Jardin asiatique pour transformer l’espace outdoor en paradis verdoyant !

Par Margot Chollet
Liens commerciaux

jardin-asiatique-terrasse-bois-portique-bois-lit-jour-rond

Liens commerciaux

Vous rêvez de transformer votre jardin asiatique en un petit havre zen, synonyme de confort et de bien-être, où tout n’est que sérénité et harmonie ? Alors, vous devez aménager un jardin moderne d’inspiration japonaise, qui vous hébergera à tout moment de la journée pour vous envelopper de douceur et de tendresse. Pour créer une véritable oasis de bien-être à l’image des jardins japonais, Deavita vous invite à laisser parler votre imagination tout en suivant quelques règles de base. Classique, moderne ou personnalisé, le jardin asiatique prône toujours les formes sauvages, l’asymétrie et le déséquilibre dans tous les sens du terme. A vous de définir sa forme et son design en fonction de la taille et la disposition de votre terrain.

Découvrez tous nos conseils pour créer un jardin asiatique !

jardin-asiatique-traditionnel-vegetation-ambiance-zen

Pour aménager un jardin asiatique digne de ce nom, il suffit de créer un cocon de bien-être qui met sur un piédestal la quiétude et la douceur des intérieurs japonais. Les éléments d’un jardin asiatique sont toujours inspirés de la culture orientale qui rend hommage à l’osmose entre le végétal et le minéral.

Le jardin asiatique de A à Z !

jardin-asiatique-escalier-exterieur-pierre-naturelle

Liens commerciaux

Quand on parle de l’art asiatique on s’imagine un paradis de verdure qui inspire à la relaxation et à la méditation. En général, le jardin zen s’agrémente d’une végétation bien maîtrisée, de quelques éléments en pierre naturelle et d’un point d’eau conçu selon les principes de l’art asiatique.

Canapé en rotin et table d’appoint à l’esprit oriental 

jardin-asiatique-havre-serenite-ambiance-zen-canape-rotin

Une fois que vous avez choisi les arbres et les végétaux qui vont habiller votre espace extérieur, vous pouvez vous attaquer à la création d’une allée en pas japonais en pierre naturelle. Pour cela, vous pouvez utiliser des pierres spécialement prévues à cet effet, ou des pierres usées qu’on peut facilement trouver en faisant un tour dans la forêt !

Pont en bois massif pour embellir l’espace verdoyant

jardin-asiatique-pont-decoratif-bois-massif-plantes

De plus, les pierres décoratives peuvent jouer un autre rôle : vous pouvez les utiliser à votre gré pour décorer votre bassin aquatique ou pour créer une cascade d’eau, à l’instar des cascades qu’on a l’habitude de voir dans les jardins de rocaille par exemple.

Bassin aquatique et bains de soleil design 

jardin asiatique banc-design-bois-massif-piscine

Comme vous le savez, le point d’eau est un des éléments indispensables des jardins asiatiques. Symbole de la vie, l’eau inspire aussi le bien-être, la quiétude et nous permet de profiter davantage de notre espace outdoor comme indoor.

L’éclairage indirecte joue un rôle important dans la déco extérieure !

jardin asiatique bambo-grandes-baies-vitrees-idees

Si vous souhaitez que votre jardin devienne une vraie source d’apaisement et de fraîcheur, nous vous conseillons d’installer un petit bassin d’eau muni d’une fontaine murale en pierre reconstituée. Ainsi, votre espace outdoor ne sera plus jamais qu’un cocon de sérénité, mais un véritable anti-stress pour tous les citadins que nous sommes.

Meubles en bois brut et pierre naturelle

jardin-asiatique-lounge-coin-meubles-bois-metal-coussins

Quoi de plus beau que de sublimer votre espace outdoor avec une magnifique palissade de bambous et quelques sculptures à l’esprit japonais. Pensez aussi à décorer votre terrasse d’une statue de Bouddha ou d’un joli éléphant en pierre grise, comme celui de la photo ci-dessous.

Jardin design avec vue sur la Tour Eiffel 

jardin-asiatique-bassin-gazon-revetement-sol-bois

Liens commerciaux

La décoration du jardin asiatique doit être à la fois sobre et originale. Mieux vaut opter pour un seul élément de déco plutôt que de miser sur une accumulation d’objets inutiles, artifices, accessoires superflus et etc..

Meubles en rotin, tapis marron et statue de Bouddha 

jardin-asiatique-meubles-outdoor-resine-tressee

Vous pouvez choisir une belle fontaine en pierre blonde pour mettre en valeur votre bassin aquatique ou, pourquoi pas, miser sur un pont en bois massif pour apporter une note rustique à votre déco outdoor.

Brise-vie en bois massif et revêtement de sol en pierre grise 

jardin-asiatique-cloture-bois-spots-led-interes

Quant au mobilier extérieur, privilégiez les meubles discrets en matière naturelle, telle que le bois brut ou la rotin tressé. Côté objets décoratifs, nous vous recommandons d’installer une lanterne près de votre bassin d’eau pour obtenir un effet des plus authentiques.

Élégance et sobriété sont les mots d’ordre ici !

jardin-asiatique-contemporain-culture-balinaise

Pour tous ceux qui souhaitent aménager un jardin asiatique traditionnel, privilégiez les végétaux persistants comme les arbres fruitiers et les chênes. Parmi les végétaux à privilégier dans un jardin asiatique, on trouve le bonsaï, le bambou, les azalées, les rhododendrons, les iris et les hostas.

Déco en pierre pour moderniser le jardin asiatique 

jardin-asiatique-espace-relaxation-coin-repos-idees

Pour changer un peu des plantes classiques, nous vous proposons de troquer les chênes pour des citronniers ou des oranges. Et pour votre bassin d’eau, nous vous invitons à miser sur les plantes aquatiques : nénuphars, lotus, roseaux, iris..

Bassin aquatique entouré de grosses pierres décoratives 

jardin-asiatique-bassin-aquatique-plantes-colorees

En ce qui concerne les arbustes, nous vous suggérons de privilégier les espèces à pousse lente, telles que le houx, le cotonéaster et le cognassier du Japon.

Jardin asiatique avec bassin d’eau et plantes aquatiques 

jardin-asiatique-gazon-arbres-baies-vitrees-idees

Enfin, un jardin asiatique ne saurait en être un sans la présence de plantes tapissantes ! Là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix : mousse, bambou, fougère..

Installez une allée en pas japonais et une canisse en bambou !

jardin-asiatique-classique-pas-japonais-bamboo-idees

Coup de cœur pour ce jardin asiatique qui nous impressionne par son aménagement à la fois sobre et élégant. Il y a deux éléments qui subliment cette hégémonie végétale tout en lui apportant une touche invraisemblablement exotique : la canisse en bambou et la fontaine à eau en pierre.

Jardin asiatique avec portique métallique au design revisité 

jardin-asiatique-portique-metallique-banc-bois

Pour booster davantage la décoration de votre jardin asiatique, vous pouvez installer un portail à l’esprit japonais, mais de design revisité ! L’astuce à adopter : quand vous vous mettez à peaufiner le design de votre jardin, essayez d’optimiser chaque recoin de l’espace pour installer une sculpture symbolique ou un meuble fonctionnel.

Hamac en bois massif orné d’un plaid vert et de trois coussins dépareillés 

jardin asiatique arbres-gravier-decoratif-hamac-bois

Enfin, il n’y a pas mieux que de passer un après-midi en compagnie de votre livre préféré ! Pour plus de confort, optez pour un fauteuil à suspendre ou un hamac à poser au sol.

Graviers, galets et pierres pour magnifier le jardin japonais !

jardin-asiatique-graviers-decoratifs-pas-japonais

Envie de créer un jardin asiatique qui se rapproche au maximum au jardin japonais ? Alors, exit les objets déco volumineux pour faire de la place à quelques pierres décoratifs, galets, graviers et.. une belle fontaine à eau !

Jardin asiatique avec allée en pas japonais et clôture en bois massif 

jardin-asiatique-interieur-pas-japonais-cloture-bois



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt