon d’Espagne ? Tout savoir sur cette vivace couvre-sol fleurie !
Succombez au charme de ce champ de fleurs violacées !
En revanche, si vous êtes plutôt fan des jardins asiatiques qui inspirent à la zénitude japonaise, il vaut mieux miser sur la conception d’un jardin de rocaille de design moins chargé, en réalisant un massif fleuri, comme celui-ci à la photo ci-dessus.
Quelles plantes couvre-sol choisir pour concevoir un jardin de rocaille digne de ce nom ?
Comment intégrer un massif fleuri dans notre jardin de rocaille ? En effet, la rocaille est un bon prétexte pour créer un massif fleur à l’allure zen. Mais pour instaurer une ambiance sereine, vous devez concevoir un véritable jardin à l’esprit nippon.
Jardin de rocaille décoré de marguerites, plantes tapissantes et graminées ornementales
La création d’un jardin de rocaille d’inspiration japonaise ne se différencie pas énormément de la conception d’un jardin de rocaille classique. Pour réussir l’aménagement de ce genre de jardin, il suffit juste de placer un massif fleur au milieu des roches.
Jardin en pente doté d’un escalier en pierre naturelle
Misez sur du grès ou du calcaire et installez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Ensuite, disposez-les en strates de manière irrégulière, en plaçant les pierres les plus volumineuses en bas. N’hésitez pas à ajouter de la terre entre chaque gradin.
Jardin de rocaille avec cascade en rochers et escalier extérieur en pierre blonde
C’est l’heure de peaufiner l’élégance de votre jardin de rocaille. Pour cela, misez sur des fleurs exotiques et des arbustes aux fleurs diaprées. Vous pouvez également y intégrer quelques graminées d’ornement au feuillage ondulant comme les cheveux d’ange ou autre espèce aux fines tiges.
Escalier de jardin en pierre grise et bornes de sol métalliques
Enfin, pour embellir davantage votre jardin de rocaille, vous pouvez installer un point d’eau décidé lui aussi dans un esprit japonais. La présence d’un érable du japon ou d’un arbre feuillu sera aussi un plus. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre jardin pour que vos végétaux soient toujours en bon état.
Allée de jardin en dalles de pierre et plantes vertes
Plus les roches sont imposantes plus l’ambiance chalet de montagne se ressent. C’est pourquoi, la conception d’un jardin de rocaille digne de ce nom rime avec la présence de végétaux remarquables qui anoblissent les compositions florales.
Jardin de rocaille agrémenté d’une allée tortueuse composée de galets de formes et couleurs variées
Dès lors qu’on parle de la création d’un jardin de rocaille, on est vraiment tenté de souligner l’importance d’un élément qui joue un rôle primordial dans la conception de tout espace outdoor : la pierre naturelle. Et pour magnifier les pièces phares de votre espace jardiné, rien de tel qu’une allée de jardin composée de galets décoratifs.
Que diriez-vous d’une allée de jardin à l’image d’un ruisseau sauvage ?
Une fois que vous avez aménagé votre jardin de rocaille, vous pouvez penser à l’agencement des zones de repos. Idem pour l’aménagement des espaces outdoor autour de la maison. Pour concevoir un décor harmonieux en accord avec le style de votre jardin, vous pouvez créer une déco en pierre naturelle.
Allée de jardin originale arborant une rivière sinueuse
Imaginez une allée de jardin à l’image d’une rivière sauvage et réalisez un lit sinueux en disposant de belles pierres de tailles et formes différentes. Privilégiez les grosses pierres parées d’irrégularité de tout genre. Mélangez avec des petits galets et procédez pareil les meubles de jardin.
Jardin de rocaille paré d’un bassin d’eau avec plantes aquatiques
Puisez dans les entrailles de votre imagination pour réaliser une belle rosace mosaïquée disposée tout autour de votre jardin de rocaille. Si vous faite partie des chanceux qui jouissent d’un grand terrain, vous pouvez même faire construire un bassin aquatique.
Cascade de jardin de rocaille munie de roches et pierres décoratives
Pourquoi fabriquer un bassin d’eau ? Eh bien, tout simplement parce qu’assez souvent le jardin de rocaille est associé à la présence d’un joli bassin aquatique. Qu’il soit de forme rectangulaire ou ronde, à l’allure sauvage ou domptée, le bassin d’eau ne fera que compléter les formes harmonieuses de votre jardin.
Jardin de rocaille de taille riquiqui et clôture en bois massif
Envie d’un bon conseil sur les fleurs et les arbustes qui doivent absolument font partie de votre jardin de rocaille ? Ci-dessous, vous allez trouver une petite liste des espèces de base qui sont presque toujours présentent dans un jardin de rocaille classique.
Sphères en pierre naturelle pour anoblir le jardin de rocaille
Vous pouvez opter pour les plantes suivantes : ruine-de-Rome (cymbalaria muralis), tiarelle (tiarella cordifolia), buis en boule (buxus sempervirens), bruyère d’hiver, joubarbe, capillaire des murailles (asplenium trichomanes), sceau-de-Salomon (polygonatum multiflorum), gazon d’Espagne (armeria maritima), houx crénelé en nuage (ilex crenata), genévrier bleu (Juniperus squamata) et etc..
Comment réaliser un jardin de rocaille zen ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer toutes ses plantes dans votre jardin de rocaille, nous vous suggérons de choisir des végétaux bas pour éviter le risque d’obtenir une composition à la fois disproportionnée et disgracieuse. Et pour les personnes qui ne disposent que d’un petit jardinet en ville, nous vous recommandons de vous inspirer de l’image ci-dessus : un lit de galets décoratifs, deux grosses pierres et un buis boule suffiront largement pour la métamorphose d’un petit recoin en beau jardin de rocaille.
Jardin de rocaille habillé de plantes succulentes et galets multicolores
Vous êtes à la recherche d’une belle plante à fleurs roses qui apportera une note romantique dans votre jardin de rocaille ? Il n’y a pas mieux que d’opter pour le cornouiller à fleurs ! Originaire d’Asie, le cornouiller est un superbe arbustes aux branches étalées qui se parent de fleurs blanches ou roses à la fin du printemps, alors qu’en automne ses magnifiques bractées prennent les airs d’un beau feuillage pourpre.
Pensez à planter des arbustes à fleurs multicolores et des arbres exotiques !
Une autre plante à nepas négliger, surtout si vous possédez des zones ombragées, c’est la tiarelle : il s’agit d’une plante originaire de l’Outre-Atlantique extrêmement prisée pour sa capacité d’habiller les terrains peu ensoleillés.
Misez sur un mélange de végétaux tropicaux et de roches géantes !
Enfin, peut-on créer un jardin de rocaille sans planter quelques beaux buis taillés en boule ? Jamais ! Avec a végétation élégante et son feuillage persistant, le buis boule est un grand incontournable en matière de jardinage et d’aménagement paysager. Idéal pour garnir tout genre de jardin, cette jolie topiaire se fera place dans votre rocaille pour mettre en valeur vos autres végétaux.
Jardin en pente sur trois niveaux et meubles design en alu teinté
Pour les jardins d’intérieur, vous pouvez appliquer les mêmes règles que pour la conception d’un jardin de rocaille en extérieur. Pour que vos meubles de jardin puissent tranquillement prennent possession des lieux outdoor, nous vous conseillons de réaliser un jardin sur deux ou trois niveaux. Ainsi, vous pourriez profiter entièrement de vos belles plantes sans être gêné par le manque d’espace.
Créez un univers de verdure et une ambiance 100 pour cent végétale !
Pour la construction d’un jardin de rocaille sur plusieurs niveaux, vous devriez concevoir des murs de soutènement solides et robustes, sans oublier de prêter attention à leur apparence esthétique, qui doit s’harmoniser avec le design de votre espace outdoor.
Jardin de rocaille muni d’un muret de soutènement en pierre et mosaïques de galets en forme de spirales
Parfait pour orner tout type de jardin de rocaille, ce mur de retenue se pare d’une construction stable composée de pierres et de galets de tailles et formes variées. L’atout déco à reproduire : la belle mosaïque de galets en forme de spirale qui habille le sol.